Course description
Title of the Teaching Unit
Management Stratégique dans un environnement complexe
Code of the Teaching Unit
21GE031
Academic year
2025 - 2026
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
60
Quarter
2
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
EJZYN Alain
Objectives and contribution to the program
MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Ce cours vise à fournir les connaissances disciplinaires relatives au champ de la gestion stratégique de l'entreprise. Il appréhende les 3 étapes de la réflexion stratégique?: le diagnostic de l’environnement externe et interne de l’organisation, les choix à opérer pour atteindre les objectifs fixés et le déploiement de la stratégie qui permet de mettre l’organisation en mouvement.
Le cours mettra l’accent sur la responsabilité du gestionnaire tant en ce qui concerne les opportunités que représentent ces outils qu’en matière de leur usage, pertinent et responsable. En effet, dans un environnement complexe, la pensée stratégique responsable suppose la prise en compte des interdépendances en ce compris dans leur dimension temporelle.
Au-delà des compétences liées au recul critique et à l’analyse d’une réalité complexe et systémique, le cours doit permettre d’apprendre à «?Concevoir des futurs souhaitables?».
Il s’agit donc de penser de nouveaux modèles en comprenant les?enjeux sociaux environnement et économiques sur base de ressources scientifiques et d’être capable d’en évaluer l’impact actuel et futur sur toutes les parties prenantes. Enfin, il faut être capable de mobiliser en développant de nouveaux récits prospectifs, régénératifs et inclusifs pour le futur.
STRATÉGIE DIGITALE
Ce cours vise à donner aux étudiants une compréhension approfondie des enjeux liés à la transformation digitale des entreprises et de son impact sur la stratégie, l’organisation et les modèles économiques.
L’UE permet aux étudiants :
- D’identifier et analyser les leviers technologiques et stratégiques de la digitalisation.
- De comprendre comment la transformation digitale influence la relation client, la chaîne de valeur et la compétitivité des entreprises.
- De développer une vision stratégique de l’intégration des outils digitaux au service de la performance et de l’innovation.
Prerequisites and corequisites
Le management stratégique est par définition à la convergence de toutes les disciplines qu’elle associe.
Les prérequis sont dès lors d’avoir une vision synthétique des rôles et fonctionnements des différentes composantes d’une organisation : production, marketing, finance, ressources humaines, opérations, juridique, responsabilité sociale…
Content
MANAGEMENT STRATÉGIQUE
INTRODUCTION : ORIGINES ET ÉVOLUTION DE LA STRATEGIE
PARTIE 1 : ETABLIR UN DIAGNOSTIQUE STRATEGIQUE
- L’analyse du macroenvironnement
- L’analyse de l’industrie
- Les ressources et compétences
- Les stakeholders et la gouvernance
- L’histoire et la culture
PARTIE 2 : POSER DES CHOIX STRATEGIQUES
- Les stratégies concurrentielles et les modèles économiques
- La diversification et la gestion d’un portefeuille d’activités
- Les stratégies internationales
- L’entrepreneuriat et l’innovation
- Fusion et acquisitions, alliances et partenariats
PARTIE 3 : DÉPLOYER LA STRATÉGIE
- L’évaluation des stratégies
- Les processus stratégiques
- Stratégie et organisation
- Gérer le changement stratégique
- La pratique de la stratégie
CONCLUSIONS
STRATÉGIE DIGITALE
DESCRIPTION DU CONTENU (A TITRE ILLUSTRATIF)
- Les fondements de la transformation digitale : concepts et impacts.
- Technologies clés et implications pour l’entreprise (IoT, Blockchain, IA, ...).
- Digitalisation des processus métiers et automatisation.
- Les business models digitaux.
- Études de cas pratiques (réussites et échecs).
Teaching methods
MANAGEMENT STRATÉGIQUE
La transmission des savoirs (concepts, outils, auteurs…) sera assurée lors de cours ex-cathedra. Une large place sera cependant laissée aux questions/réponses durant les cours.
Les savoir-faire et savoir-être seront construits de manière interactive avec les étudiants au travers de discussions autour de business cases ou d’échanges avec des intervenants extérieurs.
STRATÉGIE DIGITALE
Le cours sera organisé sous la forme de parcours de ressources et d'activité à suivre en format distanciel et d'activités interactives en format synchrone (via Teams).
Assessment method
Les connaissances et compétences seront évaluées au travers d’un examen à choix multiple et/ou de questions ouvertes et/ou de travaux de groupes.
References
STRATÈGIQUE
13e édition
Pearson
Wittington, Regner, Angwin, Johnson, Scholes, Fréry
Stratégie Digitale
une bibliographie sera fournie pour chaque module du cours.