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Course description

Title of the Teaching Unit

Advanced Mathematics and Statistics I

Code of the Teaching Unit

11UMQ40

Academic year

2025 - 2026

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

2

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

DENDIEVEL Sarah

Objectives and contribution to the program

Les objectifs généraux visés sont les suivants :
• Un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux et des savoirs spécialisés dans un ou deux domaines de gestion
• Opérationnel, c’est-à-dire, capable d’agir concrètement, seul ou en équipe pour élaborer et mettre en œuvre des solutions relevant notamment de son domaine de spécialisation
• Conscient de la complexité et gardant un esprit critique.
Les acquis d’apprentissage attendus sont les suivants :
En termes de savoir :
À l’issue du cours, l’étudiant(e) devra être capable de :
• Définir les éléments de base des mathématiques
• Articuler et justifier un formalisme sophistiqué (il faut souvent reconsidérer des concepts et des outils vus partiellement en humanités, notamment la notion de dérivée)
• Analyser, formaliser et résoudre des problèmes de différentes spécialités : physique, économie, gestion, etc.
• Identifier et décrire les éléments de base de la statistique descriptive
• Analyser un rapport statistique
• Construire une argumentation étayée par les graphiques et les calculs
• Expliquer les termes et concepts de la statistique descriptive.
En termes de savoir-faire :
À l’issue du cours, l’étudiant(e) devra être capable de :
• Appliquer les techniques de calcul introduites (par exemple, résoudre des systèmes linéaires par inversion directe, par factorisation, par substitution) et s’assurer que les hypothèses requises par la méthode utilisée sont vérifiées avant de l’utiliser et être en mesure de justifier chaque étape du calcul
• La difficulté ne réside pas dans la complexité des calculs : l’étudiant(e) est souvent confronté à des situations atypiques dont il vient à bout surtout par le raisonnement
• Acquérir la capacité de modéliser une situation, c’est-à-dire de sélectionner dans la masse des informations disponibles au départ d’un problème énoncé celles qu’il faut prendre en considération et les traduire correctement en langage mathématique
• Exprimer avec clarté et précision en langue française les résultats obtenus au terme de la résolution d’un problème
• Appliquer les techniques d’analyse, de synthèse et de présentation des données statistiques
• Élaborer un rapport faisant intervenir des données statistiques en utilisant les techniques présentées au cours; il devra également pouvoir déterminer les tableaux et les graphiques les plus appropriés et les construire
• Exprimer avec clarté et précision en langue française les résultats obtenus au terme de la résolution d’un problème.

Prerequisites and corequisites

Prérequis : maîtrise du programme de mathématique de 4 périodes par semaine en Fédération Wallonie Bruxelles.
UE corequises : Algèbre linéaire (11UMQ30)

Content

Activité d'apprentissage (AA) 11UMQ40-A (Analyse 1) :
- Introduction à la logique
- Fonctions de plusieurs variables
- Éléments de calcul différentiel
- Éléments de calcul intégral

Activité d'apprentissage (AA) 11UMQ40-B (Statistiques descriptives) :
- Statistique descriptive pour des variables qualitatives et quantitatives : étude graphique, paramètres de centralité, paramètres de dispersion
- Statistique descriptive à deux dimensions : analyse de deux variables qualitatives, analyse de deux variables quantitatives regroupées en classes Indépendances entre deux variables statistiques, régression linéaire simple au sens des moindres carrés, séries chronologiques

Teaching methods

Les 2 AA sont données sous forme ex cathedra, alternant accompagné de séances de travaux pratiques pour faciliter la compréhension des concepts théoriques.
Des exercices interactifs en ligne sont proposés régulièrement aux étudiants. Entre les séances de cours, une auto-évaluation continue est programmée grâce à des quiz et des exercices formatifs.
Les étudiants sont encouragés à poser leurs questions au fur et à mesure de l'avancement du cours.

Assessment method

• Évaluation formative : Auto-évaluation durant une partie des séances d’exercices pendant laquelle les étudiants cherchent par eux-mêmes des exercices et mesurent ainsi leur degré d’autonomie devant un exercice nouveau.
• Évaluation certificative : Examen écrit à livre fermé

References

AA 11UMQ40-A (Analyse 1) :
Pour une révision des concepts mathématiques de base du secondaire :
o Chevalier A. et alt., Référentiel de mathématiques de 12 à 16 ans, 2e édition, De Boeck, Bruxelles, 2012.
o Van de Craats J. et Bosch R., Tout ce que vous avez appris et oublié en MATHS !, traduit par Vanthemsche M., Pearson, 2012.
o Frank Ayres Jr., Matrices Cours et problèmes, série Schaum, McGraw Hill, 1973
o Frank Ayres Jr., Théorie et applications du calcul différentiel et intégral, série Schaum, McGraw Hill, 1972
o P. Balestra, Calcul matriciel pour économistes, éd. Castella, Albeuve (Suisse), 1972
o Alpha C. Chiang, Fundamental methods of mathematical economics, 3e édition, Mc Graw Hill, 1984
o Stewart J., Analyse, Concepts et contextes, Volume 1, Fonctions d’une Variable, Traduction de la 1ère édition par Micheline Citta, De Boeck Université, Bruxelles, 2001
o Stewart J., Analyse, Concepts et contextes, Volume 2, Fonctions de plusieurs Variables, Traduction de la 1ère édition par Micheline Citta, De Boeck Université, Bruxelles, 2001
o Swokowski, Analyse, Traduit de l’anglais par Micheline Citta, De Boeck Université, De Boeck – Wesmael, Bruxelles, 1993
o Knut Sydsaeter, Peter Hammond, Essential Mathematics for economic analysis, Pearson Education, 2002.
o David C. Lay, Algèbre linéaire – théorie, exercices et applications, traduction de la troisième édition américaine par Micheline Citta-Vanthemsche, De Boeck et Larcier, 2004 (cet ouvrage fournit des exposés très clairs sur les espaces vectoriels, mais aussi de nombreux exemples d’application de l’algèbre linéaire)
o Ernest F. Haeussler Jr., Richard S. Paul, Introductory Mathematical Analysis for Business Economics and the life and Social sciences, Prentice-Hall, 1987 (les premiers chapitres de cet ouvrage donnent des rappels de notions mathématiques de base ; les chapitres ultérieurs donnent une présentation simple de matières qui seront vues en première ou en seconde année, comme l’algèbre matricielle, la programmation linéaire, une introduction aux mathématique financières,… ce qui peut aider l’étudiant à aborder ces matières par la suite).

AA 11UMQ40-B (Statistiques descriptives) :
o Albarello, Luc et al. Statistique descriptive, Bruxelles, Éditions De Boeck Université, 2003.
o Bouget D., Viénot A. Traitement de l’information : statistique et probabilité, Vuibert, Paris, 1995.
o Dodge, Yadolah. Statistique : Dictionnaire encyclopédique, Paris, Dunod, 1993.
o EUROSTAT. Annuaire Eurostat 200, Luxembourg, Offices des publications officielles des Communautés européennes, 2004
o Grais, Bernard. Statistique descriptive, Paris, Dunod, 2000.
o Huff, Darrell. How to Lie with Statistics, London, Penguin Books, 1991.
o Lipschutz S., Probabilités- Cours et problèmes, Série Schaum, Mc Graw-Hill, New York.
o Piller, Alain. Statistique descriptive, Paris, Premium Éditeur, 2004.
o Sanders, Donald H. et Allard, François. Statistics : A Fresh Approach, Montréal, McGraw-Hill, 1990.
o Sanders, Donald H., Murph, A. Franklin, Eng, Robert J. Les statistiques : une approche nouvelle, Mc Graw Hill, 1984.
o Spiegel, Murray R. Théorie et Applications de la Statistique, Paris, Série Schaum, McGraw-Hill, 1984.