Course description
Title of the Teaching Unit
Stratégie digitale des entreprises (Cours)
Code of the Teaching Unit
21IF012
Academic year
2022 - 2023
Cycle
Number of credits
3
Number of hours
30
Quarter
2
Weighting
Site
Anjou
Teaching language
French
Teacher in charge
EJZYN Alain
Objectives and contribution to the program
Ce cours constitue le derniers enseignement de tronc commun en informatique du programme de Master. La thématique du cours est la transformation digitale et ses impacts sur les organisations.
Prerequisites and corequisites
Content
Le cours se compose d'une partie "théorique" et un travail d'application à réaliser en groupe.
Pour ce qui est de la partie théorique, elle se compose d'un ensemble de modules thématiques organisés en deux parties : fondements du digital et modules spécialisés.
1° Fondements de la stratégie digitale :
- Les technologies et leurs impacts sur le business
- Les spécificités du digital
- Les principaux Business modèles du digital
- Principes de Stratégie & de transformation digitale
- Les plateformes et les écosystèmes digitaux
- Actualités
2° Modules spécifiques
- Expérience client en B2C
- Eléments de Marketing Digital
- Blockchain principes et applications et aspects éthiques
- Intelligence Artificielle principes, applications et aspects éthiques
- Cyber-Sécurité
- Aspects juridiques et RGDP
Teaching methods
Le cours est divisé en modules qui prennent la forme d'exposés ex cathedra et/ou séquences e-learning.
Travail personnel et autonome de l'étudiant, qui porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de vidéo reportages à visionner
Assessment method
L'évaluation intègre :
- Un travail de groupe et participation (40%)
- Un examen écrit (60%)
L'examen écrit prendra la forme d'un QCM ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes. Cette évaluation porte la théorie vue au cours (cours, PowerPoint et capsules vidéo).
Il n'y a pas de questions la partie "ergonomie".
La cotation de la participation aux activités vise à encourager les étudiants à appréhender la matière de manière progressive. L’évaluation prendra en considération la participation des étudiants aux diverses activités proposées (quiz, participation aux activités en direct, forum,…) et au respect des délais précisés.
Pour le travail, la non-participation à cette activité ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour cette partie. Le travail de groupe est une activité non représentable.
En seconde session, les modalités restent les mêmes qu'en juin. La note du travail sera comptabilisée si elle est >=10/20.
References
- Henri Isaac, E-commerce, Pearson, 2017.
- C. Laudon, C. Traver, E-commerce 2019: Business, Technology and Society, Pearson, 2019