Course description

Name of course

Project Management in Southern Countries

Course code

22MPD10

Academic year

2019 - 2020

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Language of instruction

French

Main teacher

DAL FIOR Catherine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable de :
• SAVOIR
o Identifier et décrire les principes de base de la gestion de projet
? Eléments constitutifs de la démarche de gestion de projet
? Définition des objectifs et des stratégies
? Eléments du cadre logique
? Planification et diagramme de Gantt
o Décrire la gestion du cycle de projet de développement
o Reconnaître les différentes étapes méthodologiques nécessaires pour la gestion d’un projet
o Identifier et décrire différentes problématiques de développement travaillées au Nord comme au Sud
• SAVOIR-FAIRE
o Concevoir et organiser un projet en utilisant les outils et méthodes de la gestion de projet (techniques des arbres, cadre logique et autres)
o Utiliser formellement les enseignements de gestion, d’économie, de droit, de culture, de méthodologie en les appliquant au projet individuel de stage ou de vie
o Structurer le projet de stage ou de vie en utilisant les outils de gestion de projet adaptés: en définir les finalités, les résultats à atteindre, les indicateurs, l’étendue, les limites, les risques, les interdépendances, la logistique, …et construire le lien avec le mémoire
o Identifier les conditions de succès des projets de gestion au Sud, formuler des règles et un plan de réalisation, réagir de manière autonome et corriger le plan en fonction du déroulement du stage ou du projet personnel
o Adapter la méthodologie au contexte du projet choisi et aux différentes problématiques vues lors des interventions d’experts
• SAVOIR-ETRE
o Pouvoir penser le projet en respect avec les repères et modes de pensées de l’autre et pas seulement avec ses propres repères
o Avoir l’esprit critique et ouvert
o Anticiper et identifier les risques d’incompréhensions dues à une différence culturelle
o Faire constamment preuve de recul par rapport à son projet
o Partager les expériences et favoriser les échanges avec les étudiants confrontés aux mêmes défis
o Etre citoyen du monde, acteur de changement positif

Prerequisites and co-requisites

Ce cours fait appel à des notions de méthodologie et de management (concepts, gestion d’une organisation, du temps et de la qualité)
Il est également nécessaire de pouvoir faire preuve d’esprit critique, d’analyse et de synthèse.

Content description

1. La Gestion de projet en général et dans le Sud en particulier
a. Démarche méthodologique de base
b. Eléments constitutifs de la démarche de gestion de projet
2. La Gestion de projet en entreprise « axée Business Nord/Sud »
a. Eléments de base des méthodes PMI et PRINCE2 – Technique Product Breakdown Structure
b. Cas pratique et interventions
3. La Gestion de projet de développement « axée Coopération au développement »
a. Identification – technique de l’arbre et autres propositions
b. Formulation – technique du cadre logique et autres propositions
c. Planification
d. Suivi et évaluation
e. Budgétisation et recherche de financements
f. Cas pratique et interventions
4. Analyse de projets dans différents thèmes travaillés au Sud
a. Cas pratiques
b. Interventions

Teaching methods

Le cours utilise une méthode de type « professionnalisant », c’est-à-dire qui amène l’étudiant à être directement opérationnel une fois dans le monde du travail, que ce soit en entreprise ou dans la coopération au développement. Le contenu est basé sur une pédagogie active d’enseignement comme « l’approche par projet ».
• Présentiel : une partie du cours sera donnée sous forme « ex-cathedra » participatif : mise en situation pratique, exposés à partir de projets réalisés ou en cours, … Une autre partie se fera sous la forme de séminaires composés d’interventions externes d’experts-invités, de feedback sur l’avancement du projet de chacun, de suivi individuel, etc.
• Non présentiel : cette partie consistera principalement en l’élaboration d’un portfolio/dossier lié au projet individuel ou de groupe (en suivant les techniques de gestion de projet enseignées) mais également en lectures sur les thèmes du cours

Ce cours fait appel à une participation active des étudiants pour mettre en pratique la méthode et suppose, parallèlement, une dynamique et un accompagnement de chaque projet.

Evaluation mode

• Evaluation formative
Dans le but de s’assurer des acquis mais surtout du transfert des apprentissages du cours vers l’étudiant, l’évaluation formative préparera ce dernier aux critères de l’évaluation sommative. Elle se fera lors des séances de cours (exercices pratiques), des séminaires et des entretiens (feedbacks).
Concrètement, l’étudiant ICHEC sera amené à constituer un portfolio dont il pourra se servir pour réaliser l’évaluation sommative/certificative en fin de cours (le dossier final de projet). Les différents éléments du portfolio seront explicités durant les séances de cours de sorte à permettre à l’étudiant d’appliquer la théorie vue au cours à la pratique.
• Evaluation sommative
L’évaluation sommative et cotée de chaque étudiant sera continue, sur base du travail accompli en cours de quadrimestre, à savoir un travail de groupe :
o La constitution du portfolio et la participation active au cours/séminaire : 40%
o Le dossier de projet final : 60%

Bibliography

HP. Maders, « Comment manager un projet ? », E.Clet.Eyrolles Ed. d’Organisation 2007, Paris, 139p.
BENTLEY Collin, The essence of PRINCE2, Project Management Method, 2005.
BUTTRICK Robert, « Gestion de projet en action», traduit de l’anglais par Anne-Marie Salha, Village Mondial, 2000.
BOLTON Robert & GROVER BOLTON Dorothy, « People Styles at Work », AmaconVillage Mondial, 1996.
L. Callewaert AGCD « Manuel pour l'application de la "PLANIFICATION DES INTERVENTIONS PAR OBJECTIFS (PIPO) à l'AGCD. Bruxelles».
N. Degroote, P. Verhasselt, Th. Van den Berghe, Vademecum GP 2010-2011.
Isabelle Choquet, Séminaire de gestion de projet
Project Management Institute, www.pmi.org.
Formation « Negotiations », Dirk Van Poucke, 2009
www.algerie-focus.com/2010/08/26/les-styles-sociaux.
Denis Dubuisson, ACODEV, “La gestion de cycle de projet”, 2009.
Travailler dans la Coopération au développement, La CTB – Coopération Belge au Développement.
Commission Européenne, Méthode de l’Aide, Lignes directrices, Gestion du Cycle de projet, 2004.