Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Gestion de projet Nord-Sud

Code de l'Unité d'Enseignement

22MPD10

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DAL FIOR Catherine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable de :
• SAVOIR
o Identifier et décrire les principes de base de la gestion de projet
o Eléments constitutifs de la démarche de gestion de projet
o Définition des objectifs et des stratégies
o Eléments du cadre logique
o Planification et diagramme de Gantt
o Décrire la gestion du cycle de projet de développement
o Reconnaître les différentes étapes méthodologiques nécessaires pour la gestion d’un projet
o Identifier et décrire différentes problématiques de développement travaillées au Nord comme au Sud
• SAVOIR-FAIRE
o Concevoir et organiser un projet en utilisant les outils et méthodes de la gestion de projet (techniques des arbres, cadre logique et autres)
o Utiliser formellement les enseignements de gestion, d’économie, de droit, de culture, de méthodologie en les appliquant au projet individuel de stage ou de vie
o Structurer le projet du cours en utilisant les outils de gestion de projet adaptés: en définir les finalités, les résultats à atteindre, les indicateurs, l’étendue, les limites, les risques, les interdépendances, la logistique, …et construire le lien avec le mémoire
o Identifier les conditions de succès des projets de gestion au Sud, formuler des règles et un plan de réalisation, réagir de manière autonome et corriger le plan en fonction du déroulement du projet
o Adapter la méthodologie au contexte du projet choisi et aux différentes problématiques vues lors des interventions d’experts
• SAVOIR-ETRE
o Pouvoir penser le projet en respect avec les repères et modes de pensées de l’autre et pas seulement avec ses propres repères
o Avoir l’esprit critique et ouvert
o Anticiper et identifier les risques d’incompréhensions dues à une différence culturelle
o Faire constamment preuve de recul par rapport à son projet
o Partager les expériences et favoriser les échanges avec les étudiants confrontés aux mêmes défis
o Etre citoyen du monde, acteur de changement positif

L’UE prépare l'étudiant à être :
- LG2: Opérationnel et capable de:
a. Analyser les situations afin d'identifier les problèmes
b. Définir des stratégies et tenter de les mettre en œuvre
c. Concevoir et mettre en œuvre des solutions de gestion en contexte de développement
d. Travailler en équipe et de manière autonome
- LG3: Responsable de son propre avenir et de celui de la société:
a. Être capable d'identifier les questions éthiques et environnementales et les conséquences potentielles des décisions prises
b. Être en mesure de proposer des solutions fondées sur une analyse éthique des situations et de leurs impacts sur les individus et les organisations
- LG4: Ouvert sur le monde
a. Penser globalement
b. Travailler dans un environnement international et multiculturel
- LG5: Conscients de la complexité et gardant un esprit critique - Savoir garder une distance critique, remettre les choses en question et effectuer des recherches tout en gardant une approche critique des différentes sources d'information et en confrontant différents points de vue
- LG6: Capable de communiquer oralement et par écrit
a. Être capable de faire un exposé oral professionnel avec la technologie appropriée
b. Etre capable de créer des documents clairs et bien structurés sur des sujets complexes

Prérequis et corequis

Ce cours fait appel à des notions de méthodologie et de management (concepts, gestion d’une organisation, du temps et de la qualité)
Il est également nécessaire de pouvoir faire preuve d’esprit critique, d’analyse et de synthèse.

Description du contenu

1. La Gestion de projet en général et dans le Sud en particulier
a. Démarche méthodologique de base
b. Eléments constitutifs de la démarche de gestion de projet
2. La Gestion de projet en entreprise « axée Business Nord/Sud »
a. Eléments de base des méthodes PMI et PRINCE2 – Technique Product Breakdown Structure
b. Cas pratique et interventions
3. La Gestion de projet de développement « axée Coopération au développement »
a. Identification – technique de l’arbre et autres propositions
b. Formulation – technique du cadre logique et autres propositions
c. Planification
d. Suivi et évaluation
e. Budgétisation et recherche de financements
f. Cas pratique et interventions
4. Analyse de projets dans différents thèmes travaillés au Sud
a. Cas pratiques
b. Interventions

Méthodes pédagogiques

Le cours utilise une méthode de type « professionnalisant », c’est-à-dire qui amène l’étudiant à être directement opérationnel une fois dans le monde du travail, que ce soit en entreprise ou dans la coopération au développement. Le contenu est basé sur une pédagogie active d’enseignement comme « l’approche par projet ».
• Présentiel : une partie du cours sera donnée sous forme « ex-cathedra » participatif : mise en situation pratique, exposés à partir de projets réalisés ou en cours, … Une autre partie se fera sous la forme de séminaires composés d’interventions externes d’experts-invités, de feedbacks sur l’avancement du projet de groupe, de suivi individuel, etc.
• Non présentiel : cette partie consistera principalement en l’élaboration d’un portfolio/dossier lié au projet individuel ou de groupe (en suivant les techniques de gestion de projet enseignées) mais également en lectures sur les thèmes du cours

Ce cours fait appel à une participation active des étudiants pour mettre en pratique la méthode et suppose, parallèlement, une dynamique et un accompagnement de chaque projet.

Mode d'évaluation

• Evaluation formative
Dans le but de s’assurer des acquis mais surtout du transfert des apprentissages du cours vers l’étudiant, l’évaluation formative préparera ce dernier aux critères de l’évaluation sommative. Elle se fera lors des séances de cours (exercices pratiques), des séminaires et des entretiens sur l'avancement du travail de groupe ou individuel (feedbacks).
Concrètement, l’étudiant ICHEC sera amené à constituer un portfolio dont il pourra se servir pour réaliser l’évaluation sommative/certificative en fin de cours (le dossier final de projet). Les différents éléments du portfolio seront explicités durant les séances de cours de sorte à permettre à l’étudiant d’appliquer la théorie vue au cours à la pratique.
• Evaluation sommative
Les étudiants, par groupe, choisiront une thématique de travail unique pour le cours d’Economie et politiques de développement (EcoDev) et le cours de Gestion de projets Nord-Sud (GPNS). Il s'agira d'un travail individuel si l'étudiant n'a pas les deux cours dans son programme. Les étudiants remettront des livrables qui seront analysés par l’enseignant du cours auquel ce livrable est lié. Le cours de GPNS permettra aux étudiants de travailler en amont et en aval de la thématique, c’est-à-dire de comprendre les besoins et de mieux appréhender la pertinence de la solution étudiée en la resituant dans son contexte. Le cours EcoDev permettra aux étudiants d’analyser en profondeur une solution existante aux problèmes/besoins identifiés dans le cours de GPNS, d’en faire une analyse critique leur permettant d’apporter des pistes d’amélioration à cette solution voire d’en imaginer une nouvelle pour augmenter l’impact positif sur l’enjeu identifié.
Les étudiants prépareront, par groupes (deux ou trois), un travail écrit et une présentation orale.
L’étudiant(e) qui a besoin de travailler en solo sur un sujet en parle avec les enseignants.

L’évaluation sommative et cotée de chaque étudiant sera continue, sur base du travail accompli en cours de quadrimestre au sein du groupe, à savoir :
? La constitution du portfolio et la participation au cours et feedbacks : 40%
? Le dossier de projet final : 40%
? La présentation orale : 20%

Le dossier de projet est l’outil final le plus utilisé dans les méthodologies de gestion de projet au niveau professionnel. Le but est donc de confirmer la maîtrise des différentes étapes de gestion d’un projet, principalement dans un contexte de coopération internationale.

Références bibliographiques

HP. Maders, « Comment manager un projet ? », E.Clet.Eyrolles Ed. d’Organisation 2007, Paris, 139p.
BENTLEY Collin, The essence of PRINCE2, Project Management Method, 2005.
BUTTRICK Robert, « Gestion de projet en action», traduit de l’anglais par Anne-Marie Salha, Village Mondial, 2000.
BOLTON Robert & GROVER BOLTON Dorothy, « People Styles at Work », AmaconVillage Mondial, 1996.
L. Callewaert AGCD « Manuel pour l'application de la "PLANIFICATION DES INTERVENTIONS PAR OBJECTIFS (PIPO) à l'AGCD. Bruxelles».
N. Degroote, P. Verhasselt, Th. Van den Berghe, Vademecum GP 2010-2011.
Isabelle Choquet, Séminaire de gestion de projet
Project Management Institute, www.pmi.org.
Formation « Negotiations », Dirk Van Poucke, 2009
www.algerie-focus.com/2010/08/26/les-styles-sociaux.
Denis Dubuisson, ACODEV, “La gestion de cycle de projet”, 2009.
Travailler dans la Coopération au développement, La CTB – Coopération Belge au Développement.
Commission Européenne, Méthode de l’Aide, Lignes directrices, Gestion du Cycle de projet, 2004.