accessibility

Revue de presse

 

Mars 2024

Nouvelles en bref de l’ICHEC, ses diplômés, étudiants et professeurs

« Le Bruxelles d’Astrid Eckelmans » ; Éventail ; 1/3/2024; pages 130-131

Portrait d’Astrid Echelmans, alumni ICHEC passionnée par l'humain. Elle a étudié la philosophie, la socio-anthropologie à l'UCL et les ressources humaines à l'ICHEC avant de devenir coach en image. Son approche holistique allie stylisme et développement personnel. Elle accompagne des particuliers en transition et des professionnels de haut niveau, utilisant le vêtement comme outil de communication et de confiance en soi. Véritable amoureuse de Bruxelles, elle recommande notamment les boutiques Icon et Hat-Shoe, ainsi que les restaurants Kaïju et Frasca.

« APAIE » ; WBI ; 4/3/2024

L’ICHEC était présent au salon APAIE, rendez-vous incontournable pour les institutions d’enseignement supérieur. Cet événement nous permet annuellement de réfléchir à notre stratégie d’internationalisation sur la zone Asie-Pacifique, de rencontrer de nouveaux prospects, d’établir de nouvelles collaborations et de revoir nos partenaires.

« We zijn allemaal Oppenheimer » ; Trends ; 21/3/2024 ; page 27

Anne Snick, systémicienne et membre du Club de Rome, signe une tribune d’opinion soulignant l'urgence de repenser notre modèle économique et de vie face à la crise climatique et environnementale. Elle met en lumière la nécessité d'agir collectivement pour éviter une catastrophe imminente, tout en rappelant les efforts en cours, tels que la Convention d'Entreprises pour le Climat en France et les actions des entreprises éthiques. Anne Snick a participé à la Masterclass en finance durable co-organisée par L’ICHEC, la Solvay Brussels School of Economics & Management (ULB) et l’UNamur.

Les articles de fond

« Qu’attendent les jeunes de leur employeur ? Bien-être, flexibilité, durabilité, confiance...» ; HR Square ; 1/3//2024 ; pages 21-22

Pour la première fois, le bien-être au travail arrive en tête des attentes des jeunes travailleurs, avant

le salaire. Ce constat émane de l’étude menée par l'Observatoire RH de CBC Banque & Assurance sur

l'attractivité du monde du travail pour les jeunes. Marine De Ridder, chercheuse à l’ICHEC et membre de la Chaire en Pratiques Managériales Innovantes, commente ces résultats.

La section clef : « Pour les jeunes, réussir professionnellement signifie avant tout être autonome financièrement, avoir un travail épanouissant ou pouvoir vivre de sa passion. Seuls 14 % estiment qu’avoir un métier reconnu socialement est le summum de la réussite professionnelle.»

« L'équilibre entre sécurité publique et vie privée est-il possible ? » ; Le Soir ; 11/3/2024 ; page 28

Dans sa chronique hebdomadaire « Disruption », Jacques Folon, professeur de stratégie digitale à l'ICHEC et spécialiste du RGPD, aborde l’équilibre entre sécurité publique et vie privée. Cette thématique a fait l'objet d'une conférence récente dans le cadre de la présidence belge du Conseil européen concernant des collectes de données transfrontalières. Si cet équilibre est bien un but à atteindre, il n'est jamais acquis et le combat est permanent.

La section clef : « Les lanceurs d'alerte, aujourd'hui protégés par une directive européenne, ont permis aux populations de connaître l'existence des programmes de surveillance peu respectueux de la vie privée. La défense de la vie privée reste donc un combat d'actualité et le RGPD nous aide en ce sens. »

« L’expert » ; l’Echo ; 26/3/2024 ; page 15

Maria Lidon Lopez Bernabé, Professeure à l’ICHEC, apporte son expertise quant à la digitalisation des processus financiers, qu’elle perçoit comme un automatisme excessif dans certains cas.

La section clef : « La réussite de votre entreprise dépend du bon savoir-faire, de la créativité financière, et de l'expertise de votre équipe. Digitalisez de manière responsable, non pas parce que l'avancement de l'humanité vous le commande, mais parce que vous êtes ‘consciente’ et voulez aider votre entreprise. »