Juillet 2025
Nouvelles en bref de l’ICHEC, ses diplômés, étudiants et professeurs
Former à l’IA… Oui, mais encore ?
HTAG/FR, 15/07/2025
L’article aborde les enjeux de la formation à l’intelligence artificielle dans les entreprises, en insistant sur la nécessité d’une approche stratégique et contextualisée. Brigitte Hudlot, directrice d’ICHEC Formation Continue, et Émilie Lessire, co-directrice scientifique du Certificat IA for Business, livrent plusieurs conseils pour concevoir des formations pertinentes et efficaces. Leur contribution met en avant le rôle de l’ICHEC dans l’accompagnement des organisations face aux mutations liées à l’IA.
On n’avait pas le choix, on devait réussir
Forbes.be, 17/07/2025
L’article retrace le parcours entrepreneurial de Sammy Freh, licencié en Finance à l’ICHEC, et son frère, Jonathan Freh, fondateurs de l’entreprise « GSF ». Confrontés à de nombreux défis à leurs débuts, ils expliquent comment leur persévérance leur a permis de bâtir une société qui, aujourd’hui, rayonne dans le secteur de l’audiovisuel événementiel haut de gamme. Cette success story illustre l’impact des alumni de l’ICHEC dans le tissu économique belge.
A new CEO for AManco, the investment fund manager within Arendt
Agefi Luxembourg, 24/07/2025
Arendt Investor Services a annoncé la nomination d’Enrique Bouillot Montero au poste de CEO d’AManco. Diplômé en Sciences commerciales et financières de l’ICHEC, Enrique possède plus de 20 ans d’expérience internationale dans la gestion d’actifs, le risk management et la supervision en Europe et en Asie.
Quentin Verschoren
Paperjam News, 25/07/2025
Quentin Verschoren, diplômé d’un Master en Business Administration de l’ICHEC, a été nommé comme Chief Operating Officer de Mimco Capital. Basé au Luxembourg, il supervisera les activités opérationnelles clés du groupe à l’échelle européenne. Son parcours comprend des postes de direction chez Atenor Luxembourg et AEW, où il a acquis une solide expérience en immobilier et en gestion d’équipes internationales.
Les articles de fond
Le stop à l’ultra-richesse
Imagine Demain Le Monde, 01/07/2025
Cet article explore l’augmentation des inégalités de richesse en Belgique et les débats autour d’une meilleure redistribution, en s’appuyant sur des recherches académiques et des initiatives citoyennes. Il souligne notamment les propositions de régulation de l’« ultra-richesse » et les enjeux de justice sociale et environnementale. L’article cite Kevin Maréchal et Fanny Dethier, docteur en sciences économiques et chercheuse à l’ICHEC, associés à une étude sur la perception des inégalités et les attentes de la population en matière de fiscalité.
Un groupe d’économistes au chevet du déficit budgétaire francophone
Le Vif, 09/07/2025
Sous l’impulsion de la ministre-présidente Elisabeth Degryse, une dizaine d’économistes, dont Fanny Dethier, docteur en sciences économiques et chercheuse à l’ICHEC, sont mobilisés pour analyser les causes du déficit budgétaire et proposer des pistes de redressement. Cet article souligne l’ampleur des défis financiers à venir et la recherche de solutions équilibrées pour éviter une austérité trop marquée. L’implication d’expert·es académiques dans ce processus reflète l’importance de la recherche et de l’expertise indépendante dans l’élaboration des politiques publiques.
Ils ont porté le climat devant la plus haute cour du monde et gagné : la puissance de la persévérance collective
Le Soir, 28/07/2025
Rédigée par Gaëtan Vanloqueren, professeur invité à l’ICHEC, cette carte blanche relate le dépôt devant la Cour internationale de justice (CIJ), d’une requête initiée par des ONG et soutenue par de jeunes militants, exigeant une reconnaissance juridique contraignante de la responsabilité des États dans la protection du climat. La CIJ a ainsi statué que le changement climatique constitue une menace urgente, engageant légalement les États à réduire leurs émissions et à réparer les dommages causés à l’environnement.
Août 2025
Nouvelles en bref de l’ICHEC, ses diplômés, étudiants et professeurs
Une start-up belge face à la double peine du durable imposée par Trump
Lalibre.be, 07/08/2025
*
La double peine du durable face aux taxes de Donald Trump
La Libre, 07/08/2025
Cet article revient sur le parcours de Maxime et Augustin de Hemptinne, anciens étudiants de l’ICHEC et cofondateurs de la start-up bruxelloise Bambaw, spécialisée dans les produits réutilisables et durables. Confrontée aux droits de douane imposés par Donald Trump, l’entreprise a dû adapter sa stratégie pour préserver son marché américain. Maxime de Hemptinne explique les difficultés mais aussi les opportunités liées à cette situation, entre résilience entrepreneuriale et volonté de rapprocher la production vers l’Europe.
Les articles de fond
Valérie Denis
Lecho.be, 16/08/2025
*
Transmettre une entreprise familiale peut susciter des dégâts émotionnels
L’Echo, 16/08/2025
L’Echo consacre un dossier à la transmission des entreprises familiales et à ses impacts émotionnels. Celui-ci met en avant l’expertise de Valérie Denis, professeure à l’ICHEC et fondatrice de la Chaire Familles en entreprises, spécialisée dans ce domaine. Elle souligne les tensions, incompréhensions et rancunes que peut provoquer ce processus et propose des outils comme la charte familiale ou le conseil de famille pour faciliter le dialogue.
Guéguerres autour du prix Nobel de la paix
Le Soir, 29/08/2025
Dans sa chronique, Jacques Folon, professeur de stratégie digitale à l’ICHEC, analyse les débats autour de l’attribution du prix Nobel de la paix à des dirigeants politiques, évoquant les candidatures controversées, dont celle de Donald Trump, et les précédents américains. L’article met en perspective les limites et paradoxes du prix, souvent attribué à des figures contestées pour leurs décisions militaires ou diplomatiques.