Revue de presse

Juin 2020

 

Nouvelles en bref de l’ICHEC, ses diplômés, étudiants et professeurs

 

« Les business angels sont restés mobilisés et enthousiastes » ; La Libre Belgique ; 06/06/2020 ; pages 30-31

Claire Munck est la voix et le visage des ‘business angels’ actifs en Wallonie et à Bruxelles. Le réseau Be Angels, dont elle est la CEO depuis 2013, compte 330 membres. Dans une interview accordée à La Libre Belgique, elle aborde les partenariats initiés avec des incubateurs bruxellois. Parmi ceux-ci, le Start Lab ICHEC. Grâce à une levée de fonds de 200 000 euros, les partenaires entendent aider les étudiants à passer le cap de l’entrepreneuriat.

« Plus qu'un simple jeu de plage: Sara nous explique pourquoi l'Ultimate Frisbee est ‘un sport ultra-complet’ » ; rtl.be ; 12/06/2020

Très loin derrière le football et ses 200.000 membres ou le tennis et ses 66.000 adhérents, l'Ultimate

Frisbee commence à se faire une petite place au sein des sports pratiqués en Fédération Wallonie-

Bruxelles avec maintenant plus de 2.000 affiliés jouant dans une dizaine de clubs, ainsi que dans plusieurs équipes universitaires. Sara Rahali, alumni ICHEC, fait partie de l'équipe nationale U24 féminine ainsi que de la sélection nationale mixte. Elle nous parle de ce sport encore méconnu.

« Pimalion gère vos contenus du sourcing au publishing » ; La Libre Eco ; 20/06/2020 ; page 6

Alumni ICHEC fort d’une expérience de 25 ans dans le domaine de la communication spécialisée dans le retail, Philippe Bindels décide de repartir d'une page blanche en créant Pimalion. Cette startup propose une solution qui assure la gestion des contenus en mode ‘multicanal’ et leur publication sur tous les supports.

« Le Pesage, rendez-vous de l’été » ; La Capitale ; 29/06/2020 ; page 7

Cette année, la Terrasse de l’Hippodrome ne fêtera pas sa 18° édition, avec en apothéose les Jeux Olympiques et l’Euro 2020. Mais ces perspectives n’ont pas eu raison de Denis Van Praet et Benoît Marquezy, les deux alumni ICHEC à la tête de l’agence événementielle Simply Better, qui ont décidé de reprendre le Jardin Du Pesage, un lieu éphémère mais sans aucun doute incontournable cet été.

Les articles de fond

 

« Une rupture idéologique est indispensable » ; Imagine demain le monde ; 01/06/2020 ; pages 8-10

Pour la professeure d'économie écologique à l'ICHEC et l'UCLouvain Géraldine Thiry, la pandémie ouvre la perspective d'une remise en cause du néolibéralisme et d'une transformation en profondeur des politiques économiques ? Au-delà du momentum, elle pose les jalons de la relocalisation et des risques liés à ce chantier titanesque.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « Il nous faut un Etat diagonal qui vienne à la fois sonder et soutenir les entreprises qui ont du sens au nom d'objectifs définis collectivement »

« Finance durable: l’heure du choix » ; La Libre Belgique ; 25/06/2020 ; pages 32-33

Christel Dumas, Directrice de la Recherche et Professeur à l’ICHEC, a co-signé, avec de nombreux acteurs de la finance éthique et durable actifs en Belgique, une tribune appelant l’État et les entités fédérées à prendre des mesures vigoureuses et ambitieuses pour rediriger les flux financiers vers l’investissement à impact positif, dans le sillage du projet de Pacte vert européen.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « Nous avons la responsabilité collective de faire en sorte que la crise actuelle représente une chance unique de créer une économie soutenable au service de tous, dans un monde plus durable. Aux côtés des pouvoirs publics, et encouragés par eux, la finance éthique et les fonds d’investissements durables seront un outil efficace de cette transformation positive de l’économie. »

Multimédia

 

« Contrôleur de gestion - Cap sur ton job! » ; Rtbf.be ; 17/06/2020

Dans la rubrique Cap sur ton Job, deux alumni ICHEC nous parlent de leur métier de contrôleur de gestion à la RTBF !
Visionnez leur intervention via le lien suivant : https://www.rtbf.be/auvio/detail_controleur-de-gestion?id=2640199&jwsource=cl