Revue de presse

Mai-juin 2019

 

Nouvelles en bref de l’ICHEC, ses diplômés, étudiants et professeurs

 

«Alain Van Groenendael, CEO Arval » ; Fleet Europe ; 01/04/2019 ; pages 8-10

Le magazine Fleet Europe dresse le portrait du nouveau CEO de la société Arval, Alain Van Groenendael. Alumni ICHEC, il a rejoint le groupe BNP Paribas en 2008 et y a occupé divers postes financiers avant de prendre la tête d’Arval, filiale de location de véhicules d’entreprise du groupe BNP.

« Jean-Philippe Vandenschrick, Head of Retail » ; Le Monde de l’assurance ; 01/04/2019 ; page 48

Jean-Philippe Vandenschrick, alumni ICHEC, accède au poste de Head of Retail chez Axa Belgium, où il est également membre du comité de direction et administrateur. Âgé de 49 ans, Il a entamé sa carrière chez AXA Belgium en 1995 dans le département distribution.

« Binnenkijken bij Stéphanie Bliard » ; Collect AAA ; 01/05/2019 ; pages 24-25

Le magazine d’art Collect AAA met à l’honneur Stéphanie Bliard, force motrice du Cercle d’Art Contemporain. Détentrice d’un diplôme d’histoire de l’art de l’ULB, elle a également obtenu un post-master en marketing et management à l’ICHEC.

« Outsite, vivre et travailler au grand air » ; La Libre Belgique ; 01/05/2019 ; pages 24-25

Alumni ICHEC, Emmanuel Guisset a quitté la Belgique pour poursuivre son rêve américain dans la Silicon Valley. En 2015, il y a créé Outsite, un réseau mixte de coliving et de coworking pour tous les nomades numériques de par le monde.

« Un an de RGPD : les données sous contrôle ? » ; Trends Tendances ; 02/05/2019 ; pages 48-50

En mai 2018, le règlement européen sur la protection des données (RGPD) entrait en vigueur. Trends Tendances s’interroge sur les résultats effectifs de cette nouvelle législation, ainsi que sur le nouveau rôle du Data protection officer (DPO), responsable de la gestion des données au sein des organisations. ICHEC Formation Continue organise un programme spécial pour donner des outils à ces nouveaux profils, aujourd’hui devenus indispensables.

« Plus proche de sa clientèle » ; La Capitale ; 06/05/2019 ; page 8

La société de pains et viennoiseries surgelées Délifrance est implantée en France depuis 1983. À la tête de la division belge de l’enseigne se trouve Gil Dumarey. Diplômé en ressources humaines, il a complété sa formation avec un cursus en marketing à l’ICHEC.

« Courant vert » ; Trends Tendances ; 23/05/2019 ; pages 56-57

Rodolphe Schennen est directeur général de Commerg, une société qui aide les entreprises et producteurs énergétiques dans leur transition écologique en certifiant l’origine de l'électricité. Diplômé de l’UCL en sciences politiques, il a poursuivi sa formation avec un DES en business et administration à l’ICHEC.

« On a fait nos preuves en Afrique, place au monde désormais » ; L’Echo ; 01/06/2019 ; pages 24-25

Après 30 ans passés en Afrique, Philippe de Moerloose a décidé d'installer son empire industriel, SDA Holding, en Europe. Depuis Wavre, il a conquis le Benelux, puis le Royaume-Uni. Un retour aux sources pour cet alumni ICHEC qui emploie quelque 2.000 personnes de par le globe.

« J'ai acheté des actions Apple à 18 ans parce que j'aimais beaucoup Steve Jobs » ; L’Echo ; 01/06/2019 ; page 44

Portrait de Florence Blaimont, CEO du réseau d’entrepreneuses Wowo Community (Wonderful Women) qui compte 500 membres et 80.000 femmes impactées chaque semaines sur les réseaux sociaux. Diplômée de l’ICHEC, elle veut pousser les entrepreneuses à oser plus, à se rémunérer davantage et à s'épanouir personnellement et professionnellement.

« 10 trucs pour réussir son blocus » ; Studeo ; 01/06/2019 ; pages 42-43

Blocus Assistance est une initiative visant à aider les étudiants à se préparer à leurs sessions d’examens dans un cadre convivial, encadrés par des jeunes diplômés. Parmi l’équipe, on trouve un alumni ICHEC.

« Sipla : un ancrage familial belge et une ‘next gen’ très féminine » ; La Libre Belgique ; 05/06/2019 ; page 7

Focus sur l’entreprise familiale Sipla, dont le Directeur ainsi que la Next-Gen 100% féminine sont d’anciens ichéquiens ! Sipla est spécialisée dans la transformation de mousses et de caoutchoucs de couleur.

« Les entrepreneurs de la greenlab brussels generation » ; Trends.be ; 06/06/2019

Le jeudi 6 juin se tenait la huitième édition de greenlab.brussels. 13 équipes finalistes y présentaient leur projet devant le public ainsi qu’un jury d'experts. Pour porter ces projets, des experts de hub.brussels et de ICHEC-PME, entre autres, les encadrent tout au long de leur cheminement.

« En tête du peloton » ; La Libre entreprise ; 08/06/2019 ; page 16

Portrait de John Lelangue, ancien ichéquien récemment devenu directeur de l’équipe cycliste belge Lotto Soudal. Le Tour de France, qui partira bientôt de Bruxelles, est un must pour ce passionné de management sportif.

« De l’innovation à la direction de Co.Station » ; 13/06/2019 ; page 2

Désignée il y a deux ans au poste de chief innovation officer, Béatrice de Mahieu prend aujourd’hui la succession de Wouter Remaut au poste de CEO de Co.Station. L’alumni ICHEC devra assurer le développement de l'un des pionniers du coworking en Belgique.

« Blue Immo à Wavre » ; wawamagazine.com ; 18/06/2019

Nathalie Demortier est licenciée en sciences commerciales et financières de l’ICHEC. Responsable de l'agence immobilière Blue Immo située à Wavre, elle partage son plaisir de proposer ses services sur une région qu'elle connait sur le bout des doigts.

Les articles de fond

 

« Les outils numériques, alliés de l’entreprise » ; Fokus ; 01/05/2019 ; pages 24-25

Jacques Folon, expert de la transition numérique, professeur à l'ICHEC et maître de conférences à l’Université de Liège, parle de la révolution numérique et plus précisément du péril planant sur les entreprises qui résistent ou tardent à faire le grand saut.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « Il faut être présent là où se trouve le client. Et quand on sait que la majorité des gens regarde son smartphone plusieurs fois par heure, tous les jours, une entreprise qui n'utilise pas ce vecteur de communication est condamnée à court terme. »

« Vers une économie zéro carbone » ;Imagine magazine ; mai-juin 2019 ; pages 29-30

Les industries et, dans une moindre mesure, les PME émettent beaucoup de gaz à effet de serre. Nos entreprises doivent se lancer au plus vite sur le chemin du « zéro émissions ». Mais comment ?

Philippe Roman, économiste, professeur et chercheur à l’ICHEC, apporte des éléments de réponse pour le magazine Imagine.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase :« Notre PIB croît pour l’instant de 1,5 % par an. Par rapport au passé, ce n’est pas élevé, mais cumulé c’est énorme : nous atteindrions 50 % de PIB en plus en 2050… À moins d’un saut technologique incroyable – qui amènerait certainement ses propres travers s’il s’effectuait – c’est jouer à la roulette russe que de ne pas prendre en compte la décroissance et de s’imaginer qu’il suffira de développer de nouveaux secteurs. »

« Très recherchés profils STEM » ; CCI Mag ; 01/06/2019 ; page 35

Éric Croisy, recruteur et membre de l’AIECAM (Association Royale des Ingénieurs diplômés de l'ECAM), souligne le manque d’étudiants optant pour les filières STEM (science, technology, engineering, mathematics), et explique les partenariats créés entre l’ECAM et l’ICHEC pour proposer des solutions à cette pénurie : le Master - Business Analyst ICHEC-ECAM en alternance, et le double diplôme ICHEC-ECAM en 6 ans. Il soulève également le problème de la lenteur des processus dans la phase cruciale de recrutement.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « Une fois la bonne personne détectée, certaines sociétés trainent à l'engager... et celle-ci s'envolera alors vers d'autres horizons. La réactivité doit être maximale, surtout pour des profils très prisés ! »

« Les entreprises familiales: la colonne vertébrale de notre économie » ; La Libre Belgique ; 05/06/2019 ; page 4

A l'heure où beaucoup de sociétés belges de renom sont passées dans les mains d'actionnaires étrangers, nul doute que les entreprises familiales soient essentielles pour la santé de notre économie. Il suffit de consulter les chiffres pour en être persuadés. Elles représentent 77% des entreprises qui emploient du personnel, 55% ont au moins 200 salariés, 45% de l'emploi total et 33% du PIB de la Belgique. Valérie Denis, présidente de la Chaire ‘Familles en Entreprises’ de l'ICHEC, considère que leur détermination est la clef de leur succès.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase :« Face aux crises financières, les entreprises familiales ont toujours été un exemple de persévérance, d'audace infinie et réfléchie face au risque. C'est simple, l'entreprise à sauver est comme un enfant ! Ne seriez-vous pas prêt à tout pour sauver le vôtre ? ».