accessibility

Revue de presse

 

Novembre 2022

 

Nouvelles en bref de l’ICHEC, ses diplômés, étudiants et professeurs

« We moeten ons opnieuw als opiniemaker positioneren » ; FD Magazine ; 01/11/2022 ; page 29

Portrait de Patrick Van Impe, nouveau directeur de l’Institut des réviseurs d’entreprise (IBR). Le gestionnaire de 55 ans est partenaire du bureau multidisciplinaire HLB Belgium et membre du conseil d’IBR depuis plus d'un an. Il est notamment détenteur d’un diplôme en sciences fiscales de l’ICHEC-ESSF.

« Il ne chasse pas les biens, il les déniche » ; La Libre Immo ; 03/11/2022 ; page 2
Portrait de Serge Roelants, figure de l’immobilier et diplômé en Sciences commerciales et financières de l’ICHEC. Son nouveau métier: dénicheur de biens immobiliers. Sa nouvelle entreprise : Housefinder.

« Transmettre, rebondir ou arrêter votre entreprise ? » ; La Libre Eco ; 05/11/2022 ; page 12

La semaine de la Transmission d'entreprise se déroulait du 14 au 18 novembre. Organisée par hub.brussels, elle offrait la possibilité aux cédants et repreneurs de participer à des évènements multiples (workshops, séances d'information, rendez-vous individuels, webinar, etc.) en lien avec la transmission d'entreprise. La Maison du Repreneuriat, accélérateur de transmission/reprise d’entreprise créé par la Chaire Familles en entreprises de l’ICHEC en collaboration avec l’EPHEC, participait à l’événement.

« Signé les artisans ! » ; Trends Tendances ; 17/11/2022 ; page 64

Depuis deux ans, Arsène propose aux entreprises des boîtes et des sacs pour récompenser ou fêter leurs employés. Ils ne contiennent que des produits issus de l'artisanat belge et de circuits courts.
Créée par Nicolas Neuville et Charles Houet, la société Arsène a été créée et développée au sein du Start Lab ICHEC.

« Stéphane Heynen wordt COO bij Cyber Security Management» ; KMO Insider; 17/11/2022

Stéphane Heynen, alumni ICHEC, devient COO (Chief Operating Officer) de la société Cyber Security Management. En tant que bras droit du CEO Peter Braem, il sera chargé de consolider davantage la structure organisationnelle de l’entreprise.

« Résidentiel et professionnel, côte à côte » ; La Libre Immo ; 17/11/2022 ; page 2

Fondateur en 2010 du département Entreprise au sein de l’Immobilière Hendrix, Olivier Verstraeten l’a repris en propre, il y a un an et demi, mais en restant intégré à l’agence. Pour une question de notoriété notamment. Olivier Verstraeten est diplômé de l’ICHEC.

« Des mouches dans nos assiettes ? » ; La Libre Eco ; 26/11/2022 ; page 6

Il y a un an et demi, la start-up Wastech s’est installée sur le site des Abattoirs d'Anderlecht où, chaque semaine, près de sept tonnes de fruits et légumes sont gaspillées. L’entreprise revalorise ces invendus en les utilisant comme nourriture pour des larves de mouches soldats noires qui, une fois matures, serviront de base de protéines pour nourrir les poissons, notamment.  À l’initiative de Wastech, on trouve 3 étudiants aux profils variés et complémentaires. Parmi eux, Nicolas Rotsart est diplômé de l’ICHEC.

Les articles de fond

« Avantages non-financiers, reconnaissance, transparence, trois piliers du new Comp&Ben » ; HR Square ; 01/11/2022 ; pages 79-81

Aujourd’hui, composer un package salaire-avantages attractif et simple n’a rien d’une sinécure. Toute politique « Comp&Ben » se retrouve tiraillée entre les nouvelles attentes des travailleurs, les politiques financières et, de plus en plus, environnementales de l’entreprise. Sans négliger le droit en perpétuelle évolution pour essayer de coller à la nouvelle réalité. Marine de Ridder, chercheuse à l’ICHEC, a apporté son expertise lors du récent séminaire HR Square, qui résume son intervention.

La section clef :« Aux RH de veiller à mettre en place et soigner une culture de la reconnaissance au travail reposant sur des valeurs de justice (procédurale et distributive) et un contrat psychologique  avec l’employé.e.»

« Et si nous étions passé à côté du Lean? » ; HR Square, 01/11/2022 ; page 77

Natasha Jushko est chercheuse au sein de la Chaire en Pratiques Managériales Innovantes de l’ICHEC. Elle revient sur le concept du Lean Management, aujourd’hui détourné selon elle de ses principes fondateurs.

La section clef : « Le Lean originel est une démarche proactive d’ajustement. Il constitue une alternative au management traditionnel et arme les organisations pour faire face aux défis du futur sans passer dans un mode de gestion de crise perpétuel. »

« Investissement durable : comment s'y retrouver ? » ; La Libre Belgique ; 23/11/2022 ; page 21

Comment bien investir de manière socialement responsable ? Lors du petit déjeuner financier organisé par La Libre Eco et le blog MoneyStore, Didier Devreese, Head of Sales & Marketing chez NN IP Belgique et Christel Dumas, Professeure à l’ICHEC, ont décliné quelques conseils.

La section clef : « D'un point de vue académique, plus de 2000 études ont été publiées qui démontrent que ces fonds ne performent pas moins bien que les fonds classiques. Il n'y a donc pas de destruction de valeur à investir dans ce type de placements. »

« Vers un management durable » ; La Libre Belgique ; 26/11/2022 ; page 10

La durabilité en management n’est pas qu’une affaire de managers. C’est un système dynamique. Natasha Jushko, Responsable recherche, innovation et développement au sein de la Chaire en pratiques managériales Innovantes de l’ICHEC, apporte son expertise pour la chroniques Universités de La Libre Belgique. Elle y aborde également le Responsible Management Award dont la remise aura lieu le 8 décembre.

La section clef :« Cette initiative a rencontré un vif succès. Nous avons reçu de nombreuses candidatures issues à la fois des grands groupes internationaux, mais également de PME-PMI en passant par le secteur associatif et les services publics. Car, qu'on se le dise, les pratiques managériales concernent toutes les organisations. Et donc tout un chacun ! »