Revue de presse

 

Novembre 2020

 

Nouvelles en bref de l’ICHEC, ses diplômés, étudiants et professeurs

 

« Thesaurie is geen profit center » ; CFO Magazine ; 01/11/2020 ; pages 26-29

Luc Vlaminck, professeur invité à l’ICHEC, est Trésorier du groupe Rémy Cointreau. Il exprime sa vision du métier au magazine CFO.

« Germain Deflandre, cumulard à 17ans » ; L’Avenir ; 10/11/2020 ; page 41

Actuellement étudiant à l’ICHEC, Germain Deflandre a créé la startup Elocos, qui crée des boutiques en ligne pour les PME et indépendants. Les services offerts par la jeune entreprise vont du développement d'applications à la création de sites vitrines en passant par la promotion sur les réseaux sociaux.

« Memories Recorder digitalise vos souvenirs » ; La Libre Belgique ; 21/11/2020 ; page 8

Faire revivre les souvenirs oubliés de façon moderne en numérisant les contenus de vieilles cassettes VHS, c’est la mission que s’est confiée Roch de Wasseige, jeune étudiant à l’ICHEC, en créant la start-up « Memories Recorder ».

« Le Prix de Woot décerné à une jeune diplômée de l’ICHEC » ; La Libre Belgique ; 21/11/2020 ; page 13
*

« Line Didelot gagne le 6e Philippe de Woot Award pour le meilleur mémoire à travers le monde consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises » ; CCI Mag ; 16/11/2020

Line Didelot, alumni ICHEC, a remporté le prix Philippe de Woot pour son mémoire supervisé à l’ICHEC par Catherine Dal Fior et concrétisé depuis lors à travers le ANKAA Project. Via des programmes éducatifs et de développement, cette association permet aux migrants de se forger un projet de vie à la fois digne, durable et viable économiquement dans la société grecque. Depuis 2010, le prix Philippe de Woot fait la promotion de la durabilité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en récompensant tous les deux ans un ou plusieurs mémoires de fin d'études qui apportent une contribution originale à la compréhension et l’analyse de la Responsabilité Sociétale des entreprises et des organisations.

« Le technicien et sportif passionné de NewB » ; L’Echo ; 24/11/2020 ; page 2
*
« Thierry Smets, un ex-banquier “reconverti” » ; Lalibre.be ; 22/11/2020

*
« Vorig jaar dacht ook ik nog dat het niet zou lukken » ; 24/11/2020 ; De Tijd ; page 17

Alumni ICHEC, Thierry Smets a passé trente ans dans le secteur bancaire, en touchant à tous les services qui font tourner une banque, pour finir par prendre, en 2011, la place de CEO de la banque Puilaetco Dewaay. Pourtant, en 2018, c'est le divorce, en raison de changements souhaités par l'actionnaire. Suite à un questionnement de fond sur ses propres valeurs et sur la finalité de son travail, il décide de prendre la direction de NewB, coopérative belge qui travaille à la construction d'une banque éthique et durable.

« Géraldine le Maire de Warzée, responsable RH du laboratoire hospitalier universitaire de Bruxelles » ; HR Square ; 24/11/2020 

Après huit années passées au sein de l'administration communale d'Evere, Géraldine le Maire de Warzée a été nommée responsable des ressources humaines au Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles, un des cinq plus grands laboratoires hospitaliers universitaires en Europe. Géraldine est alumni ICHEC depuis 2006.

« L'Apéro de L’Echo : Philippe de Moerloose » ; L’Echo ; 28/11/2020 ; page 18

L’Echo dresse le portrait de Philippe de Moerloose, Président de SDA Holding. Alumni ICHEC, il compte parmi les 10 nominés au titre de Manager de l’année dont la cérémonie, organisée par Trends Tendances, aura lieu le 6 janvier prochain.

« Ophélie Comeliau, Head of HR & Digital Marketing and Communication chez Codabel » ; HR Square ; 27/11/2020

Diplômée de l’ICHEC en 2008, Ophélie Comeliau a rejoint la société Codabel spécialisée dans l'investissement immobilier, pour y exercer la fonction de Head of Human Resources & Digital Marketing and Communication.

Les articles de fond

 

« L'innovation managériale au service de la cybersécurité» ; La Libre  Belgique ; 31/11/2020 ; page 11

Charlotte Durieux et Alain Ejzyn, membres de la Chaire en Pratiques Managériales Innovantes à l’ICHEC, signent un article croisé pour la Chronique Universités de La Libre Belgique dans lequel ils abordent la place de l’humain et la corrélation entre pratiques managériales et sécurité de l’information dans nos organisations modernes digitalisées.

La section clef : « Tant que les employés pensent qu’ils travaillent dans un environnement sécurisé dans lequel ils n’ont pas de rôle actif à jouer, ils continueront à mettre en danger la sécurité de l’information. »