accessibility

Researchers

Pierre JOB

pierre.job@ichec.be

Adjunct faculty

Expertise

  • Didactics of mathematics
  • Pedagogy and didactics

Education

  • Doctorat en Sciences mathématiques, 2011,
  • DEA Mathématiques, 2000,
  • DEC en Informatique, 1998,
  • Licencié en Mathématiques, 1998,

Teaching

  • 12UMQ10-A - Mathématique
  • 11UMQ21-A - Mathématique
  • 11UMQ20-B - Mathématique

Publications

  • Job, P., Le Hebel, F.,Schneider, M. (2024). Deux approches contrastées de l’évaluation internationale pisa. Annales de didactique et de sciences cognitives. IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques).
  • Job, P. ; Schneider, P. (2024). Quel enseignement pour préparer les apprenants à la modélisation mathématique ?. IREM de Poitiers.
  • Balhan, K., Dubussy, C., & Job, P. (2024). Des référents épistémologiques et didactiques pour « dénaturaliser » les pratiques enseignantes dominantes sur le terrain en Belgique francophone. In XXIXe Journées de la COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques. CORFEM, Nantes.
  • Job, P. ; Burigato, S ; Farias, L. (2024). Non prise en charge de l’articulation entre théories sémiotiques et activité mathématique, quelles conséquences ?
  • Job, P., Gantois, J.-Y. (2023). Éléments d’analyse didactique des interactions entre oralité et notations mathématiques. De Boeck.
  • Job, P. ; Krysinska, M ; Schneider, M. (2022). Un enseignement de l’algèbre structuré par la modélisation, du secondaire au supérieur. Repères IREM. IREM (Institut de recherche pour l'enseignement des mathématiques).
  • uelques aspects de la relation « Evaluation-Enseignement » soulevés par PISA. Colloque « Rendez-vous en didactique » organisé par le Laboratoire de Didactique André Revuz.
  • Job, P. (2021). Use of signs in young adults modelling linear optimization problems. ICME.
  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2021). Comment la didactique des mathématiques peut-elle contribuer à aider les étudiants à s'approprier les écritures symboliques ? Dans C. Scheepers (dir.), Former à l’écrit, former par l’écrit dans l’enseignement supérieur (pp. 117-128) . Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck.
  • Job, P. (2021). Questions curriculaires. in Chaachoua, H., Bessot, A., Barquero, B., Coulange, L., Cirade, G., Job, P., Mathé, A.-C., Pressiat, A., Schneider, M., & Vandebrouk, F. (2021). Nou.
  • Job, P. (2020). How applicationism impacts modelling in a Belgian school of economy and the viability of an alternative epistemology. 3rd conference of INDRUM, Bizerte, Tunisia.
  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2019). Towards the Design of a Didactic Engineering Relying on Economy as a Semiotic Model of Mathematics. Eurasia Proceedings of Educational & Social Sciences. Shelley, M., Ozaslan, M., Wu, W. (Eds).
  • Job, P. (2019). Towards the Design of a Didactic Engineering Relying on Economy as a Semiotic Model of Mathematics. ICRES 2019, Cesme-Izmir, Turkey.
  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2018). Investigating economy as a mean to rejuvenate fossilized mathematical knowledge. Eurasia Proceedings of Educational & Social Sciences. ISRES Publishing, M. Shelley & M. Pehlivan (Eds).
  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2018). Investigating economy as a mean to rejuvenate fossilized mathematical knowledge. Eurasia Proceedings of Educational & Social Sciences. ISRES Publishing.
  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2017). High level constraints weighting on the possible shapes knowledge can take on. International Conference on Research in Education and Science (ICRES), Ephesus-Kusadasi, Turkey.
  • Schneider, M., & Job, P. (2016). Ingénieries entre recherche et formation. Élèves-professeurs en mathématiques aux prises avec des ingénieries didactiques issues de la recherche. Un dispositif de formation à portée phénoménotechnique. Éducation & didactique 2016/2 (Vol. 10), pp 91-112. DOI: https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2508.

Autres contributions intellectuelles

  • Job, P., Schneider, M. (2023). A quelles conditions une théorie peut-elle permettre de faire émerger un vrai résultat de recherche en didactique ?. Séminaire organisé par l’Université de Mons dans le cadre de l’école doctorale thématique en « didactique des disciplines » du FNRS.
  • Job, P. (2022). Éléments d’analyse didactique des interactions entre oralité et notations mathématiques". Conférence donnée dans le cadre de la journée « Former à l’oral, former par l’oral à l’université » à l'Université Saint-Louis .
  • Job, P. (2022). "Quand l’économie est susceptible d’apporter un supplément de sens à l’algèbre". Ecole doctorale thématique en didactique des mathématiques, ICHEC..
  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2019). Écriture non-symbolique et mathématiques. Quatrième journée scientifique du Pôle Académique de Bruxelles, Institut Ilya Prigogine.
  • Dontaine, M., Heins, P., Hindryckx, M.N., Job, P., Karous, H., Leyh, B., Plumat, J., Schneider, M. (2016). Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. 4ème colloque international de l'ARCD, Toulouse, France.
  • Job, P., & Schneider, M. (2014). Empirical positivism, an epistemological obstacle in the learning of calculus. ZDM 46 635-646.
  • Job, P. (2013). L'entrée dans les praxéologies déduction. Le cas du concept de limite. Conférence donnée le samedi 19 octobre 2013 au séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM). Université Paris Diderot – Paris 7.
  • Job, P., & Schneider, M. (2013). À propos de l’écologie du discours heuristique. Dans Actes du 4ième congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (TAD) : Évolutions contemporaines du rapport aux mathématiques et aux autres savoirs à l'école et dans la société Toulouse (France) du 21 au 26 avril 2013.
  • Job, P. (2013). Obstacle et caractère lakatosien des définitions du concept de limite. Paper presented at the groupe supérieure du Laboratoire de Didactique André Revuz seminar, Université Paris Diderot, Paris 7, France.
  • Job, P., & Schneider, M. (2013). On what epistemological thinking brings (or does not bring) to the analysis the analysis of tasks in terms of potentialities for mathematical learning. Dans C. Margolinas, Proceedings of ICMI Study 22 : Task Design in Mathematics Education (pp. 203-209). Oxford.
  • Job, P. (2012, February). Contraintes institutionnelles liées à l'enseignement du concept de limite. Paper presented at a GEM conference, Université de Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Job, P., & Schneider, M. (2010). Une Situation Fondamentale pour le Concept de Limite ? Question de Langage de Culture ? Comment la TAD Permet-elle de Problématiser cette Question ? Dans A. Bronner, M. Larguier, M. Artaud, M. Bosch, C. Chevallard, & C. Ladage, Actes du IIe congrès international sur la TAD : Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action Uzès (France) du 31 octobre au 3 novembre 2007 (pp. 615-632). IUFM de l'académie de Montpellier.
  • Job, P. & Schneider, M. (2006, November). Compétences langagières et compétences mathématiques dans la transition secondaire-université. Paper presented at an F.R.F.C. conference on the duality between « compétences langagières » et « compétences mathématiques », Université de Liège, Belgique.<br />
  • Job, P., & Schneider, M. Du numérique à l’analyse : Étude d’une situation d’apprentissage de la notion de limite à la charnière secondaire-université. Dans A. Rouchier, & I. Bloch, Actes de la XIII ème École d’été de didactique de mathématiques, 2005. Uzès: La Pensée Sauvage.