Chercheurs

Pierre JOB

pierre.job@ichec.be

Adjunct faculty

Expertise

  • Didactique des mathématiques
  • Pédagogie et didactique

Education

  • Doctorat en Sciences mathématiques, ULG, 2011,
  • DEA Mathématiques, UCL, 2000,
  • DEC en Informatique, UCL, 1998,
  • Licencié en Mathématiques, UCL, 1998,

Experience

Teaching

  • 11UMQ10-B - Modélisation et optimisation
  • 11UMQ11-A - Mathématique
  • 11UMQ21-A - Mathématique et Statistique 1
  • 11UST10-A - Mécanique
  • 12UMQ10-A - Mathématique
  • 12UMQ10-B - Statistique

Publications

  • Job, P. and Gantois, J.-Y. (2018) Investigating economy as a mean to rejuvenate fossilized mathematical knowledge. The Eurasia Proceedings of Educational & Social Sciences (EPESS), 10, 248-253.
  • Job, P. & Gantois, J.-Y. (2017). High level constraints weighting on the possible shapes knowledge can take on. M. Shelley & M. Phelivan (dir.), Education Research Highlights in Mathematics, Science and Technology 2017. Iowa, USA : ISRES Publishing
  • Job, P. & Gantois, J.-Y. (2017, May). High level constraints weighting on the possible shapes knowledge can take on. Paper presented at 2017 International Conference on Research in Education and Science (ICRES), Ephesus-Kusadasi, Turkey.
  • Maggy Schneider et Pierre Job, « Ingénieries entre recherche et formation », Éducation et didactique, 10-2 | 2016, 91-112.
  • Job, P., & Schneider, M. (2014). Empirical positivism, an epistemological obstacle in the learning of calculus. ZDM 46 635-646.
  • Job, P. (2013). L'entrée dans les praxéologies déduction. Le cas du concept de limite. Conférence donnée le samedi 19 octobre 2013 au séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM). Université Paris Diderot – Paris 7.
  • Job, P., & Schneider, M. (2013). À propos de l’écologie du discours heuristique. Dans Actes du 4ième congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (TAD) : Évolutions contemporaines du rapport aux mathématiques et aux autres savoirs à l'école et dans la société Toulouse (France) du 21 au 26 avril 2013.
  • Job, P. (2013). Obstacle et caractère lakatosien des définitions du concept de limite. Paper presented at the groupe supérieure du Laboratoire de Didactique André Revuz seminar, Université Paris Diderot, Paris 7, France.
  • Job, P., & Schneider, M. (2013). On what epistemological thinking brings (or does not bring) to the analysis the analysis of tasks in terms of potentialities for mathematical learning. Dans C. Margolinas, Proceedings of ICMI Study 22 : Task Design in Mathematics Education (pp. 203-209). Oxford.
  • Job, P. (2012, February). Contraintes institutionnelles liées à l'enseignement du concept de limite. Paper presented at a GEM conference, Université de Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Job, P., & Schneider, M. (2010). Une Situation Fondamentale pour le Concept de Limite ? Question de Langage de Culture ? Comment la TAD Permet-elle de Problématiser cette Question ? Dans A. Bronner, M. Larguier, M. Artaud, M. Bosch, C. Chevallard, & C. Ladage, Actes du IIe congrès international sur la TAD : Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action Uzès (France) du 31 octobre au 3 novembre 2007 (pp. 615-632). IUFM de l'académie de Montpellier.
  • Job, P., & Schneider, M. Du numérique à l’analyse : Étude d’une situation d’apprentissage de la notion de limite à la charnière secondaire-université. Dans A. Rouchier, & I. Bloch, Actes de la XIII ème École d’été de didactique de mathématiques, 2005. Uzès: La Pensée Sauvage.