Course description

Name of course

New business models : impact on companies

Course code

22MGD60

Academic year

2019 - 2020

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Language of instruction

French

Main teacher

VERHASSELT Pascal

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Permettre aux étudiants d'appréhender, par la pratique, les impacts de ces nouveaux BM sur les métiers, les modèles organisationnels, les processus, la captation de valeur et les outils de gestion classiques des entreprises.
Cette UE permet de concrétiser la transformation stratégique des nouveaux modèles en réfléchissant et en se confrontant à leur mise en pratique.

Prerequisites and co-requisites

- Avoir suivi les deux autres UE de l'option

Content description

L'UE abordera les éléments suivants:
- L'apport du digital dans les nouveaux business models durables
- La construction d'une politique de collaboration externe et interne à l'entreprise
- l'impact des nouveaux modèles sur les processus de l'entreprise
- La monétarisation des nouveaux modèles
- La gestion du changement
- Le développement d'un nouveau modèle en parallèle avec l'ancien modèle
- La mesure des changements

Teaching methods

Les 3 UE de l'option se basent sur les approches suivantes:
- Méthodes essentiellement interactives et participatives pendant le présentiel (alimentées par des prises de connaissances en amont du cours).
- Un cas d'illustration pour l'ensemble des outils et concepts analysés afin de permettre aux étudiants de bien comprendre les contenus attendus.
- Un cas pratique transversal au 3 cours permettant la mise en pratique des concepts et outils.

Evaluation mode

Cette UE sera évaluée en deux phases (pendant la session d'examen)

- Présentation en groupe des délivrables attendus pour l'étude de cas
- Défense orale individuelle

Bibliography