Course description

Name of course

Internship

Course code

12UXP30

Academic year

2019 - 2020

Cycle

Number of credits

3

Number of hours

150

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Language of instruction

French

Main teacher

DEGROOTE Nathalie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement
1. Initier une réflexion sur le projet professionnel de l’étudiant,
2. Permettre aux étudiants de gagner en autonomie, en efficacité et en rigueur dans la réalisation d’un stage impliquant la mobilisation de savoirs et savoir-faire propres à la gestion de l’entreprise,
3. Améliorer leur communication écrite et orale,
4. Adopter un regard critique face aux observations et pratiques du stage

Contribution au profil d’enseignement et acquis d’apprentissage visés
La contribution de cette UE au profil d’enseignement est de permettre à l’étudiant d’être:
1. Un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux enrichis de méthodes quantitatives, et de sciences et techniques,
2. opérationnel,
3. acteur responsable de son devenir,
4. conscient de la complexité en gardant un esprit critique,
5. capable de communiquer oralement et par écrit.
Concernant les acquis d’apprentissage :
Au terme de la réflexion de l’étudiant sur son projet professionnel, l’étudiant doit être capable d’identifier et d’analyser ses compétences, ses intérêts, ses valeurs, ses objectifs à court, moyen et long terme, l’environnement de travail ainsi que les responsabilités qui lui conviennent le mieux.

Au terme des séances de cours dédiées à la recherche de stage, l’étudiant doit être capable d’utiliser les outils de recherche de stage : rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche.

Au terme du cours dédié à l’apprentissage de la gestion du temps, l’étudiant doit être capable de veiller à la bonne affectation et à une bonne gestion de son temps en établissant des priorités d’organisation personnelle : réaliser une liste de tâches, se fixer des priorités, tenir compte des contraintes, établir des échéances, réaliser un retour sur expérience.

Le séminaire "Mieux se connaître pour mieux entreprendre" animé par Sophie Peters, a pour objectif d'amener l'étudiant à :
- Prendre conscience que les entreprises (petites ou grandes) attendent de leurs collaborateurs un savoir-être (c’est-à-dire un comportement) adéquat autant qu'un savoir ou un savoir-faire (c’est-à-dire des compétences),
- Découvrir son profil de personnalité sur base de l'autodiagnostic de personnalité : le MBTI,
- Apporter, à travers cet outil, une grille de lecture pour mieux comprendre les différences de comportements des individus dans les entreprises,
- Prendre conscience de la richesse de ces différences dans la constitution et la cohésion des équipes en entreprises,
- Découvrir dans quels profils se retrouvent les managers et les entrepreneurs.

Au terme de son stage et du séminaire de synthèse de stage, l’étudiant doit être capable de :
- Analyser l’environnement interne d’une entreprise (chaîne de valeur de Porter, culture d’entreprise, modes de management, MBTI, etc.),
- Recueillir, analyser, confronter et synthétiser des savoirs, dans une démarche scientifique, pour en faire ressortir une méthodologie lui permettant de résoudre efficacement des problématiques nouvelles dans des contextes complexes et pluridisciplinaires,
- Définir ses propres critères d’efficience et d’efficacité : élaborer ses propres indicateurs de performance relatives aux tâches à réaliser en entreprise,
- Anticiper des situations, définir une stratégie : lister les opportunités et les menaces liées à la réalisation d’une problématique en entreprise, chercher les moyens d’accentuer les opportunités et d’éviter les menaces, établir un plan d’action,
- Créer et gérer son système d’informations personnelle : tenir un carnet de bord,
- Faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative, s’intégrer dans un groupe,
- Structurer sa pensée et s’exprimer clairement par écrit et oralement,
- Réaliser des présentations orales dynamiques adaptées à son public,
- Argumenter son propos,
- Se positionner par rapport à son projet professionnel, ses savoirs, ses compétences et ses apprentissages,
- Prendre du recul par rapport à son expérience, à son entreprise d’accueil, aux résultats obtenus.

Prerequisites and co-requisites

UE corequise : Management, Marketing et initiation à la démarche scientifique.

Content description

- Premier quadrimestre :
1. Réflexion globale sur le projet professionnel, les compétences, les intérêts, etc., de l’étudiant.
2. Recherche d’un stage
- Informations sur les modalités pratiques du stage et sur le rapport de stage.
- Comment réaliser un CV, une lettre de motivation, un entretien d’embauche.
3. Outil d’auto-diagnostique de personnalité MBTI.
4. Présenter oralement.
5. Grilles d’analyse pour le stage (rappel des notions): SWOT, culture d’entreprise, chaîne de valeur


- Second quadrimestre :
1. Réalisation du stage : 4 semaines à raison de 5 jours/semaine.
2. Synthèse du stage
- Réflexions et partages d’expérience sur les tâches réalisées, la méthodologie empruntée, les difficultés rencontrées, le management et la culture d’entreprise.
- Rédaction du rapport de stage.
- Présentation orale du stage.

Teaching methods

Le cours se donne, selon les séances, soit à l’ensemble du groupe soit en groupes plus restreints.

Il favorise
- une grande interaction des étudiants, que ce soit sous forme d’exercices, de réflexion collective, de partage d’expériences, d’évaluation collective,
- l’autonomie et l’esprit d’initiative des étudiants dont il est attendu un comportement proactif : c’est l’étudiant qui met en œuvre les moyens nécessaires qui sont à sa disposition (outils, articles, podcasts, slides des cours, liens internet, grilles d’évaluation, documents pédagogiques, permanences, etc.) pour atteindre ses objectifs.

L’étudiant réalise en dehors des séances certains travaux/exercices :
- Remplir un fascicule lui permettant de réfléchir à son projet professionnel, à ses compétences, ses intérêts, ses valeurs, etc.,
- Réaliser un CV et une lettre de motivation,
- Ecrire un rapport de stage,
- Préparer une présentation orale.

Les présentations orales sont réalisées devant une caméra par petits groupes d’étudiants et visualisées durant la séance.

La présence au cours est, selon les séances, tantôt obligatoire, tantôt laissée au libre choix de l’étudiant.

Evaluation mode

Évaluation formative :

Des heures de permanence sont prévues pendant la semaine pour répondre à toutes questions de l’étudiant.

Des critères d’évaluation précis ainsi que l’évaluation elle-même sont communiqués aux étudiants pour qu’ils puissent connaître et comprendre leurs lacunes.

Pour le stage en entreprise, « l’entreprise pratique une évaluation formative des étudiant(e)s sur la base de leurs prestations durant le stage. Cette évaluation s’effectue dans le cadre d’un entretien avec le maître de stage, à l’aide d’une grille proposée par l’Unité Stages Mémoires. Les critères d’évaluation portent sur l’organisation, la précision dans le travail, la curiosité, l’initiative, l’autonomie, l’efficacité, l’intégration, la ponctualité et l’assiduité, l’esprit d’analyse, de synthèse, la capacité à communiquer oralement et par écrit. »

Enfin, l’évaluation des présentations orales se fait directement après la présentation orale de l’étudiant, avec la participation des autres étudiants présents à la séance.


Évaluation sommative :

L’évaluation sommative porte sur les démarches de recherche de stage (CV, lettre de motivation, document sur le projet professionnel, etc.), la présence et la participation au cours, le rapport de stage, la présentation orale du rapport de stage.

Les critères précis pour les travaux écrits et présentations orales sont communiqués au cours.

Bibliography

Cf. Document pédagogique