Course description
Title of the Teaching Unit
Nederlands - Economische en bedrijfsinzichten
Code of the Teaching Unit
12ULG23
Academic year
2023 - 2024
Cycle
Number of credits
4
Number of hours
60
Quarter
1-2
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
KOVACS Andréa
Objectives and contribution to the program
Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».
Au terme du cours de Nederlands B2+, Inzicht in economie en bedrijfsleven, l’étudiant devra être capable :
- de s’exprimer aisément dans une conversation portant sur l’actualité en général et la vie de l’entreprise ;
- de pouvoir comprendre une conversation dans la mesure où l’interlocuteur adopte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème, de suivre un exposé et d’en identifier la structure ;
- d’échanger un point de vue ou une opinion personnelle dans une discussion, de participer à un débat ;
- de comprendre un certain nombre de textes d’actualité authentiques ;
- de rédiger, résumer, synthétiser un texte.
Prerequisites and corequisites
Le cours de Nederlands B1+, Inleiding tot sociaal-economische vraagstukken est prérequis au cours de Nederlands B2+, Inzicht in economie en bedrijfsleven.
Content
Le cours se base sur plusieurs volets portant sur des thèmes socio-économiques. Ces thèmes permettront à l’étudiant d’exercer les 4 compétences (expression orale, expression écrite, compréhension à l’audition, compréhension à la lecture).
Lors de ces différents exercices, les étudiants sont amenés à utiliser du vocabulaire économique repris dans le livre Néerlandais - Vocabulaire des affaires: lexique thématique.
Teaching methods
La méthode pédagogique se fonde sur un parcours linguistique en plusieurs étapes. Chaque thème introduit fait appel à l’auto-apprentissage, donc à un travail personnel préalable et à domicile (vocabulaire, lecture de textes, préparation de présentations) suivi de l’application au cours interactif dans des situations de communication.
Assessment method
EVALUATION FORMATIVE
Il y a un feedback permanent lors des diffe´rents exercices pre´vus au cours : faire un re´sume´, prendre part a` un de´bat, e´valuer…
Une critique constructive est toujours propose´e par le professeur et les e´tudiants.
EVALUATION SOMMATIVE
Cours intéractif
Pour pouvoir avoir acce`s a` l’examen final et recevoir une appre´ciation ge´ne´rale pour le cours de ne´erlandais de niveau B2+, l’e´tudiant est dans l’obligation d’assister aux cours de fac¸on re´gulie`re et de pre´senter chaque partie du cours.
Evaluation permanente : participation active au cours et exercices obligatoires. Pour progresser dans sa compe´tence orale, l'e´tudiant sera encourage´ a` participer activement au cours interactif: cette production orale sera prise en compte lors de l'e´valuation.
Examen e´crit
En janvier: vocabulaire (Vocabulaire des Affaires), compre´hension a` l’audition (fragment inédit)
Examen e´crit en présentiel à livre fermé.
En juin : vocabulaire (Vocabulaire des Affaires), compre´hension a` l’audition (fragment inédit)
Examen oral
Hors session : individuellement, présentation autour d’un livre choisi par l’étudiant (125 pp., thème socio-économique, financier)
En juin : en duos, questions sur les textes économiques et ‘Economisch nieuws’.
Les modalite´s d’examen peuvent varier le´ge`rement d’une session a` l’autre. Il n’y a pas de dispense partielle pour la seconde session.
Les modalités d'examen pourront également varier compte tenu du contexte sanitaire dû au Covid-19.
References
• Meer inzicht in de economie en het bedrijfsleven 2, Leidraad en oefeningen bij de cursus Nederlands Bac2, 2023-24
• E. Bernabeu Y Martinez, B. Cugnon, M. Néerlandais des Affaires 1 , De Boeck, 2023.