accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

Stratégie digitale des entreprises

Code of the Teaching Unit

21IF011

Academic year

2023 - 2024

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

EJZYN Alain

Objectives and contribution to the program

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• D'identifier et d'expliquer les enjeux du digital sur la stratégie et la gestion des organisations.
• D'identifier et d'expliquer les modèles d’affaires et les processus clés du digital.
• De spécifier un système.

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• D’évaluer et de justifier une stratégie digitale
• D’évaluer les modèles d'affaires
• D’appréhender de manière critique l’impact des évolutions technologiques sur l’entreprise et le management
• D’évaluer les outils de marketing interactifs les plus adéquats en fonction, par exemple, des objectifs des entreprises
• De gérer un projet centré sur l'utilisateur

Prerequisites and corequisites

Content

Partie Stratégie
- Les technologies et leurs impacts sur le business
- Propriétés et spécificités des biens numériques, d’Internet et des réseaux sociaux
- Business modèles de l’Internet
- Stratégie & transformation digitale
- Les plateformes et les écosystèmes digitaux
- Expérience consommateur en commerce électronique et stratégies omnicanales
- Eléments de Marketing Interactif (Bannering, mobile marketing, réseaux sociaux, affiliation, etc.)
- Blockchain
- Aspects juridiques et RGDP
- Actualités
Partie Technologies
- Ergonomie et UX
- Sécurité informatique

Teaching methods

Exposés ex cathedra et/ou parcours d’apprentissage e-learning, qui visent à enseigner les concepts et à présenter des applications concrètes de ces concepts.

Travail personnel ou en groupe porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices et travaux d’application et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de reportages à visionner.

Assessment method

L'évaluation intègre :
- Un examen écrit
- La participation à des activités et travaux pratiques

La répartition des points est la suivante :
- Théorie 60%
- Pratique et participation 40%


L'examen écrit prendra la forme d'un QCM ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes.

Pour le travail, la non-participation à cette activité ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour cette partie. La partie "pratique" est une activité non représentable.

En seconde session, la note du travail sera comptabilisée si elle est >=10/20

References

- E-commerce 2018, 14th Edition, Kenneth C. Laudon, New York University, Carol Guercio Traver, New York University, 2021.
- Marketing digital 6e édition Broché, de Dave Chaffey et al., Pearson Education, 2019.
- e-Commerce : Vers le commerce connecté, Henri Isaac, Pearson, 2017.