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Course description

Title of the Teaching Unit

Español de los negocios y aspectos interculturales del mundo hispánico (Vol 2)

Code of the Teaching Unit

13ULG86

Academic year

2023 - 2024

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

BECKERS Nathalie

Objectives and contribution to the program

a. Objectifs langagiers
Le cours d'espagnol vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de compréhension, d'analyse et de réaction, en espagnol, face à des situations de la vie courante et de la vie professionnelle.
b. Objectifs civilisationnels et interculturels
Le cours a également pour objectif de permettre à l’étudiant de décoder les enjeux de l'actualité sociale, politique et économique du monde hispanique et se familiariser avec le contexte culturel qui le conditionne.
Le niveau CECR à atteindre est B1.
Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues» (LG5)

Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).

Prerequisites and corequisites

Avoir suivi le cours 12ULG80 Espagnol B2

Content

Basé sur la Méthode Meta Profesional 2, (libro del alumno y libro de ejercicios) et sur divers documents audios et vidéos.
Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE)
• prise de contact avec la culture hispanique ( dossier d’activités et vidéos et textes - Eléments de civilisation)
les 4 compétences:
• Compréhension à l’audition
• Expression orale
• Expression écrite
.compréhension à la lecture
- travaux de groupe de recherche et présentation des résultats de ces recherches

Teaching methods

Le cours vise d’emblée à acquérir une double posture méthodologique par laquelle l’étudiant est le principal acteur de son apprentissage. Dans sa phase réceptive (écouter et lire), cette posture se définit par trois démarches: observer et déduire pour ensuite organiser l’information. Dans sa phase productive (parler et écrire), elle vise oser parler en partant ce que l’on peut dire pour arriver à dire ce que l’on veut.

Assessment method

Evaluation
Les quatre compétences langagières (lire, écrire, parler et écouter) seront évaluées à partir des critères d’évaluation suivants:
- la fluidité du langage, `
- la capacité à réagir de façon spontanée aux questions de l’évaluateur,
- la capacité à développer des réponses précises sur des thématiques générales et professionnelles, en utilisant le lexique et les structures adéquats,
- la capacité à se corriger et à gérer ses lacunes linguistiques,
- la capacité à tirer parti du discours d’autrui dans la formulation de ses propres énoncés,
- la capacité à défendre un point de vue et à proposer des réponses pertinentes par rapport aux contenus civilisationnels et, enfin,
- la capacité à décoder et apprécier certaines spécificités culturelles du monde hispanique.

Cette évaluation s’organise sous deux formes:


1/ formative, continue, globale et méthodologique (par groupe de TP) lors des différentes séances, dans les travaux personnels remis par l'étudiant tout au long de la période, ainsi que dans les travaux de groupe (recherche, présentation et animation).
2/ certificative par

a. une évaluation intermédiaire obligatoire écrite (et une partie facultative orale) en présentiel en janvier
Cette évaluation (en principe écrite et en présentiel mais dont les modalités pourraient être amenées à changer (écrit/oral, présentiel/distanciel) sera à livres fermés et sera basée sur les 5 premières Unités de Meta Profesional 2 ( libro del alumno y libro de ejercicios) : y seront vérifiés les acquis en terme de grammaire, syntaxe, conjugaison, lexique propre à l’espagnol des affaires.
b. Une évaluation dispensatoire facultative orale sur les éléments de civilisation vus au Q1, et basée sur le travail personnel d'appréhension et de compréhension de chacun des éléments (vidéos, textes, cartes, ..). Cette évaluation dispensatoire se fera (sur base volontaire) en principe en présentiel, sera orale et se fera à livres fermés.

c. un examen en juin
cet examen (dont les modalités pourraient être amenées à changer, voir ci-dessus) comportera en principe 2 volets:
-un examen écrit portant sur Meta profesional 2 similaire à celui de janvier, mais portant sur l’ensemble de la matière.

-un examen oral. L’examen oral se fera en présentiel ,dans les locaux ICHEC, et les étudiants pourront être interrogés par n'importe quel membre de l'équipe 'espagnol'.
Cet examen oral comportera les parties suivantes:
1. mises en situation semblables aux exercices de Meta profesional 2, libro del alumno et libro de ejercicios. Chaque mise en situation aura un objectif précis de maîtrise de la langue, de sa syntaxe, sa conjugaison et du lexique spécifique. L'évaluation portera spécifiquement sur ces acquis.
2.échange spontané sur les éléments de civilisation, basé sur le travail de compréhension que les étudiants auront effectué personnellement pour chacun des supports (textes, vidéos, travaux et animations présentés par les étudiants); pour les étudiants ayant obtenu la dispense pour la partie civilisation 1 en janvier, cet échange portera uniquement sur la matière du Q2; pour les étudiants n'ayant pas présenté cette partie ou n'ayant pas obtenu la dispense, l'échange portera également sur la partie 1 (textes et vidéos Q1).
3. un échange spontané portant sur les 6 activités personnelles effectuées par l'étudiant à partir de son dossier d'activités qui aura été remis dans les délais impartis par voie électronique, et dont il apportera une copie papier complète lors de son examen oral.
Si un étudiant, pour des raisons sanitaires, ne souhaite pas se présenter, il devra accepter l’alternative proposée par son professeur.


Modalités session août /septembre

Les modalités de l’évaluation de la session de septembre seront en principe les modalités habituelles des évaluations de 2e session en espagnol, mais sont susceptibles de devoir être adaptées si la situation sanitaire l’exige.

Pour les étudiants n’ayant pas réussi ou pas présenté l’examen en juin, la 2e session comportera les différents éléments dont les modalités sont exposées ci-après :
- Un examen écrit en présentiel, semblable à l’évaluation écrite de janvier et à l'examen de juin, qui portera sur toute la matière de Meta Profesional (Libro del alumno et Cuaderno de ejercicios) ; Y seront vérifiés les acquis en terme de grammaire, syntaxe, conjugaison, lexique propre à l’espagnol des affaires.

- Un examen oral individuel , comportant les éléments suivants :
1.Meta profesional : mise en situation semblable aux situations pratiquées dans les deux manuels
2.Civilisation :
- matière du Q1
-matière du Q2 : travaux et vidéos (presentaciones et animaciones) présentés par les étudiants
3. conversation portant sur les activités : l’étudiant ayant présenté l’examen de juin doit effectuer 3 nouvelles activités (pour les modalités, se référer au document sur Moodle, voir ci-dessous) , et rédiger un nouveau rapport d’activités qu’il remettra à son professeur au début de l’examen écrit ; l’étudiant n’ayant pas présenté l’examen de juin doit effectuer 6+3 soit 9 activités, et rédiger un rapport (consignes et modalités : voir document sur Moodle, page de cours espagnol volume 2) qu’il remettra à son professeur au début de l’examen écrit si celui-ci précède l'oral, ou lors de l'oral si celui-ci précède l'écrit.

Les étudiants n’ayant pas effectué de travail (de groupe) de recherche et de présentation doivent prendre contact avec leur professeur dès que possible, et au plus tard le jour de la consultation de copies. Un étudiant n'ayant pas fait de travail (de groupe) de recherche , présentation et animation, se verra retirer 2 points de la note finale.

Toutes les informations concernant les activités, les travaux de groupes, etc, se trouvent sur le site de cours espagnol volume 2 sur Moodle.

Pondération de l’examen écrit/oral
L’examen écrit ayant autant d’importance que l’examen oral, 45% de la note finale proviendront donc des 2 évaluations écrites (janvier- juin), et 45% proviendront des 2 évaluations orales (janvier - juin). Quant aux 10% restants, ils seront attribués à l'évaluation continue (préparations, participation, travaux de groupes)
En septembre le même ratio sera appliqué, l'évaluation continue comptant pour juin et septembre.

Les modalités précises de ces aspects ainsi que les critères d'évaluation sont repris dans le "document pédagogique" et dans le document "Actividades : consignas y modalidades" posté sur Moodle (site de cours : Español de los negocios y aspectos interculturales del mundo hispánico - vol.2.)


References

-Meta profesional 2, Libro del alumno et Libro de ejercicios, Intertaal, Antwerpen, 2016
-site de cours Espagnol volume 2 sur Moodle Ichec

-une bibliographie plus détaillée se trouve dans le document pédagogique (Moodle, espagnol volume 2)