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Course description

Title of the Teaching Unit

Psychology

Code of the Teaching Unit

12USH10

Academic year

2023 - 2024

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

2

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

DE HOE Roxane

Objectives and contribution to the program

Ce cours a pour but d’être une introduction à la psychologie à l’usage d’étudiant.e en management. Il contribue principalement à atteindre le "learning goal" suivant : « Sensibiliser à la complexité de la nature humaine et à l’importance d’avoir un esprit critique ».
Plus précisément, ce cours vise à ce que l'étudiant.e, au terme du processus d'apprentissage:
? prenne conscience et connaissance des dynamiques sociales, émotionnelles, cognitives et culturelles inhérentes à tous les fonctionnements humains (y compris le leur) et toutes les interactions sociales;
? analyse une situation de travail comme un lieu d’interactions dispositionnelles et situationnelles complexes ;
? expérimente une situation de travail en groupe et les dynamiques en jeu grâce aux concepts vus au cours ;
? prenne conscience des limites d’une interprétation personnelle «psychologisante» des conduites sociales ainsi que des limites de la psychologie académique elle-même ;
? mobilise sa créativité pour structurer ses apprentissages et élaborer des solutions face à d’éventuels conflits ou malentendus au sein de son groupe ;
? soit acteur/trice de ses propres apprentissages/savoirs ;
? crée des liens avec d’autres matières vues dans son cursus (le séminaire sur le MBTI, le séminaire de méthodologie et initiation à la démarche scientifique « AIP », le référentiel de compétences des Blocs 1 & 2 en matière de gestion d’équipe).

Prerequisites and corequisites

La participation à ce cours n’exige aucun prérequis particulier, sauf peut-être l’envie de comprendre la complexité de l’être humain.

Content

L’unité d’enseignement commence par présenter brièvement les différents champs d’étude en psychologie ainsi que la démarche scientifique en psychologie. Cette introduction permet aussi de revoir des notions clés de la démarche scientifique. Ce cours abordera des notions d’analyse transactionnelle, de psychologie sociale (telles que la formation d’impression, les stéréotypes, les biais cognitifs, les relations intergroupes et les croyances), de compétences émotionnelles et de psychologie positive.

Teaching methods

Le cours se donnera en présentiel et sera découpé comme suit :
- Un cours magistral de 2 heures (le mardi de 14h à 16h) avec un support powerpoint
- Une séance d’exercices en groupes (le mardi entre 16h et 18h) où l’auditoire sera divisé en 3 avec 3 tranches horaire distinctes.
Pour que les cours et les travaux de groupe se déroulent au mieux, je vous propose le cadre de travail ayant pour acronyme CRÉER. Chacun veille à Communiquer clairement avec les autres (en amont), est Responsable (de soi-même pour le bon déroulement du travail avec les autres et les apprentissages liés au cours), Écoute de manière active et essaye de comprendre le point de vue de l’autre (Empathie). Ces éléments sont possibles grâce à un profond Respect (de soi-même et des autres).
Les étudiants sont répartis en groupes, de manière aléatoire et en respectant une hétérogénéité en termes de genre. Après chaque cours magistral (de 14h à 16h), vous aurez une séance d’exercices de 40 minutes (entre 16h00 et 18h00). Vous serez donc réparti en 10 groupes pour le créneau 16h00-16h40, 10 groupes pour le créneau 16h40-17h20 et 10 groupes pour le créneau 17h20-18h00. Les répartitions changeront de semaine en semaine et seront communiquées dès le premier cours pour que vous puissiez vous organiser. Respectez bien les horaires pour que nous puissions commencer à l’heure et terminer dans les temps.
La première séance (12 mars) servira notamment à vous rencontrer, décider de votre nom de groupe et d’échanger sur votre fonctionnement en groupe (grâce au MBTI) ainsi que de rédiger votre contrat d’engagement. Les séances suivantes seront dédiées à des exercices en lien avec le contenu du cours vu juste avant. Il est donc important d’assister à toutes les séances de cours. Le mardi 23 avril de 14h à 16h, vous pourrez travailler un groupe sur votre travail de groupe, c’est-à-dire l’analyse d’une situation vécue et choisie par les membres du groupe. La dernière séance d’exercices du 14 mai consistera en la création de questions à choix multiples sur toute la matière vue au cours. Cela vous permettra de revoir la matière ensemble et d’échanger sur celle-ci.

La participation aux séances d’exercices est obligatoire.

Je prendrai les présences. Vous pouvez manquer deux séances sans les justifier et sans pénalité. Il ne faut donc pas m’envoyer d’email en cas d’absence. En revanche, à partir de la troisième absence, j’enlèverai 3 points de votre note finale. Pour chaque absence supplémentaire, je retirerai encore 1 point. Si vous manquez donc 4 séances, vous perdrez 4 points sur votre note finale. Si vous ne venez à aucune des séances d’exercices, vous partez donc avec un handicap de 7 points. Les exercices se réalisent en classe. Il n’y a pas de travaux à me rendre pour cette partie du cours, à l’exception de la première (rédaction de votre contrat d’engagement) et la dernière séance où vous imaginerez des questions à choix multiples pour vous préparer à l’examen. Ils ne seront pas évalués avec une note, mais ils devront être remis sur Moodle.

Assessment method

- Evaluation formative
Les exercices réalisés en classe ne sont plus sanctionnés d’une note, mais ils permettent aux étudiant.e.s d’assimiler la matière d’une manière plus active que dans un cours magistral.
Un travail de groupe sera également à réaliser. Vous devrez analyser, au travers des concepts vus en cours, une situation difficile que l’un des membres de votre groupe a vécue professionnellement. Ce travail sera évalué sur 8 points (1 point pour la description de la situation, 3 points pour son analyse, 2 points pour le développement de solutions, 1 pour la conclusion et 1 point pour la bibliographie) et remis lors du dernier cours (14 mai) sur Moodle et en version dactylographiée (imprimé recto verso et agrafé) au professeur.
N’hésitez pas à utiliser tous les concepts vus en cours pour gérer les éventuels conflits au sein du groupe. Si le dialogue n’est plus possible entre vous, contactez-moi et nous nous verrons tous ensemble pour en discuter. N’attendez pas la fin du cours pour me solliciter. La note de groupe sera la même pour tous les membres du groupe.
Cette évaluation permet aux étudiants d’assimiler la matière de 4 manières différentes tout au long du cours : l’écoute des cours magistraux, la participation active aux séances d’exercices, l’analyse d’une situation vécue et choisie par les membres du groupe et la révision du cours grâce à la création de questions d’examen.
- Evaluation sommative
L’évaluation sommative portera sur un examen écrit sous forme de questionnaire à choix multiples. Les 16 questions porteront sur l’ensemble de la matière et vaudront pour 8 points (soit 0.5 point par question) de la note finale (sur 20 points). Si l’étudiant.e. ne réussit pas l’examen en première session, il/elle représentera un examen similaire en août et conservera ses points pour la partie travail de groupe, si elle est réussie.
Un travail individuel est également proposé. Il s’agit pour l’étudiant d’avoir un regard réflexif sur la matière en évoquant 1 notion qui l’a particulièrement marqué et en l’approfondissant au travers d’une recherche scientifique (minimum 3 références bibliographiques). Ce travail équivaudra à 4 points de la note finale (sur 20 points). L’étudiant peut tout à fait choisir de ne pas réaliser ce travail. Dans ce cas de figure, la note maximale qu’il pourrait obtenir pour le cours est de 16/20 (8 points pour le travail de groupe et 8 points pour l’examen).

References

Les étudiants se référeront aux présentations PowerPoint vues en cours et disponibles sur Moodle ainsi que des lectures également disponibles sur Moodle.
Quelques livres de référence (à titre purement informatif et si l’étudiant.e souhaite approfondir des concepts vus au cours) :
- Brécard, F. & Hawkes, L (2020). Le grand livre de l’Analyse Transactionnelle. Paris : Editions Eyrolles.
- Corneille, O. (2010). Nos préférences sous influences. Mardaga.
- Dweck, C. s. (2010). Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite. Wavre : Mardaga.
- Fiske, S. T, & Taylor, S. (2011). Cognition sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Fiske, S. T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck.
- Leyens, J.-P., Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Martin-Krumm, C., Tarquinio, C. & Shaar, M-J. (2013). Psychologie positive en environnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.
- Mikolajczak, M. (dir.) (2014). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod.
- Kahneman, D. (2011). Thinking fast and slow. NY: Farrar, Straus & Giroux.
- Ric, F. & Muller, D. (2017). La cognition sociale. Fontaine (France) : Les Presses universitaires de Grenoble.
- Seligman, M. (2008). La force de l’optimisme. Paris : InterEditions-Dunod.
- Shankland, R. (2014). La psychologie positive. Paris : Dunod.
- Travis, C. & Wade, C. (2014). Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives. Canada : Pearson.