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Course description

Title of the Teaching Unit

Advanced Mathematics

Code of the Teaching Unit

11UMQ30

Academic year

2023 - 2024

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

ENGELBEEN Céline

Objectives and contribution to the program

L’objectif de l’ensemble des cours de mathématique des années de baccalauréat est de donner à l’étudiant une culture mathématique suffisamment large pour lui permettre d’aborder sereinement les problèmes quantitatifs qu’il est susceptible de rencontrer dans sa vie d’étudiant et professionnelle. L’objectif général du cours de première année est de préparer l’étudiant à assimiler ces matières:
-en consolidant les acquis de l’enseignement secondaire
-en reconsidérant les concepts et les outils introduits durant le secondaire
-en donnant les bases des matières non abordées dans le secondaire comme l’algèbre linéaire.

Ce cours contribue aux objectifs terminaux du programme ci-après :
- Acquérir des connaissances et compétences en lien avec les métiers de l'ingénieur commercial
- Etre conscient de la complexité et de l'importance d'une réflexion critique

Prerequisites and corequisites

Les bases mathématiques nécessaires à la compréhension du cours sont présentées en début de chapitre.

Content

AA1 : Calcul Matriciel, résolution de systèmes et rappels:

- Opérations sur les matrices -Déterminants et matrices inverses -Méthode de Gauss pour résolution de systèmes
-Rappels sur les fonctions logarithmiques, exponentielles et trigonométriques
-Calculs avec symboles de sommation

AA2 : Algèbre Linéaire

-Espaces vectoriels
-Applications linéaires
-Valeurs/Vecteurs propres et diagonalisation

Teaching methods

Type d’enseignement : ex cathedra plus séances d’exercices.
Le cours fait alterner des exposés théoriques et des exercices destinés à faciliter l’assimilation des notions introduites.
Une série d’exercices est proposée à la suite de chaque chapitre. La résolution à domicile de ces exercices joue un rôle important dans l’assimilation de la matière ; ils permettent à l’étudiant(e) d’évaluer son degré de maîtrise de la matière enseignée et constituent l’instrument privilégié de préparation à l’examen.
De manière plus générale, il faut souligner que la méthode de travail doit être basée sur la réflexion : la mémorisation n’est pas suffisante. Il est essentiel de ne laisser passer aucune incompréhension : toute affirmation doit pouvoir être expliquée ou justifiée. L’étudiant(e) ne pourra atteindre un tel résultat que grâce à un travail régulier et en profondeur, qui prendra du temps mais lui permettra d’acquérir un esprit structuré.

Le cours sera donné en présentiel. Toutefois, certaines séances sont susceptibles d'être données en distanciel.

Ces modalités sont susceptibles d'être modifiées en cas de crise sanitaire.

Assessment method

Evaluation formative : Chaque chapitre théorique est suivi d’exercices proposés aux étudiant(e)s, qui disposent de suffisamment de temps pour les résoudre. Les étudiant(e)s sont donc en mesure de se rendre compte immédiatement de leur niveau de compréhension de la matière et ils peuvent poser des questions pour surmonter les difficultés ressenties.
D’autre part, la résolution des exercices proposés à la suite de chaque chapitre permet à chaque étudiant(e) de tester sa compréhension et de juger de sa capacité à réussir l’examen.

Evaluation sommative :
Les deux activités d’apprentissages seront évaluées séparément par deux questionnaires différents. Les deux examens seront écrits et porteront aussi bien sur la théorie que sur les exercices.

Ces modalités sont susceptibles d'être modifiées en cas de crise sanitaire.

Calculation method

For the ICHEC department, where a teaching unit (UE) comprises several learning activities (AA), the overall grade for the UE is calculated as follows:
- If all the scores obtained for the different learning activities are greater than or equal to 10/20, the overall score will be the weighted arithmetic mean (based on the relative importance of each of the AAs in the UE) of these scores.
- If at least one of the scores obtained for an AA is less than 10/20, the overall score will then be the weighted geometric mean of the AA scores.
These modes of calculation apply when a Teaching Unit consists of several learning activities.

References

- Esch, Louis (2010), Mathématiques pour économistes et gestionnaires, De Boeck.
- SYDSAETER K., HAMMOND P., (2014- 4ème édition), Mathématiques pour l’économie, Montreuil, Pearson