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Course description

Title of the Teaching Unit

Management, Marketing and Introduction to scientific rigor

Code of the Teaching Unit

11UGE30

Academic year

2023 - 2024

Cycle

Number of credits

7

Number of hours

75

Quarter

1

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

SCHROOTEN Vladia

Objectives and contribution to the program

L'objectif principal de cette UE est d'accompagner l'étudiant dans une démarche de recherche critique liée à un thème de management ou de marketing.

Cette UE contribue au profil d'enseignement en préparant l'étudiant à :

-Acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
-Apprendre à faire preuve d’esprit critique face aux modes de gestion des entreprises : cela signifie, notamment, que l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
-Communiquer oralement et par écrit

Prerequisites and corequisites

-Maîtriser la langue française (écrit – oral).
-Être capable d’analyser et de synthétiser.
-Se tenir au courant de l’actualité économique et du monde de l’entreprise à travers des lectures.

Content

-Management : ce premier cours est une introduction basée sur les fondements du management et ses mises en perspective en termes d’organisation, de fonctionnement et de performance de l’entreprise.
-Initiation à la démarche scientifique : les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec le management selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.
-Marketing : le cours aura essentiellement la vocation pédagogique d’introduire et expliquer les notions et la logique de marketing, de les illustrer par des exemples pratiques d’entreprises variées et de les situer continuellement dans le schéma global de réflexion de l’entreprise face à ses marchés et clients.

Teaching methods

-Management : cours ex cathedra en présentiel et ppts commentés, capsules vidéo… à distance.
-Initiation à la démarche scientifique : cours en grands et en petits groupes.
-Marketing
o Cours ex-cathedra avec explicitation des concepts théoriques illustrés par de nombreux exemples et exercices, en lien avec l’actualité (campagnes publicitaires, innovations, réseaux sociaux, presse…).
o Des représentants de l’entreprise seront également invités à venir illustrer la matière en présentant des problématiques concrètes de leur activité.
o Le cours se donne à raison de 2 heures/semaine.

Assessment method

Management et Initiation à la démarche scientifique (AIP)

Première session
-Management
• QCM hebdomadaire sur le(s) sujet(s) de la semaine en question : 30% de la note finale de la partie Management. Ce « quiz » vise à amener les étudiants à étudier régulièrement la matière couverte pendant les cours ex-cathedra, Powerpoint commenté et/ou capsule vidéo de la semaine en question. Ces « quiz » auront une durée maximale de 25 minutes et seront à répondre en ligne sur Moodle pendant les créneaux indiqués. Si l’étudiant ne participe pas à une des activités d’évaluation continue, il obtient un zéro pour la partie non présentée. Il sera fait une moyenne arithmétique pure des différents quiz. Les étudiants qui rejoignent le cours après la date de début devront m'envoyer un mail pour m'informer de la date à laquelle ils ont rejoint l'ICHEC. Sur demande explicite, ils auront la possibilité de repasser les tests manqués. Il est impératif de me contacter dans un délai d'un mois après l'inscription si vous souhaitez que les tests soient rouverts.

• L’examen écrit, d’une durée de 2 heures, se fait à livre fermé. Il se compose principalement de questions vrai/faux et de questions à choix multiples. Il peut y avoir du texte à trous, des éléments à relier ou des schémas à compléter. Grosso modo, l’examen sera dans la continuité des tests hebdomadaires, des exercices Wooclap et des révisions en début de cours. Il n’y a pas de points négatifs, mais des pénalités peuvent être appliquées à des questions en cas de correspondance partielle, par exemple, quand vous devez relier plusieurs éléments. Il vise à la vérification de la connaissance et de la compréhension des concepts théoriques ainsi que de la maîtrise par l’étudiant, des différentes variables constitutives de la fonction de management. L’examen écrit représente 70% de la note finale de la partie Management. L’évaluation vise à vérifier si les différents objectifs sont atteints par les étudiants, ceci par le biais de différents types de questions liées à l’interprétation de définitions, synthèse, réflexion et critique. Il ne s’agit clairement pas d’un examen de restitution pure même si, bien sûr, il fait référence aux apprentissages acquis mais essentiellement de réflexions logiques sur la base de ceux-ci.

-AIP
Travail écrit
ATTENTION : il est obligatoire que chaque étudiant soit présent lors de la première séance de cours afin qu’il puisse être intégré dans une équipe de travail.
Pour le travail écrit final, une cote globale pour l’équipe sera attribuée. Toutefois, dans certains cas, les professeurs se réservent le droit de différencier la cote finale sur la base des critères suivants : présence, participation active, partie individuelle du rapport (grille de qualité et de pertinence…).
L’évaluation sommative porte également sur la participation au cours (présence et travaux intermédiaires).
Si 10% ou plus des sources sont absentes ou mal référencées (norme APA), une pénalité de -2/20 points minimum sera appliquée sur la cote finale.
Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, heure, version électronique...) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - Voir sur Moodle).
Une pénalité de - 1/20 points sera appliquée sur la cote finale si plus de 1 faute par page et -2/20 points à partir de 3 fautes par page. Le logiciel de correction orthographique Antidote est disponible sur les ordinateurs de l’ICHEC.

La cote finale pour l’AA « Management » et « Initiation à la démarche scientifique » (AIP) est constituée comme suit :
2/3 – Management (70% examen écrit et 30% QCM hebdomadaire)
1/3 – AIP (70% travail écrit et 30% évaluation continue)

Sessions de juin et de septembre (deuxième session)
Des consignes spécifiques ainsi que la pondération seront communiquées à l'issue de la première session via Moodle.

-Marketing
• Evaluation formative
La plupart des séances commencent ou terminent par des rappels oraux sous la forme de quizz.
Au cours des séances auront lieu des exercices et/ou séances de questions-réponses qui permettront aux étudiants de s’auto-évaluer dans la maîtrise des concepts.
Pendant tout le quadrimestre, les étudiants sont vivement encouragés à lire des articles liés au marketing, les sensibilisant ainsi à son caractère actuel et concret ainsi qu’à ses défis.
Ces activités préparent l’étudiant à l’évaluation sommative.
• Evaluation sommative
Examen écrit d’1h maximum, à livre fermé. Questionnaire de type QCM uniquement, pouvant porter sur tous les points de la matière.

Calculation method

For the ICHEC department, where a teaching unit (UE) comprises several learning activities (AA), the overall grade for the UE is calculated as follows:
- If all the scores obtained for the different learning activities are greater than or equal to 10/20, the overall score will be the weighted arithmetic mean (based on the relative importance of each of the AAs in the UE) of these scores.
- If at least one of the scores obtained for an AA is less than 10/20, the overall score will then be the weighted geometric mean of the AA scores.
These modes of calculation apply when a Teaching Unit consists of several learning activities.

References

- Management : Robbins, S. et al. (2020). Management : L'essentiel des concepts et pratiques (11e éd). Pearson.
- Initiation à la démarche scientifique : Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V., & Wattier, S. (2023-2024). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique [Syllabus imprimé]. ICHEC.
- Marketing : Baynast, A., Lendrevie, J., & Lévy, J. (2017). Mercator (12e éd). Dunod.