Course description

Name of course

Brand, Product, Price

Course code

21IDM30

Academic year

2019 - 2020

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Language of instruction

French

Main teacher

de QUIRINI Isabelle

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours tend à faire acquérir progressivement chez l’étudiant les compétences qui constituent le domaine de gestion spécifique qu’est le marketing et plus précisément le marketing opérationnel en terme de Gestion des marques, produits/services et prix. Etant entendu que les cours précédant ont visé à initier l’étudiant au marketing. Ce cours optionnel participe d’une part à la stabilisation des acquits précédents et d’autre part doit l’amener à évoluer progressivement dans cette discipline dotée d’une expertise qui devra être confirmée par l’expérience et lui permettre de participer à la prise de décisions en situations réelles et complexes.

Prerequisites and co-requisites

Fondements du marketing (Bacs)

Content description

A. Gestion des marques :

• Comprendre la marque
1. Définition de la marque
2. Historique de la marque
3. Types de marques
4. Fonctions de la marque
5. Valeurs de la marque et classement des marques
6. Relation marque/marketing

• Gérer la marque :
1. Relation marque/produit
2. Relation marque /entreprise
3. Identité /image de la marque
4. Cycle de vie de la marque
5. E-branding
6. Extension de la marque
7. Internationalisation de la marque



B. Gestion de produits/services et prix :

1. Définition et caractéristiques des produits/services
2. Composantes et différenciation du produit
3. Gestion d’un portefeuille et d’une gamme de produits
4. Cycle de vie du produit
5. L’innovation et ses stratégies telles que par ex celle de l’océan bleu
6. Le pilotage du processus de développement de nouveaux produits : de l’idée au concept
7. Le processus d’adoption par le consommateur
8. Packaging du produit, étiquetage et les garanties
9. Spécificité des services
10. Les déterminants du prix en marketing
11. Les stratégies de fixation du prix
12. Les prix et la perception du consommateur (psychologie du consommateur et prix)
13. Les prix face à la distribution
14. Les adaptations face au marché et à la concurrence

Teaching methods

Le cours est donné sous forme interactive. Des exercices aident l’étudiant à mieux comprendre les fonctions pratiques des concepts présentés dans la théorie.
La méthode repose sur une bonne compréhension des mécanismes de marché et de comportement du consommateur, elle inclut l’analyse critique de cas réels.
Durand la seconde séquence du cours, les étudiants seront confrontés à un cas original proposé par une entreprise. Partant de la question posée par les responsables de cette entreprise, les étudiants doivent procéder à la réalisation d’une étude de marché et ensuite établir un plan marketing susceptible d’apporter une réponse (aux) à la question(s) posée(s) par d’entreprise. Dans le cadre de ce cas, ils auront également à solutionner une problématique de Brand management.

Evaluation mode

L’évaluation est sommative.
L’évaluation porte sur des travaux à réaliser durant le semestre.
Des analyses de cas sont également soumises aux étudiants durant le cours.
Les résultats du séminaire de synthèse sont évalués en fin de quadrimestre par un collège d’enseignants et de professionnels du terrain sous forme de présentations orales documentées d’un rapport écrit par groupe.Un report de la cote ainsi obtenue par l’étudiant est fait en seconde session.

Bibliography

Cfr Document pédagogique et supports de cours
- Supports didactiques : slides mis sur Moodle et conférences.
- Supports documentaires : articles mis sur Moodle