Course description

Name of course

Housing Project

Course code

12UXP40

Academic year

2019 - 2020

Cycle

Number of credits

3

Number of hours

150

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Language of instruction

French

Main teacher

HUART Vincent

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Le cours d’« Introduction aux relations Nord-Sud » vise à apporter les éléments de connaissance et à initier les pistes de réflexion qui sont essentiels à la mise en perspective des situations rencontrées durant le stage d’immersion au Sud dans le cadre de l’ICHEC Housing Project.
Plus spécifiquement, cet aspect de la préparation concerne le contexte dans lequel s’inscrit le stage : comprendre ce qui est en jeu dans les relations Nord-Sud, dans la façon de concevoir le «développement», dans le fait d’en être un acteur.

AA2 - A Séminaire d'approfondissement
L’objectif général est de permettre à l’étudiant d’apprendre à développer son esprit d’analyse critique, par rapport à un thème et une problématique donnée, et à développer sa capacité à les communiquer.

AA2 - B suivi du projet
L’objectif général de ce séminaire est de préparer l’étudiant au déroulement du stage en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso, que ce soit au niveau de la réalisation du chantier, au niveau de la vie en équipe, au niveau de la rencontre interculturelle.

AA2 - C Stage d'un mois en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso
L’objectif général de ce stage est d’ouvrir les étudiants au monde, à l’ouverture interculturelle et à la vie en équipe.

Prerequisites and co-requisites

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Un tel cours fait appel à la formation de base acquise en 1ère Bac dans des cours tels que ‘Histoire économique’, ‘Economie et société’, ‘Economie’.
Il est aussi nécessaire de s’ouvrir aux questions d’actualité qui concernent les sociétés du Sud, les relations entre celles-ci et le Nord, et de progresser dans l’information à propos du « monde en développement ».
AA2 - A Séminaire d'approfondissement et B Suivi du projet
Le cours d’Introduction aux enjeux Nord-Sud constitue le pré requis idéal pour ce séminaire.
Un autre pré requis est la participation de l’étudiant à l’ensemble des activités liées au ICHEC Housing Project, stage en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso y compris.
AA - C Stage d'un mois en Inde, au Burkina Faso ou au Bénin
La participation aux AA précédentes constitue le pré requis au stage en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso.
L’étudiant qui veut effectuer ce stage doit être animé d’un esprit d’ouverture et de service vis-à-vis des Indiens, des Béninois ou des Burkinabé, ainsi que vis-à-vis des autres membres de son équipe.

Content description

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Le plan du cours est sujet à modification en fonction des intérêts des étudiants, de l’actualité et du temps disponible :
1. Introduction, concepts liés au développement
2. Histoire & caractéristiques des pays du Sud
3. La succession de crises
4. Approche Interculturelle
5. Les initiatives pour un meilleur développement
6. Fondamentaux sur l’Inde ou l’Afrique de l’Ouest (en fonction du choix de l’étudiant)
7. Enjeux d’un stage d’immersion au Sud

AA2 - A Séminaire d'approfondissement
Voici quelles devraient être les étapes de la progression :
1. description du thème choisi
2. construction d’une ou plusieurs hypothèses
3. recherche documentaire
4. recherche de terrain lors du séjour en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso
5. analyse critique des sources et des données
6. construction d’une argumentation structurée
7. (in)validation de la ou des hypothèses de départ
8. remise du travail définitif
9. présentation orale

AA2 - B suivi du projet
1. Suivi du défi financier
2. Formation des équipes
3. WE de team building
4. Préparation pratique des séjours
5. Retour sur l’expérience

AA2 - C Stage d'un mois en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso
1. Quatre semaines sur place
2. Participation à un chantier de développement local
3. Immersion en milieu rural

Teaching methods

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
La méthode est inductive, dans un va et vient entre le « local » et le « global », le concret et une base théorique minimale. Il s’agit d’esquisser peu à peu un cadre cohérent sur lequel chacun(e) pourra s’appuyer dans sa pratique.
Elles débouchent dans la mesure du possible sur des échanges afin d’enrichir le débat.

Le cours se basera autant sur des séances traditionnelles …
- Cours magistraux,
- Intervenants extérieurs, experts et actifs dans un secteur en lien avec le futur stage au Sud.
- Documents audiovisuels
- Etc.
… que sur des séances de pédagogie plus active…
- Réalisations de cartes conceptuelles
- Classe interactive via Socrative
- Jeux éducatifs (Sudestan,…)
- Débats
- Mises en situation
… et sur du travail de recherche et/ou d’analyse de l’actualité, d’une part en suivant l’actualité épinglée par l’enseignant via un groupe sur un réseau social, et d’autre part en consultant régulièrement certains des sites d’information conseillés (dont au moins un dans le futur pays de destination du projet pour l’étudiant).

AA2 - A Séminaire d'approfondissement
Le séminaire se structure comme suit : à partir d’un thème donné, les étudiants vont devoir définir une ou plusieurs hypothèses. Ils devront effectuer une recherche documentaire et de terrain, analyser et critiquer les données recueillies et construire une argumentation structurée de façon à valider ou invalider l’hypothèse de départ.
La communication des résultats de leur recherche se fera donc sous forme d’un travail écrit et d’une présentation orale.

AA2 - B suivi du projet
Tout au long de l’année, des séances, collectives et individuelles, seront organisées pour organiser et faire le point sur les démarches entreprises par les étudiants en vue de récolter les fonds nécessaires à la réalisation des projets en Inde, au Bénin et au Burkina Faso.

Lors du 1er quadrimestre, des séances et un WE résidentiel sera organisé (un par destination), qui auront pour but principal de préparer la vie en équipe. Suite à cela, les étudiants devront, en groupe, réfléchir aux conditions d’une vie en équipe quotidienne et harmonieuse. Ils devront élaborer, toujours en équipe, les règles de vie commune propre à son groupe, en cohérence avec les règles générales du ICHEC Housing Project, et en consensus avec tous les membres du groupe.

AA2 - C Stage d'un mois en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso
Les participants seront répartis par équipes d’une dizaine de personnes dans des villages du sud de l’Inde, du Bénin ou du Burkina Faso. Ils y vivront ensemble pendant trois semaines et participeront à la vie du village et aux chantiers organisés par nos partenaires locaux. Après +/- trois semaines, ils pourront parcourir, toujours en équipe et durant +/- une semaine, le pays à la rencontre de sa culture et de sa population.

Au retour, ils rendront donc compte de leur expérience par un rapport écrit et un entretien oral.

Evaluation mode

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Afin d’assurer un maximum d’alignement avec les objectifs du cours, l’évaluation sommative consistera en un examen oral.
Il s’agira d’évaluer l’acquisition des connaissances, mais surtout les capacités d’analyse, de raisonnement, d’argumentation, ainsi que l’esprit critique.
L’étudiant sera amené à répondre à des questions fermées, des questions ouvertes et à résoudre une ou plusieurs mise(s) en situation ou étude(s) de cas.
Pratiquement, l’examen sera organisé durant la session de janvier.

AA2 - A Séminaire d'approfondissement
L’évaluation porte à la fois sur :
o la réalisation de travail(aux) écrit(s), réalisé(s) en groupe ou individuellement
o la (les) présentation(s) orale(s) de ce travail
o en outre, l’implication et la progression de chaque étudiant(e) dans les séances pourront être prises en compte.

AA2 - B suivi du projet
Il n’y a pas d’évaluation sommative pour ce volet. Toutefois, le non-respect par l’étudiant des consignes données au long de ce séminaire de suivi, de même que la non-participation injustifiée aux activités de préparation (par exemple : absence non-justifiée au WE résidentiel, aux réunions de préparation de la vie en équipe,..) pourront entraîner des sanctions au niveau des points et/ou de la validation de l’activité « Stage Housing Project » dans son ensemble.

AA2 - C Stage d'un mois en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso
Le stage n’est pas soumis à une évaluation sommative. Cependant, la participation de l’étudiant au séjour en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso en février est indispensable et constitue une condition sine qua non à la validation des crédits liés à cette Unité d’Enseignement.
Concrètement, et sauf cas de force majeure à apprécier par les responsables du cours, un étudiant qui s’est engagé dans le Housing Project devra effectuer ce séjour d’un mois.
Avoir une seconde session, quelle qu’en soit l’ampleur, ne constitue pas un cas de force majeure.

De même, l’étudiant qui par son comportement mettrait le bon déroulement du projet en péril, manquerait de respect vis-à-vis des parties prenantes, bref refuserait de s’inscrire dans l’esprit d’ouverture et de service du projet, s’exposerait à des sanctions au niveau des points et/ou de la validation de l’Unité d’enseignement « Stage Housing Project » dans son ensemble.

Bibliography

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Voici quelques références bibliographiques. Au fil des leçons et des thématiques abordées, d’autres sources seront proposées dans le cours.
• « L’initiative sectorielle en faveur du coton africain », Annick Gouba, L’Harmattan.
• « Voyage aux Pays du coton – Petit précis de mondialisation », Erik Orsenna, Le Livre de Poche
• « Quel développement », solidarité Mondiale
• MOYO Dambisa, “L’aide fatale – Les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique », traduit de l’anglais par André Zavriew, JC Lattès, 2009
• PNUD, Rapports sur le développement humain « HDI trends and indicators (1980-2007) », http://hdr.undp.org/fr/statistiques/acceder
• ZACHARIE Arnaud, « Les caractéristiques économiques des pays en développement », Infocycle CTB 2009 »
• TOUSSAINT Eric, « Introduction à l’économie des pays en développement », CADTM, Infocycle CTB 2006
• DIBLING Sébastien, « Introduction à l’économie des pays en développement », CADTM, Infocycle CTB 2004
• TOUSSAINT Eric et MILLET Damien, « 60 Questions, 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque Mondiale », CADTM, 2008
• SEO Ick-Jin, « La Corée du Sud – Une analyse historique du processus de développement », l’Harmattan, 2000
• ZACHARIE Arnaud, « Les Objectifs du Millénaire : un bilan critique 10 ans après leur adoption », CNCD-11.11.11, Septembre 2010
• VAN NUFFEL Nicolas, « Dette et financement du développement - 27 octobre 2010 », Conférence sur les facettes de la problématique de la dette des pays en développement
Sites Internet
• www.worldbank.org
• PNUD, « Repenser le travail pour le développement humain : Rapport sur le développement humain 2015 », http://hdr.undp.org/fr/repenser-le-travail-pour-le-developpement-humain
• www.wto.org
• www.CIA.gov
• www.echoscommunication.org
• www.cncd.be
• www.timesofindia.indiatimes.com
• www.timesofindia.indiatimes.com/india
• www.courrierinternational.com/categorie/monde
• www.lemonde.fr/international/
• www.lefaso.net
• www.actubenin.com