Course description

Name of course

Project-based Internship

Course code

22XP030

Academic year

2019 - 2020

Cycle

Number of credits

10

Number of hours

210

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Language of instruction

French

Main teacher

DEGROOTE Nathalie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

La contribution de cette UE au profil d’enseignement est de permettre à l’étudiant d’être:

Un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux enrichis de méthodes quantitatives, et de sciences et techniques,

opérationnel,

acteur responsable de son devenir,

conscient de la complexité en gardant un esprit critique,

capable de communiquer oralement et par écrit.

Concernant les acquis d’apprentissage, au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable de

Analyser une problématique complexe de gestion confiée par une organisation

A partir de cette problématique, définir une gestion de projet en précisant les objectifs généraux et spécifiques à atteindre, en les situant par rapport aux objectifs stratégiques de l’organisation,

Définir et analyser la problématique de gestion à résoudre à partir de sources documentaires de référence et diversifiées,

Mobiliser les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis au cours de la formation,

Choisir et justifier la méthode, pour atteindre chaque objectif fixé, qui soit en même temps la plus appropriée pour l’organisation et la plus rigoureuse au niveau scientifique,

Définir, analyser, catégoriser, répondre et contrôler les risques inhérents au projet,

Planifier la mise en œuvre de sa gestion de projet à partir d’un logiciel de planification,

Faire preuve de créativité et de pro-activité pour résoudre les problèmes rencontrés dans sa gestion de projet,

Travailler en équipe,

Communiquer de manière dynamique et didactique, par écrit et oralement, l’état de ses avancements et résultats,

Prendre du recul critique dans une problématique de gestion complexe.

Prerequisites and co-requisites

Content description

Année 1?:

Introduction au mémoire en gestion de projet

Constitution d’un binôme avec un étudiant de l’année diplomante et réalisation d’une présentation conjointe lors du séminaire de gestion de projet (mi-mars)

Précision des choix d’orientation pour la gestion de projet

Recherche et définition d’une gestion de projet

Entrevues personnalisées avec l’équipe GP

Année diplômante?:

Rédaction d’un cahier de charges

Constitution d’un binôme avec un étudiant de l’année 1 et réalisation d’une présentation conjointe lors du séminaire de gestion de projet (mi-mars)

Rédaction d’un rapport de suivi

Entrevues personnalisées avec l’équipe GP et le promoteur

Teaching methods

Le séminaire favorise

un échange d’expériences entre étudiants en master 1 et master 2,

une confrontation à des personnes expertes dans les matières abordées dans les gestions de projet,

une grande disponibilité de l’équipe de gestion de projet pour accompagner les étudiants,

un suivi systématique des étudiants sous forme de remises de rapports intermédiaires et de présentations orales collectives.

Un vadémécum de la gestion de projet est mis à disposition des étudiants.

Evaluation mode

Evaluation sommative des présentations orales et rapports intermédiaires. La répartition précise des points est disponible dans le vadémécum de la gestion de projet.

Bibliography

Cf. Document pédagogique