Course description

Name of course

Environment

Course code

21ST030

Academic year

2019 - 2020

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Language of instruction

French

Main teacher

VERHASSELT Pascal

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

AA1 et AA2 : Chimie de l’environnement et Droit de l’environnement
Contribution au profil d’enseignement : être acteur responsable de son devenir et de celui de la société.
Acquis d’apprentissage : au terme de sa formation l’étudiant est capable de prendre conscience des marges de manœuvre dont il dispose pour agir de manière concrète, efficace et éthique.
Les problèmes environnementaux occupent une place de plus en plus importante dans la conscience humaine, à l’échelle de la planète, et constituent un enjeu de société majeur si l’on veut garantir un développement qui soit durable.
Rares sont les disciplines scientifiques qui, comme les sciences de l’environnement, suscitent autant de passions, d’interprétations et d’idéologies aux conséquences potentiellement contreproductives, voire néfastes. Pour les étudiants ingénieurs commerciaux qui se spécialisent en Innovation et management des technologies, il s’avère donc primordial d’apprendre à aborder une question de nature environnementale uniquement par le biais d’un raisonnement fondé sur une démarche scientifique rigoureuse. Ceci n’est évidemment possible qu’après avoir acquis un bagage spécifique suffisant, en particulier en chimie de l’environnement.
Un premier objectif du cours d’environnement est d’amener les étudiants à avoir une compréhension d’ensemble du vaste sujet que constituent les problèmes environnementaux en lien avec leur origine chimique, afin qu’ils soient capables de prendre conscience des marges de manœuvre dont on dispose pour agir en la matière de façon concrète, efficace et éthique.
De nos jours, les scientifiques et les ingénieurs de gestion actifs dans le domaine de l’environnement ont de plus en plus besoin de connaissance de droit. La législation sur l’environnement revêt, pour les responsables de l’industrie et des services publics, la même importance que les aspects purement techniques de leur activité. Dès lors, un deuxième objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux rouages du droit de l’environnement et de les former aux aspects juridiques qu’il est nécessaire de prendre en compte dans différentes activités industrielles.
AA3 : Etudes de cas
Contribution au profil d’enseignement : être opérationnel, c’est-à-dire capable d’agir concrètement, seul ou en équipe pour concevoir et mettre en œuvre des solutions intégrant des dimensions technologiques.
Acquis d’apprentissage : au terme de sa formation l’étudiant est capable de mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis au cours de sa formation pour analyser spontanément les situations pour identifier les problèmes à résoudre.
Le cours d’environnement étant un cours de spécialisation pour lequel l’accent est placé sur le concret, avec une relation à l’action visant à préparer le futur ingénieur commercial à jouer le rôle d’interface entre les fonctions d’innovation et de production et les fonctions de gestion de l’entreprise, un troisième objectif est de rendre les étudiants opérationnels en situation de terrain. Cet objectif se décline dans les activités de volume II pour lequel les étudiants sont invités à réaliser des travaux de groupes basés sur des études de cas inspirées directement du monde de l’entreprise.

Prerequisites and co-requisites

L’étudiant est supposé maîtriser le bagage de la chimie générale enseigné en baccalauréat et les concepts de base de la chimie industrielle enseignés en master.

Content description

AA1 : Chimie de l’environnement
Chapitre 1 : Eau
1. Notions préliminaires
2. Cycle de l’eau
3. Substances nutritives, auto-épuration et teneur en oxygène
4. Evaluation de la pollution de l’eau
5. Epuration des eaux usées et production d’eau potable

Chapitre 2 : Déchets
1. Généralités
2. Décharges pour déchets ménagers et assimilés
3. Incinération

Chapitre 3 : Air
1. Atmosphère de la terre
2. Dioxyde de carbone
3. Monoxyde de carbone
4. Composés soufrés
5. Oxydes d’azote
6. Composés organiques volatils
7. Ozone dans la stratosphère
8. Aérosols

Chapitre 4 : Les techniques d’épuration des fumées
1. Les systèmes de dépoussiérages
2. Les procédés "classiques" de neutralisation
3. Les procédés complémentaires

AA2 : Droit de l’environnement
Chapitre 1 : Introduction générale et notion de responsabilité environnementale
Chapitre 2 : Le permis d’environnement et les études d’incidence
Chapitre 3 : Réglementation sur les déchets
Chapitre 4 : Réglementation de la pollution et de l’assainissement des sols
AA3 : Etudes de cas
Les études de cas sont directement inspirées de problématiques industrielles actuelles ; leur résolution nécessite une approche globale incluant à la fois des aspects techniques, réglementaires et de gestion.

Teaching methods

Cours ex-cathedra + travaux dirigés + lectures complémentaires + visites d’entreprises.

Evaluation mode

Evaluation formative : les travaux de groupes (AA3) font l’objet d’un suivi et d’un encadrement organisé sur quatre séances ; ils se concluent par une présentation orale et une soutenance devant un jury.
Evaluation sommative : examen oral pour AA1 et examen écrit pour AA2.

Bibliography

AA1 : Chimie de l’environnement
C. BLIEFERT, R. PERRAUD, Chimie de l’environnement, De Boeck Université, 2ème édition française, 2009.
C. BAIRD, M. CANN, Chimie de l’environnement, De Boeck Université, 1ère édition française, 2016.
S. BICOCCHI, M. BOULINGUEZ, K. DIARD, Les polluants et les techniques d’épuration des fumées – Cas des unités de traitement et de valorisation des déchets – Etat de l’art, TEC & DOC – Lavoisier, 2ème édition, 2009.
AA2 : Droit de l’environnement
Le contenu de cette AA se fonde sur de l’analyse de textes légaux et réglementaires.