accessibility

Soirée Info Post-Masters virtuelle

Bienvenue à notre info Post-Masters virtuelle !

Vous trouverez ici des informations relatives à l'ensemble de nos programmes de Post-Master.
Pour compléter les informations présentes sur cette page, nous organisons des séances d'information virtuelles par thématiques le

jeudi 2 septembre de 18h00 à 19h30

Durant ces séances organisées via Microsoft Teams, des professeurs et responsables académiques de l'ICHEC répondront à toutes vos questions.

 

Horaire des séances*

18h-19h30

Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur

Diplôme complémentaire en gestion

École Supérieure des Sciences Fiscales (ESSF)

*Chaque case correspond à une séance. Il vous sera possible de participer à plusieurs séances durant la soirée.

 

INSCRIVEZ-VOUS ET POSEZ-NOUS DÉJÀ TOUTES VOS QUESTIONS
NOUS Y RÉPONDRONS EN LIVE DURANT LES SÉANCES !

 

Diplôme complémentaire en gestion

Un premier master en poche ?
Complétez-le par une formation personnalisée en économie et en gestion !

Ce programme s’adresse aux diplômés universitaires de deuxième cycle (niveau Master) qui souhaitent développer des compétences parallèles de base en gestion sans prérequis particuliers.

En savoir plus

Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur

Préparez-vous à transmettre vos connaissances en sciences économiques et de gestion aux étudiants du secondaire !

En savoir plus

L'ICHEC en chiffres

 

ICHEC Formation Continue

Découvrez les Executive Masters dispensés à ICHEC Formation Continue ainsi que leur mode de fonctionnement !

En savoir plus

Le Start Lab ICHEC

Le Start Lab ICHEC, c’est l’incubateur pour jeunes entrepreneurs de l’institution.
Seul ou en équipe, au stade l’idée ou de la mise en activité : le Start Lab ICHEC vous accompagne tout au long de votre parcours entrepreneurial.

Découvrez le Start Lab ICHEC !

 Le réseau ICHEC Alumni

Le mot du président

Fabrice Couplez, président, vous parle des opportunités offertes par le réseau ICHEC Alumni !

Quelques profils d'alumni

Nos alumni ont des profils très variés. Ils vous parlent de leurs projets et des études à l'ICHEC !

Nous avons dressé une liste de questions fréquemment posées.

Nous vous conseillons vivement de parcourir attentivement notre site afin d’y trouver les informations approfondies sur les différents sujets qui vous intéressent.

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, n'hésitez pas à contacter  notre bureau Info.études par téléphone au 02 739 38 00  ou par email à l'adresse info@ichec.be

Inscriptions

Pour les étudiants belges, européens et les non européens assimilés, les préinscriptions en ligne débuteront le 15 juin et seront accessibles via ce lien. Elles se termineront au plus tard le 31 octobre.

Pour les étudiants non européens non assimilés, les demandes d'admission se font aux dates suivantes, sur analyse de dossier uniquement:

  • Bacheliers: du 20/04 au 30/04
  • Masters: du 01/01 au 30/04

 Les inscriptions ont lieu du 23/06 au 07/07 et du 20/08 au 31/10.

  1. Se préinscrire en ligne en téléchargeant tous les documents demandés.
  2. Si le dossier est complet, l’étudiant reçoit un rendez-vous pour venir finaliser son inscription sur place.
  3. Paiement à l’inscription par Bancontact du minerval complet ou de l’acompte de 50 €.

Cette procédure peut être adaptée en fonction de la période de déconfinement.

Tout dépend du profil de l’étudiant (diplôme d’études secondaires obtenu en Belgique ou à l’étranger et année d’obtention, études supérieures antérieures, interruption du cursus, séjour à l’étranger, etc.).

Vous pouvez consulter la liste des documents à fournir à l’inscription via le lien suivant : https://www.ichec.be/fr/inscriptions

Tout étudiant diplômé de l’enseignement secondaire supérieur belge (francophone ou néerlandophone) ou d’un Baccalauréat européen/ international, ou encore d’un diplôme délivré par une école à programme belge à l'étranger, ne doit pas introduire d’équivalence. Dans les autres cas, il faut demander une équivalence pour étudier dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

La demande d’équivalence doit être introduite au plus tard le 15 juillet auprès du service des équivalences de la FWB dont voici le lien : http://www.equivalences.cfwb.be

Non, il n’y a pas d’examen d’entrée. Tout étudiant qui répond aux conditions d’admission peut être accepté.

Après la préinscription en ligne et une première vérification de notre part, l’étudiant reconnu non finançable recevra un mail lui demandant de nous fournir le plus rapidement possible : une lettre de motivation explicative, accompagnée de tous les relevés de notes des années d’études entreprises dans l‘enseignement supérieur. L’étudiant sera ensuite averti de la décision prise par les instances de la Haute Ecole.

En principe, oui. Un dossier de demande de dispense(s) doit être déposé au secrétariat des étudiants avant le 15 octobre de l’année académique en cours. La décision sera communiquée après étude du dossier.

Etudes

Les renseignements concernant les études et le contenu des cours peuvent être obtenus auprès du bureau Info.études.

  • par téléphone: 02 739 38 00
  • par email: info@ichec.be
  • en vous rendant sur place*

*Les horaires d'ouverture se trouvent ici mais peuvent être adaptés en fonction du déconfinement.

En Haute Ecole, la formation est plus pratique, axée sur le monde de l’entreprise, avec une meilleure ouverture internationale, notamment grâce à l’apprentissage intensif de plusieurs langues et à la participation aux nombreux programmes d’échanges avec l’étranger. Institution à taille humaine, l’encadrement des étudiants est un atout supplémentaire.

Les cours sont dispensés du lundi au vendredi inclus de 18h à 21h15 sur les sites Montgomery et Anjou. Quelques cours se donnent également certains samedis entre 9h et 13h. Quant aux sessions d’examens, elles se déroulent de la même façon et aux mêmes périodes qu’en cours du jour, mais en soirée.

Oui, le Service Social peut écouter, conseiller et informer tout étudiant qui rencontre une difficulté familiale, personnelle, administrative ou financière.

Différentes aides financières existent : bourse ou allocations d’études octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, aide pour étudiant de condition modeste ou encore aide du Conseil social.

Découvrez-en plus sur notre Service Social via ce lien !

Notre Institution ne propose pas de logements.

Toutefois, tout étudiant peut consulter la “Plateforme Logement Etudiant” (PLE) qui est en charge de la mise à disposition de listes de logements étudiants disponibles en région bruxelloise : https://ple.brussels/

D’autres ressources sur internet existent également. Découvrez-en plus par ici.

 

Le site Montgomery accueille les étudiants du Bloc 1  ainsi que tous les étudiants qui suivent la formation continue.

Le site Anjou accueille les étudiants de toutes les autres années, de Bloc 2 à Master 2.

Oui, elle est même très importante. Outre le Conseil Des Etudiants (CDE), plusieurs associations sont actives dans les domaines suivants : le développement durable, l’entrepreneuriat, la consultance, l’accueil des étudiants internationaux et le folklore estudiantin.

Découvrez-en plus sur la vie estudiantine à l'ICHEC via ce lien !

Oui, bien entendu. Des aménagements au niveau des cours (dont un programme allégé) et des sessions d’examens peuvent être proposés sur base de la présentation d’une lettre officielle de la Fédération sportive.

 

Non, pas du tout. L’étudiant en situation de handicap a accès de plein droit à la possibilité de suivre un programme allégé inférieur à 60 crédits sur base d’une attestation officielle d’une instance reconnue. Un plan d’accompagnement individualisé peut être élaboré à sa demande.