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Une rentrée placée sous le signe de la réforme !

Une rentrée placée sous le signe de la réforme !
Nouvelle année, nouveaux défis : entre intégration, ateliers et expériences inédites, les étudiant·e·s de Bloc 1 et Bloc 2 ont vécu une rentrée pleine de nouveautés.

L’ICHEC déploie progressivement une réforme en profondeur de ses programmes, pensée pour préparer ses étudiant·e·s aux enjeux d’un monde en constante évolution, autour de trois grands axes : le digital, la durabilité et les soft skills. Après une première refonte du Bloc 1 l'année dernière, c'est au tour du Bloc 2 de se réinventer, notamment à travers une semaine d’intégration inédite ! Plongez dans les initiatives qui marquent cette nouvelle étape de la réforme.

Bloc 1 : Poser de bonnes bases

Premiers pas, premières impressions. Pour les étudiant·e·s de Bloc 1, l'année a commencé par une journée de pré-rentrée, le 12 septembre, guidés par Grégory Degand, coordinateur académique et véritable boussole entre étudiant·e·s, enseignant·e·s et services administratifs.

Au programme :

  • un atelier pour apprivoiser les outils digitaux indispensables à leur parcours,
  • un discovery game sur le campus de Montgomery pour briser la glace,
  • et des rencontres avec les services clés de l’institution.

En fin de journée, un moment plus intime a marqué les esprits : chacun·e a rédigé une lettre à soi-même (Letter to the Futur), évoquant ses attentes et résolutions pour l’année. Une capsule de motivation qui leur sera rendue juste avant le blocus, comme un rappel de leur chemin parcouru.

Les associations étudiantes ont ensuite pris le relais, prouvant que l’expérience ICHEC, c’est aussi une vie de campus vibrante, faite de projets, de rencontres et d’engagements.

« Il y a les cours, mais il y a aussi toute la vie étudiante autour », résume Grégory.

 

 

" Quels sont les éléments clés d'une intégration réussie ? "

Selon Grégory Degand, la clé d’une intégration réussie réside dans l’utilisation précoce des dispositifs d’aide à la réussite mis en place par le Service d'Aide à la Réussite : remédiation, tables de conversation, ateliers méthodologiques, etc. Trop d’étudiant·e·s attendent d’être en difficulté pour y recourir, alors que ces outils sont conçus pour les accompagner dès le départ.

Il rappelle également l’importance du bureau de la coordination académique (bureau 402), un lieu de ressources pour élaborer des plans d’action personnalisés en cas de difficultés.

Enfin, il insiste sur la question cruciale de la santé mentale des jeunes. Au-delà de son rôle financier, le Service Social joue un rôle essentiel d’écoute bienveillante et confidentielle, permettant d’orienter les étudiant·e·s vers un soutien psychologique adapté.

Bloc 2 : Une semaine d'intégration inédite

Pour les étudiant·e·s de Bloc 2, la rentrée avait un goût de nouveauté. Pour la première fois, ils ont vécu une semaine d’intégration entière, conçue pour marquer leur arrivée sur le campus d’Anjou et leur donner un avant-goût des grands axes de la réforme des programmes : digital, durabilité et soft skills.

Dès la première journée, le ton était donné : réfléchir aux représentations sociales et aux discriminations. Genre, handicap, racisme… trois modules pour ouvrir les yeux et mieux comprendre comment ces réalités traversent nos sociétés et nos vies.

« C’est politique, c’est sensible, mais il est important de ressortir de l’ICHEC avec des valeurs de justice sociale », insiste Samia Saadani, intervenante de la session introductive. « Ici, nous ne sommes pas sur des opinions, mais sur des faits documentés par des chercheurs, des institutions et des acteurs de terrain. »

Cette semaine ne s’est pas arrêtée là. Les étudiant·e·s ont aussi eu l’occasion de développer des compétences très concrètes :

 

  • Comment construire un CV et un profil LinkedIn percutants – un atelier essentiel pour préparer leur future carrière.

 

  • Une immersion lors du salon Odoo Experience au Heysel, en collaboration avec l’entreprise Odoo. L’occasion de découvrir différents départements d’entreprise et de se familiariser avec des logiciels de gestion innovants.

 

  • Une plongée dans les enjeux Nord-Sud grâce au jeu pédagogique interactif « Sudestan ».  Celui-ci met en lumière les enjeux de domination et d’inégalités ainsi que les contraintes du contexte géopolitique international des relations Nord-Sud.

 

  • Enfin, un passage par le test MBTI, permettant à chacun·e d’identifier son profil de personnalité parmi 16 types distincts. Une clé précieuse pour mieux se connaître, comprendre ses besoins et affiner sa manière de travailler.

 

Pour Catherine Dal Fior, responsable des projets durabilités à l'ICHEC, cette semaine avait un objectif clair : « donner à nos étudiant·e·s les clés pour se comprendre eux-mêmes, comprendre les autres et comprendre le monde ».

À travers cette initiative, l’ICHEC affirme haut et fort son ambition : former des managers et entrepreneurs ouverts au monde, responsables et porteurs de valeurs. « L’ICHEC veut incarner le changement nécessaire pour répondre aux défis de notre temps », conclut Catherine.

 

Revivez cette semaine en vidéo

Le ton de cette nouvelle année académique est donné

De la lettre à soi-même en Bloc 1 aux ateliers citoyens et immersifs en Bloc 2, cette rentrée 2025-2026 a prouvé une chose : à l’ICHEC, on apprend autant à devenir un·e professionnel·le compétent·e qu’un·e citoyen·ne engagé·e.

Amphithéâtres pleins, rires qui résonnent dans les couloirs, débats passionnés… le décor est planté pour une année riche en défis et en réussites.

La réforme des programmes de l'ICHEC, qu'est ce que c'est ?