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Étudiante / Étudiant engagé

Assumer des responsabilités au sein d'une association ? S'engager activement dans une ONG ? Et cela en menant des études ! L'ICHEC met en place un statut pour aider les étudiantes et étudiants engagés.

 

Pour Qui?

Le statut « Étudiante engagée / Étudiant engagé » peut être octroyé par la Commission désignée à cet effet à toute étudiante ou tout étudiant régulièrement inscrit qui assume des responsabilités importantes alignées sur les valeurs de l’ICHEC, impliquant un investissement personnel significatif, à titre bénévole, dans le cadre d’organes internes ou externes à l’ICHEC. L’étudiant.e doit en faire la demande en présentant un dossier complet

Liste non exhaustive des postes et mandats pouvant être pris en compte en vue de l’attribution du statut «Étudiante engagée / Étudiant engagé» :

  • Membre du Conseil d’Administration de la Haute Ecole ;
  • Membre du Conseil des Étudiants ;
  • Présidents des associations étudiantes ;
  • Représentant politique au sein d’un Conseil Communal ;
  • Personne disposant d’un mandat politique ;
  • Personne investie dans une Asbl ou une ONG ;
  • ...

 

Pour quoi?

Le simple fait d’obtenir le statut est déjà une reconnaissance pour la personne vis-à-vis de la Haute Ecole et de ses contacts au sein ou à l’extérieur de celle-ci. Ce statut permet de mettre en évidence son investissement personnel et sa prise de responsabilités, par exemple devant un futur employeur.

 

Encadrement par un.e coordinateur/coodinatrice d’engagement citoyen »  :   

l’«Étudiante engagée / Étudiant engagé » est encadré par un membre du personnel désigné au sein du département. Cet interlocuteur privilégié, est disponible afin d'aider et de faciliter, toute démarche utile permettant à l’«Étudiante engagée / Étudiant engagé » d’atteindre ses objectifs.  Il sert de relais entre l’ « Étudiante engagée / Étudiant engagé » et l’ICHEC et lui apporte, un support administratif et logistique tout au long de l'année.

Modalités spécifiques quant aux activités d'enseignement, évaluations et examens : l’ « Étudiante engagée / Étudiant engagé » peut, à sa demande et dans la mesure du raisonnable et des possibilités, bénéficier :

  • d'aménagements de l’organisation des activités d'enseignement (exemple : cours de langue, séminaire, AIP)
  • d'aménagements de l'horaire/du calendrier des évaluations et des examens (exemple: date de dépôt d'un travail)
    Ces modalités spécifiques restent soumises aux possibilités organisationnelles définies par les professeurs concernés. Une demande devra être introduite, dans un délai raisonnableet au plus tard pour le 15 novembre (Q1) ou le 15 mars (Q2), par l’« Etudiante engagée / Etudiant engagé , auprès du coordinateur d’engagement citoyen » qui prendra contact avec le professeur concerné.
  •  Suivi sur demande du Service d’Aide à la Réussite : dans la mesure du possible, l’ « Étudiante engagée / Étudiant engagé » qui le souhaite pourra bénéficier d'un accès prioritaire et d'un suivi du SAR (aide à la méthode de travail, à la gestion du temps, ...).

L’« Étudiante engagée / Étudiant engagé » peut solliciter son coordinateur d’engagement citoyen pour la mise à disposition d’un local de façon ponctuelle ou plus régulière, pour l’aide à l’organisation d’un éventuel évènement, un soutien du service communication, …

Nouvelle demande de statut

1. L’étudiant réunit les documents justificatifs demandés :

  • Une lettre de motivation qui comprendra en outre la description des tâches de la fonction et des responsabilités assumées ainsi que l’estimation du temps consacré à ces tâches.
  • Dans le cas d’un engagement en dehors de la Haute Ecole, une attestation/preuve justificative signée par l’organisme dans lequel l’étudiant est engagé stipulant le mandat/la responsabilité et comprenant les coordonnées complètes de l’organisme ainsi que celles de la personne pouvant en attester.

2. Une fois régulièrement inscrit à l’ICHEC pour l’année académique en cours, l’étudiant est invité à poster ces documents sur le site Moodle

Moodle Étudiant.e engagé.e

3. L'introduction des candidatures au statut d’étudiante engagée / étudiant engagé s'effectue jusqu'au

  • Quadrimestre 2 : 12 février 2024

4. La Commission analyse les dossiers et communique sa décision à l'étudiant dans les huit jours ouvrables qui suivent la réunion de la Commission.

Si la réponse est favorable, l’étudiant est considéré comme «Étudiante engagée / Étudiant engagé» et pourrait bénéficier des avantages qui y sont liés après un entretien avec son coordinateur.

En contrepartie, il sera demandé au bénéficiaire :

  • De tenir informée son coordinateur d’engagement citoyen de toute modification importante relative à ses missions telles que définies dans le dossier soumis. Il est par ailleurs tenu d’informer, sans délai, de la fin du mandat pour lequel le statut lui a été octroyé.
  • D’adopter un comportement digne et respectueux des valeurs de l’ICHEC dans toutes les activités liées à son statut.
  • De compléter un rapport d’évaluation de fin d’année académique de l’expérience qu’il a vécue.

L’ « Etudiant engagé » autorise l’ICHEC à faire état de sa participation au programme Étudiant Engagé dans ses activités de communication et de promotion et à pouvoir reproduire et communiquer son document de synthèse dans sa totalité ou par extraits dans le cadre des activités de promotions de l’ICHEC, de ses enseignements et du statut.

5. Avec la notification de l’attribution du statut d’« Étudiante engagée / Étudiant engagé», l’étudiant reçoit les coordonnées de son coordinateur d’engagement citoyen. L’étudiant prend contact avec celui-ci. Il est le contact privilégié de l’étudiant engagé pour faire valoir les avantages conférés par son statut. Le coordinateur facilite toutes les démarches utiles et aide à la mise en place d'aménagements en fonction des nécessités.

6. L’« Étudiante engagée / Étudiant engagé» et le Recteur signent ensemble une charte qui officialise l'engagement réciproque de l’étudiant et de l’ICHEC: les droits et devoirs de chacune des parties y sont mentionnés.

Retrait du statut

Le statut peut être retiré à tout moment par la Commission :

  • pour des raisons motivées par la Commission, lorsque cette dernière est saisie par le coordinateur d’engagement citoyen ou toute autre personne pour manquements graves ;
  • lorsque l’étudiant abandonne le mandat pour lequel il a obtenu le statut «Étudiante engagée / Étudiant engagé ».