Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Connaissances socio-affectives et relationnelles

Code de l'Unité d'Enseignement

31AG033

Année académique

2019 - 2020

Cycle

AESS

Nombre de crédits

4

Nombre heures

45

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

MATHIJSEN François

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

La conviction des Activités d’Apprentissage (AA) des cette UE est la suivante : L'enseignant n'est pas un pur transmetteur d'informations il est aussi en relation avec les groupes classes, et avec chaque jeune en particulier, qui lui sont confiés par sa mission d'enseignement. Ainsi, cette unité se donne comme objectifs généraux :
1) d’outiller le futur enseignant dans sa fonction relationnelle et son rôle d’adulte dans la construction et l’accompagnement de la personnalité des jeunes à qui il donnera cours. Et de lui donner des clés de compréhension des différentes étapes que traversent les jeunes à qui il donnera cours.
2) d’amener les futurs professionnels à exploiter les ressources du groupe et à développer leurs propres compétences d'animateur, de négociateur et de garant de l’application des valeurs démocratiques au sein du groupe classe.

Prérequis et corequis

Un intérêt pour le monde de l’enseignement et ses problèmes actuels, ainsi que pour la littérature afférente au monde de l’enseignement.
Un intérêt pour la transmission de savoir et de savoir-faire

Description du contenu

Psychologie de l’adolescence

1. Le concept d'adolescence (3h)
A. Etymologie et définition de l'adolescence
B. Psychologie de l'adolescence et psychologie du développement
C. Début et fin de l'adolescence
D. Universalité de l'adolescence
2. L'adolescence comme processus (6h)
A. L'adolescence, une période de crise
B. L'adolescence et les tâches développementales
3. L'adolescent, la famille, l'école et ses pairs (6h)
A. L'adolescent et ses parents
B. L'adolescent et ses pairs
4. L'adolescence et la quête d'identité (6h)
A. L'identité personnelle et la construction de soi
B. L'identité et la personnalité sociale
C. Adolescence et construction identitaire
5. Souffrance de l’adolescent (6h)
A. Trouble de la conduite
B. Troubles psychologiques
C. Troubles de l’apprentissage et autres souffrances

Gestion de groupe

Ce cours aborde tour à tour l’approche multiculturelle dans la classe, l’assertivité, la confrontation, la manipulation et la contre manipulation , la communication non violente, la responsabilisation (groupe coopératif), les notions de discipline et de sanctions, l’organisation d’un travail en groupe.

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement : interactif. En effet, tel qu’il est envisagé, cette UE demande une participation active et effective de chaque étudiant présent. La petite taille du groupe (une quinzaine d'étudiants) rend ce type d'approche non seulement possible, mais souhaitable.

Les thèmes du cours sont enseignés sur base de différentes méthodes d’enseignement comme les jeux de rôle, des exercices de mise en situation qui seront amenés par le professeur et par les participants, et seront suivis d'apports théoriques de la psychosociologie

De plus, la psychologie étant une matière éminemment interpellante au niveau personnel, chaque étudiant pourra, s’il le souhaite et dans un va-et-vient avec la matière exposée au cours, réagir par des exemples personnels ou des questions (soit de leur vie familiale, soit de leur vie active avec des jeunes).

Mode d'évaluation

Psychologie de l'adolescent

Présentation en commun du travail écrit individuel (3h)

Références bibliographiques

Psychologie de l’adolescent

Anatrella, T. (2002). Interminables adolescences. Les 12-30 ans. Paris : Cerf.
Appelboom-Fondu, J. (2003). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Bruxelles : Presses Universitaires de Bruxelles.
Bee, H. & Boyd, D. (2003). Psychologie du développement. Les âges de la vie. (2è éd.) Bruxelles : De Boeck.
Braconnier, A. (2010). Protéger son soi à l'adolescence. alainbraconnier.unblog.fr.
Calixte, J. (1981). Milieu familial et réussite scolaire. Mémoire électronique sur memoireonline.com.
Chabrol, H. (2004). Psychopathologie de l'adolescent. Paris : Belin.
Hayez, J.-Y. & Lazartigues, A. (2004). Mouvance des familles et besoins des enfants. Psychiatrie, Sciences humaines, Neuroscience, 1 (5), 31-37.
Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N. & Saffont-Mottay, C. (2009). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Paris : Dunod.
Samrouni, S. (2009). La Psychologie de l’adolescent. Tunis : ISSEP.
Therme, P. (2002). L’élève et l’adolescent. Aix-en-Provence : INRP.
Van de Bosch, M. (2006). Approche psychologique et prise en charge de l'anorexie mentale. Bruxelles : Clinques universitaires Saint Luc.
Vandenplas-Holper, C. ( 1979). Éducation et développement social de l’enfant. Paris : PUF.


Gestion de groupe

Chalvin, M. J. (2002) Prévenir conflits et violence, éd. Nathan/pédagogie, Saint-Just-la-Pendue.
Defrance, B. (1992) La violence à l’école, éd. Syros, Paris.
Defrance, B. (1992) Sanctions et discipline, éd. Syros, Paris.
Maccio, C. (1991) Animation de groupes, éd. Chronique sociale de Lyon, Saint-Martin-en-Haut p. 296.
Marsolais, A., Brossard, L.(2000) Non-violence et citoyenneté, un vivre ensemble qui s’apprend, éd. Multimondes, Québec.
Mérieu, P. (2002) Repères pour un monde sans repères, éd. Desclée de Brouwer, Paris.
Nazare-Aga, I. (2000) Les manipulateurs sont parmi nous, éd. De l’homme, Québec, 281 pp.
Nizet, J., Hiernaux, J.P. (1994) Violence et ennui, éd. Puf, Paris, 181 pp.
Pain, J. (1992) Écoles : Violence ou pédagogie ? éd. Matrice, Maine-et-Loire.
Portelance, C. (2012) La communication authentique, éd. Du Cram, Québec, 186 pp.
Rey, B. (2004) Discipline en classe et autorité de l’enseignant, éd. De Boeck, Bruxelles.
Tardif, J. (1992) Une conception systémique de la communication pédagogique, in Pour un enseignement pédagogique, éd. Logique école, Montréal.
Tilmant, J. L. (2004) Treize stratégies pour prévenir les violences à l’école, éd. Matrice, Maine-et-Loire.
Watzlawick, P. (1972) Une logique de la communication, éd. Seuil, Paris.