Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Travail interdisciplinaire

Code de l'Unité d'Enseignement

13UXP13

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

JEANDRAIN Claire

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Code de l’UE 13UXP13
Cycle Bachelier (Niveau 6)
Place dans le programme de référence Gesent13
Obligatoire ou optionnel Obligatoire
Langue d’enseignement Français
Quadrimestre 1er et 2ème
Site Anjou - Montgomery
Crédits ECTS 5
Pondération 50 points
Coordonnées du responsable Jeandrain Claire / AMIP / Site Montgomery – Bureau 613
Enseignants F.Claeyé, J.De Foor, M.Ferauche, C.Jeandrain, C.Vankeerberghen

1. Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement

L’objectif principal de l’activité est d’accompagner l’étudiant dans la réalisation d’un diagnostic d’une entreprise et, ensuite, dans le choix d’un objectif stratégique et l’élaboration d’une recommandation opérationnelle.

Elaborer un diagnostic, c’est déterminer les opportunités et les menaces de l’environnement d’une entreprise, mais aussi ses forces et ses faiblesses. L’étudiant devra être capable d’indiquer les directions dans lesquelles il semble opportun que l’entreprise développe son activité compte tenu de la complexité et du caractère changeant de son environnement.

Cette activité fait partie des Activités d’intégration Professionnelle (AMIP) organisées dès la première année de baccalauréat en gestion de l’entreprise.

L’aboutissement de cette activité se traduit par la production d’un travail interdisciplinaire intégrant des objectifs spécifiques à plusieurs disciplines?: l’Economie, le Marketing, la Gestion des Ressources Humaines, la Finance, l’Informatique, les nouvelles technologies, l’expression orale et écrite de la pensée….

2. Contribution au profil d’enseignement

Le travail interdisciplinaire contribue au profil d’enseignement en préparant l’étudiant à?:
- acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : en restituant des savoirs et les recontextualisant dans une situation donnée et en utilisant les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
- appréhender la complexité et acquérir un esprit critique?: en se questionnant et de se documentant en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
- être opérationnel?: être capable de concevoir un diagnostic d’entreprise et de proposer des recommandations opérationnelles, travailler en équipe.
- développer sa capacité de communiquer oralement et par écrit : chaque activité intermédiaire demandée prévoit un exercice de l’expression orale ou écrite.

3. Acquis d’apprentissage?visés (objectifs spécifiques) :

Outre les acquis d’apprentissage spécifiques aux diverses disciplines (Marketing, Finance, Management, Economie …), l’étudiant sera préparé à atteindre des objectifs de confrontation et d’élaboration de liens entre la théorie et la pratique observée.
Chaque étudiant devra être capable?:
- d’observer une entreprise?: récolter de l’information sur l’entreprise avec de la rigueur scientifique?;
- de structurer et présenter par écrit et oralement un diagnostic d’une entreprise, un objectif stratégique et une recommandation opérationnelle?;
- d’argumenter son raisonnement?;
- d’exercer un regard critique s’appuyant sur des outils pluridisciplinaires?;
- d’organiser, de planifier les différentes étapes d’un travail d’équipe et de contrôler au fur et à masure l’atteinte des objectifs tout en assurant la participation de chaque membre de l’équipe?;
- de présenter oralement et par écrit la synthèse de sa démarche, de ses résultats selon les codes en vigueur à l’ICHEC (Normes APA et de rédaction d’un travail scientifique)?;
L’activité vise aussi la recherche d’ouverture à la diversité des situations et des observations, et l’autonomie dans les activités de révision et d’auto-apprentissage.


Prérequis et corequis

Description du contenu

Contenu du travail interdisciplinaire

1) Présentation générale de l’entreprise
2) Business model canvas de l’entreprise
3) SWOT de l’entreprise
4) OGSM
5) Choix d’un objectif stratégique
6) Recommandation opérationnelle et implémentation


Méthodes pédagogiques

Travail de groupe (3 étudiants) dont l’encadrement est organisé comme suit :

Un accompagnement par les professeurs ressources :
Chaque professeur ressource proposera des axes d’observation et de questionnement en rapport avec son domaine d’expertise.
Il répondra aux questions des étudiants et les guidera dans leurs observations.
Il participera également à certaines séances d’encadrement en fonction d’un échéancier des séances et travaux intermédiaires demandés aux étudiants.

Un accompagnement méthodologique :
Une séance d’introduction pour présenter les objectifs généraux et spécifiques ainsi que de la méthodologie de l’activité.
Un soutien méthodologique couvrant les thèmes suivants :
- La méthodologie de la démarche scientifique appliquée à la gestion
- Le travail en équipe
Séances d’animation et brainstorming afin de favoriser la mise en commun des idées et la recherche de solutions.

Mode d'évaluation

Evaluation formative

Les étudiants sont évalués par les accompagnateurs sur base de productions orales et écrites intermédiaires. Ces évaluations se feront en groupe afin de sensibiliser les étudiants aux critères d’évaluation utilisés lors de la présentation du rapport final.

Evaluation sommative

L’évaluation se fait en trois parties :
• D’une part, 50% des points sont attribués à l’évaluation de travail écrit. La cote sera collégiale pour l’ensemble du Jury composé des professeurs intervenants.
• D’autre part, 25% des points sont attribués à l’évaluation de la défense orale. La cote sera collégiale.
• Enfin, 25% des points sont réservés à une évaluation de la participation aux séances de cours, aux entretiens de suivi, à la régularité et qualité des travaux et exercices intermédiaires (cfr livrables) …

Références bibliographiques

- Osterwalder, A. et Pigneur, Y. (2011). Business Model Nouvelle Génération. Paris : Pearson Education.
- Paquet, G., Bawin, I. et Wattier, S. (2016). Séminaire de méthodologie 1e Bac – Recueil d’outils. Syllabus. ICHEC, Bruxelles.
- Des présentations PowerPoint et supports vidéo placés sur Moodle tout au long du séminaire.