accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Nederlands - Economische en bedrijfsinzichten

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG23

Année académique

2024 - 2025

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

KOVACS Andréa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».
Au terme du cours de Nederlands B2+, Inzicht in economie en bedrijfsleven, l’étudiant devra être capable :
- de s’exprimer aisément dans une conversation portant sur l’actualité en général et la vie de l’entreprise ;
- de pouvoir comprendre une conversation dans la mesure où l’interlocuteur adopte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème, de suivre un exposé et d’en identifier la structure ;
- d’échanger un point de vue ou une opinion personnelle dans une discussion, de participer à un débat ;
- de comprendre un certain nombre de textes d’actualité authentiques ;
- de rédiger, résumer, synthétiser un texte.

Prérequis et corequis

Le cours de Nederlands B1+, Inleiding tot sociaal-economische vraagstukken est prérequis au cours de Nederlands B2+, Inzicht in economie en bedrijfsleven.

Description du contenu


• Vocabulaire socio-économique et renforcement grammatical
• Exercices de lecture et de compréhension à l'audition ayant trait à l'actualité socio-économique
• Exercices d’expression orale liés à des thèmes économiques et commerciaux : handel, nieuwe business modellen, werk en arbeidsmarkt …

• Présentation orale en groupe

Méthodes pédagogiques

Le cours interactif est basé sur une méthode d’apprentissage en spirale: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement d’abord de manière réceptive puis, de manière active, dans des situations de communication.

Concernant cette méthodologie, il est important de retenir les points suivants:

• Avant le cours, faire systématiquement toutes les préparations demandées par le formateur ;
• Pendant le cours, être très actif en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés : présentations, jeux de rôle, débats, … ;
• Préparer avec grand soin la présentation orale de groupe en suivant scrupuleusement les indications données.
• Consacrer du temps, en dehors du cours, pour lire un ouvrage (socio)-économique au choix, améliorer la maîtrise de la grammaire avancée, du vocabulaire général et économique, ainsi que la compréhension à l’audition.

Mode d'évaluation

1. Examen écrit en janvier (vocabulaire du manuel, compte-rendu d’une audition) + Tests ponctuels en cours d’année si la taille du groupe le permet (grammaire et vocabulaire)
=40% du total final

Examen oral en janvier: thématiques vues au cours + vocabulaire
+ présentation(s) orale(s) .
= 60% du total final

L’étudiant absent lors d’une épreuve certificative sans motif valable (CM, enterrement d’un proche de la famille) se verra automatiquement sanctionné par un zéro pour cette épreuve. En outre, en cas d’épreuve incomplète (l’étudiant n’a pas présenté toutes les parties de l’épreuve finale), il se verra attribuer la note de zéro pour l’UE.

2. L’étudiant sera testé à la fois sur :
- ses compétences à l’écrit: exercices de vocabulaire économique et usuel, compte-rendu d’une audition rédigé en néerlandais (l’étudiant sera également évalué sur la correction des structures grammaticales mobilisées)

ET

- ses compétences à l’oral:
Il doit répondre aux critères de compétences linguistiques tels que définis par
le Conseil de l’Europe – voir description des niveaux en annexe.
De plus, il doit être capable de mettre en pratique un nombre de compétences
professionnelles exercées au cours – voir ‘compétences professionnelles’.


Pour progresser dans sa compétence orale, l’étudiant sera encouragé à participer activement au cours ainsi qu’aux exercices interactifs (présentations, débats …). Cette production orale pourra également être prise en compte dans l’évaluation.
Les modalités d’examen peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant peut être évalué par différents professeurs de langues et ce pour tendre vers une cotation la plus objective possible.

Références bibliographiques

• Meer inzicht in de economie en het bedrijfsleven 2, Leidraad en oefeningen bij de cursus Nederlands Bac2, 2024-25

• E. Bernabeu Y Martinez, B. Cugnon, M. Néerlandais des Affaires 1 , De Boeck, 2023.