Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Allemand 2ème langue

Code de l'Unité d'Enseignement

21PLG30

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Kittel Lisa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue linguistique, atteindre le niveau A2-. Ce cours s’adressant à de vrais débutants a pour objectif de permettre à l’étudiant l’apprentissage des éléments lexicaux et grammaticaux de base qui lui permettront d’évoluer dans des situations familières et dans le contexte du monde du travail. Plus précisément, l’étudiant sera capable de :
- Se présenter de façon exhaustive
- Utiliser les formules de politesse et salutation
- Épeler des mots
- Compter
- Poser des questions pour faire connaissance mais aussi pour se renseigner sur le prix, les équipements d’un hôtel, les détails d’un récit, …
- Prononcer n’importe quel mot allemand
- Demander et donner l’heure
- Prendre, reporter, accepter, annuler un rendez-vous
- Inviter quelqu’un à une activité
- Réserver une table au restaurant, une chambre d’hôtel
- Comprendre le menu et les brochures d’hôtel
- Acheter quelque chose, se renseigner sur le prix
- Décrire ce qu’il (n’) aime (pas), préfère
- Raconter des faits au passé
- Décrire et demander son chemin
- Décrire ses hobbies, son métier, ses habitudes à la maison et au travail, son habitation, son lieu de travail, sa famille, la météo, …

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le point suivant du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master: «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues». Dans notre cas, il s’agira de situations de communication basiques basées sur le quotidien en entreprise et en dehors.

Prérequis et corequis

pas de prérequis

Description du contenu

- se présenter et faire connaissance : pays, langue, famille, hobbys, …
- utiliser les chiffres : l’heure, l’agenda, les prix, …
- demander et décrire le chemin : moyens de transport, bâtiments, …
- décrire le logement
- raconter un fait passé
- parler du monde du travail : profession, description d’une entreprise, matériel de travail, communication téléphonique, activités professionnelles …
- restaurant : réserver et lire une carte, les aliments
- voyage : hôtel, météo, réservations, tickets transport.

En termes de grammaire, l’étudiant(e) reconnaîtra et formulera les règles de base des points suivants :
- Conjugaison : présent, impératif, futur, parfait, prétérit
- Construction de phrase : phrase affirmative, phrase négative, question, inversion, phrase subordonnée, conjonctions de coordination, verbes modaux
- Les cas et les prépositions
- Déclinaison des déterminants définis et indéfinis, des pronoms personnels, des adjectifs possessifs, des pronoms démonstratifs, pronoms réfléchis et des adjectifs
- Le pluriel des noms
- Le genre des noms
- Les nombres ordinaux et cardinaux

Méthodes pédagogiques

Cours interactif, auto –apprentissage de vocabulaire (application quizlet),

Mode d'évaluation

Evaluation sommative : examen écrit et oral en janvier et en juin.

Evaluation formative tout au long de l’année pour vérifier l’acquis de certains points clefs, et exercices oraux (jeux de rôle).

Evaluation sommative en janvier : examen écrit à livre fermé et oral portant sur les 7 premiers chapitres du livre. Examen écrit: Examen de restitution portant sur la grammaire et le vocabulaire uniquement. Durée:2 heures.
Examen oral: jeu de rôle à deux tiré au sort et préparé juste avant. Chaque étudiant prépare sa partie. Durée totale pour la préparation et la présentation: 20 minutes. Si l'examen oral a lieu à distance, il sera une conversation en allemand entre l'étudiant et l'enseignant.
L'examen de janvier compte pour 20 % de la cote finale.

Evaluation sommative en juin :
Examen écrit à distance ou en présentiel selon la situation sanitaire (80 points)(durée de 2 heures) à livre fermé portant sur toute la matière vue durant l'année. Il comprend un texte à trous portant sur les déclinaisons (20 points), une partie réservée à la construction de phrases (30 points), une expression écrite (30 points). Durée= 2 heures.
Concernant l'examen oral (120points) à distance, organisé sur Teams, ou en présentiel, il s'agit d'une conversation menée en allemand entre l'enseignant et le professeur en allemand portant sur les thèmes abordés et travaillés au cours et durant les jeux de rôle faits au cours. Durée= 15 minutes.
L'examen de juin compte pour 70% de la cote finale.

Evaluation sommative en août:Examen écrit à distance ou en présentiel (durée de 2 heures) à livre fermé portant sur toute la matière vue durant l'année. Il comprend un texte à trous portant sur les déclinaisons (20 points), une partie réservée à la construction de phrases (30 points), une expression écrite (30 points). Durée= 2 heures.
Concernant l'examen oral à distance, organisé sur Teams, ou en présentiel, il s'agit d'une conversation menée entre l'enseignant et le professeur en allemand portant sur les thèmes abordés et travaillés au cours et durant les jeux de rôle faits au cours. Durée= 15 minutes.
L'examen écrit compte pour 80 points et l'examen oral compte pour 120 points. L'examen du mois d'août compte pour 100%.

Références bibliographiques


- Ilse SANDER, Andreea FARMACHE, Regine GROSSER, Claudia HANKE, Viktoria ILSE, Klaus F. MAUTSCH, Daniela SCHMEISER, Udo TELLMANN, DAF im Unternehmen, A1 und A2, Kursbuch und Übungsbuch mit Audios online, Intertaal/ Almere, Ernst Klett Sprachen, Stuttgart, 2016.
- DaF im Unternehmen, Einstieg ins Wirtschaftsleben, SIC, ICHEC.