Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Transmission d'entreprises

Code de l'Unité d'Enseignement

22MPM20

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DENIS Valérie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs spécifiques en terme de savoirs

L’étudiant ressort avec la connaissance de :
- Un outil de connaissance de soi (MBTI – Myerr’s Briggs Type Indicator) Un outil de détermination d’une culture d’entreprise (ITO : Indicateur Typologique d’Organisation)
- Les étapes de la transmission d’une entreprise qui en font un processus qui se mûrit sur le long terme avec plusieurs parties prenantes
- Les avantages et inconvénients de travailler dans une entreprise familiale
- Les valeurs qui animent les entrepreneurs en général, les entreprises familiales en particulier
- Les rôles sources de motivation des collaborateurs

Objectifs spécifiques en termes de savoir-être et savoir-faire
? Mieux cerner les fonctions et rôles que l’étudiant pourra exercer dans une entreprise, en fonction de qui il est et de comment il fonctionne
? Comprendre et construire sa place dans une entreprise qu’il reprend ou une équipe qu’il rejoint
? Comprendre les raisons possibles de difficultés relationnelles au sein d’une équipe, ou au contraire de fluidité relationnelle
? Identifier les comportements gagnants à adopter en fonction de qui on est et de qui les autres sont ; et pouvoir agir en conscience
? Se comporter en PME avec une conscience accrue de ce que le dirigeant, les collaborateurs et les propriétaires de l’entreprise attendent de moi à court et à long terme
? Augmenter le bien-être de l’étudiant au travail
? Pouvoir gérer une équipe dans la durée à travers le cycle de vie de l’entreprise
? Pouvoir jouer un rôle clé et durable dans une entreprise en évolution constante et en phase de transmission

Prérequis et corequis

Aucune connaissance spécifique n’est prérequise pour ce cours, mais il va de soi que celui-ci sollicite pleinement le bagage en gestion de niveau universitaire acquis par les étudiants lors des quatre années précédentes, que ce soit au niveau marketing, financier, stratégique, RH, juridique…
Il existe un prérequis de type « comportemental » : l’étudiant est amené à participer à toutes les séances présentielles du cours, où l’enseignant utilisera des exemples, des exercices individuels et de groupe pour ancrer et rendre pragmatiques les concepts théoriques.

Description du contenu

? Connaître l’impact de son profil de personnalité dans la gestion d’une entreprise et de sa transmission
? Les étapes de la transmission
? Les profils types de collaborateurs en entreprises et leurs rôles avant, pendant et après la transmission
? Les cultures-types d’entreprises
? Le point de vue des actionnaires lors d’une transmission
? Les avantages et inconvénients de travailler dans un contexte d’entreprise familiale
? Les valeurs immatérielles des entreprises familiales
? Le poids économique des entreprises familiales en Belgique, Europe et au niveau mondial
? Visite de 3 entreprises familiales en vue de déterminer leur culture-type et leur niveau de préparation à la transmission
? Témoignages de jeunes repreneurs d’entreprises

Méthodes pédagogiques

Cours ex cathedra et travaux de groupes supervisés et évalués par des entrepreneurs familiaux

Mode d'évaluation

La note finale repose sur un examen écrit et un travail de groupe co-évalué par des chefs d’entreprises.
Dans l’évaluation, une attention particulière est accordée aux aspects suivants :
? Participation active durant les cours
? Participation active aux travaux de groupe
? Pragmatisme et "bon sens" PME
? Compréhension du « système » que représente une entreprise en phase de transmission
? Esprit critique
? Capacité de recul vàv de soi et de l’entreprise
? Réflexion personnelle

Références bibliographiques

Livre « Bijoux de Familles » co-écrit par Valérie Denis et Jean Mossoux, édité chez Roularta et le livre « dans les yeux de la Next Gen » co-écrit par Valérie Denis et Manuela Hollanders, édité par l’Ichec.