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CREDEX s'associe aux autorités publiques, décideurs politiques, établissements d'enseignement supérieur et formation professionnelle, organisations de soutien aux ICC, professionnels et entreprises afin de co-concevoir un modèle efficace pour mettre en place, évaluer et améliorer des cadres de MC.

CREDEX vise à créer et à mettre en œuvre un cadre européen de micro-certifications (MC) pour les professionnels des industries culturelles et créatives (ICC). Ses principaux objectifs sont de combler les lacunes en matière de compétences, de soutenir l'apprentissage tout au long de la vie et de mettre en valeur les talents au-delà des frontières. Le projet se concentre sur la co-création d'un cadre évolutif et spécifique au secteur grâce à la collaboration entre les éducateurs, les employeurs et les apprenants, tout en testant des modèles d'apprentissage innovants et en s'alignant sur la politique de l'UE en matière de transformation numérique. Le public cible comprend les professionnels des ICC, les éducateurs et les employeurs du secteur. Il vise à soutenir le renforcement des « compétences et aptitudes » nécessaires aux professionnels des ICC pour s'épanouir dans le paysage en constante évolution d'aujourd'hui. Il vise à rendre les MC pertinentes pour l'employabilité et l'apprentissage tout au long de la vie.

Contexte

La transition vers une Europe neutre en carbone et la révolution numérique transforment le monde du travail et de l'apprentissage. La pandémie a exacerbé les pertes d'emploi et l'instabilité des revenus, soulignant l'urgence d'acquérir et d'adapter des compétences. Le développement des compétences permet d'accéder au marché du travail, d'y rester et d'y progresser. Pourtant, trop peu de personnes participent à des actions d'apprentissage ou de formation pour élargir leurs compétences après l'enseignement formel. La Commission européenne a reconnu l'importance croissante des micro-certifications dans l'apprentissage tout au long de la vie et l'employabilité, et a lancé plusieurs politiques et initiatives pour soutenir leur développement, reconnaissance et qualité dans l’UE.

Besoins adressés

Absence de définition consolidée : absence d'une définition universellement acceptée des MC conduit à un paysage fragmenté
Mise en œuvre variée : différences dans la manière dont les cadres de MC sont conçus et appliqués dans les États membres de l’UE
Participation limitée des parties prenantes : faible implication des prestataires d'éducation non formelle et des acteurs du marché du travail dans la conception et validation des MC
Reconnaissance et portabilité : défis persistants en matière de compréhension, reconnaissance et portabilité des MC entre systèmes éducatifs et marchés du travail

Résultats attendus

Évaluation du cadre : recommandations pour évaluer les cadres locaux de MC selon les lignes directrices de l’UE.
Bonnes pratiques : identification et diffusion de pratiques efficaces en conception, délivrance, qualité, certification, validation, reconnaissance, cumul et transférabilité des MC.
Participation des parties prenantes : lignes directrices pour impliquer les acteurs clés et aligner les expérimentations sur les besoins du secteur et les attentes des apprenants.
Harmonisation et reconnaissance mutuelle : recommandations pour encourager la reconnaissance mutuelle des cadres de MC entre États membres et régions.
Pertinence pour l’employabilité et l’apprentissage tout au long de la vie : stratégies pour renforcer l’impact des MC sur l’employabilité et formation continue dans les ICC

Financeurs

Union Européenne (Erasmus+)
En savoir plus : Site web