Langues

Présentation du groupe-matière

Le groupe-matière langues assure la formation en langues (anglais, néerlandais et une 3ème langue) de tous les étudiants ICHEC, principalement durant le cycle des Bacheliers, et ce dès la première année. L'accent sera placé sur la communication, principalement orale.

L'objectif final est de conduire chaque étudiant, au terme du 1er cycle, vers un niveau d'opérationnalité et d'autonomie linguistique, plus précisément vers un niveau linguistique C 1+ (certification du Conseil de l'Europe). En outre, chaque étudiant sera amené à développer et à produire des compétences d'entreprises en langues étrangères (compétences professionnelles de présentation, de négociations, de conduite de réunions, …).

Les cours de langues permettent aussi le développement de stratégies d'apprentissage et contribue de la sorte au concept de " lifelong learning "

Au niveau des Masters, le groupe-matière Langues assure un suivi de formation en rapport avec des cours de matières.

Un ensemble d'activités linguistiques de follow-up seront également mises sur pied (tables de conversations).

Evolution du programme au fil des années :

  • Bac 1 : cours de remise à niveau - langue usuelle - cours de remédiation - parcours personnalisé - évaluation continue.
  • Bac 2 : langue à vocation économique - évaluation continue - préparation aux échanges Erasmus.
  • Bac 3 : développement de compétences de gestion et d'entreprise en langue - préparation aux certificats internationaux.

Responsable

Patrick Vanvinckenroye