accessibility

Axe 3 - Acteur de ses écosystèmes

Acteur de ses écosystèmes

Nos partenariats, nationaux ou internationaux, se construisent afin qu’ils soient catalyseurs d’impacts positifs. Le PRME, The Shift ou encore le Positive Impact Rating sont des réseaux et des communautés qui nourrissent nos réflexions.  

Step2you

Step2you, le département de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’ASBL ICHEC, propose des démarches assorties d’outils pédagogiques pour travailler les attitudes entrepreneuriales (connaissance de soi, créativité, coopération,…) chez les jeunes (dès 10 ans) ainsi que des modules de formation à la Pédagogie Entrepreneuriale à destination des enseignants. Nos outils sont également utilisés quelques écoles au Burkina Faso (2009), Cameroun (2011) et Suisse (2012). 

Que ce soit à travers la réalisation d’un projet personnel (de groupe, de classe…), lors d’échanges avec des professionnels passionnés et passionnants, lors d’ateliers ou de formations, nos programmes touchent plusieurs milliers d’élèves et leurs enseignants chaque année…  

Inscrivez votre classe de primaire ou de secondaire au projet Cap’ten et Cap’ado !  

Plus d’informations sur leur site web !  

Start Lab ICHEC

Depuis 2017, le Start Lab ICHEC sensibilise et accompagne les étudiants de l’enseignement supérieur et les jeunes diplômés bruxellois à la création d’entreprise et de projets entrepreneuriaux résilients, pérennes, responsables, porteurs d’emplois et créateurs de valeurs sociétales positives. 

L’institution octroie le Statut d’Etudiant Entrepreneur, une reconnaissance de ton profil particulier par la Haute Ecole. Il permet d’effectuer son parcours Stage-Mémoire au sein de l’incubateur et d’ainsi valoriser son temps et son énergie en crédit ECTS ! 

Vous portez un projet d’entreprise ?

Envoyez votre candidature au Start Lab ICHEC ! 

SusTech4Africa

L’UFR Entrepreneuriat et Société participe au projet SusTech4Africa avec Ondernemers voor Ondernemers (OVO), une organisation qui appuie l’entrepreneuriat durable au sud. Chaque année, des professeurs de l’ICHEC participent au boostcamp au Sénégal (septembre) et au Bénin (février) et assure la formation d’entrepreneurs africains au Societal Impact Canva, une version améliorée du Business Model Canva d’Osterwalder et Pigneur (2011), développée par différents membres du Start-Lab ICHEC. Après avoir suivi la formation, les entrepreneurs sénégalais et béninois suivront un coaching de 6 mois assuré par OVO et au bout duquel ils pourront obtenir un prêt pour développer leur entreprise.  

Pour en savoir plus sur cette collaboration, regardez cette vidéo : Portrait du Mois #1 - Rencontre avec l'entrepreneuriat béninois - Killian Lafont et Laurent Lahaye 

Nos réseaux en développement durable

The Shift est un réseau belge en développement durable, une communauté d'organisations de tous horizons, fédérées autour d'un objectif commun : bâtir ensemble une économie et une société plus durables. Leur méthode ? Connect. Commit. Change. 

Nous nous engageons comme plus de 860 grandes écoles de commerce et de management de plus de 95 pays à promouvoir des valeurs fondamentales tout en travaillant à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.  

En adhérant au PRME, nous nous engageons fortement à promouvoir la durabilité, la responsabilité et l'éthique dans l'enseignement, la recherche et le leadership intellectuel. 

Niveau 3 – Progressing school  

L’ICHEC participe au Positive Impact Rating (PIR), un outil d'évaluation de l'impact positif des Business Schools réalisé par et pour les étudiants. Porté principalement par le CDE et Oikos, environ 150 étudiants donnent généralement leurs avis sur ce que l’école devrait commencer, arrêter et continuer à faire pour proposer un enseignement de la gestion qui engendre un impact positif pour le monde. 

Consultez le rapport 2022

Consultez le rapport 2021

Cultivons nos interdépendances 

Coordonné par Coline Ruwet (ICHEC), Damien Huvelle (Haute École Léonard De Vinci) et Hubert Deplus (Haute École Francisco Ferrer), ce réseau crée en 2012 vous propose d’échanger, s’entraider et agir ensemble. Ouvert à tous les enseignants des 19 Hautes Écoles de la FWB, le réseau profs en transition a comme spécificité d’aborder les dimensions intérieures, tant individuelles que collectives, de la transition écologique et sociale. Ses missions consistent à favoriser les rencontres mais aussi le soutien entre des enseignants aux sensibilités et aux profils disciplinaires variés, à valoriser l’échange de pratiques autour de l’enseignement et de la recherche autour de la transition et à constituer un incubateur de projets communs.  

Rejoignez le réseau en cliquant ici 

Une idée de collaboration liée au développement durable et qui répondrait à des enjeux sociétaux actuels ?

Contactez-nous !