Mis en œuvre en partenariat avec l’Université de Parakou, la London School of Economics et l’ICHEC , le projet vise à développer durablement les capacités de recherche au Bénin, en s’appuyant sur les réalités locales.
RECAPES-B est porté à l'ICHEC par le Dr. Frederik Claeyé.
Des ateliers de terrain pour structurer la recherche de demain
Après un premier webinaire organisé en septembre 2025 avec les parties prenantes locales – étape clé pour identifier les besoins prioritaires du terrain et affiner les orientations scientifiques du projet – RECAPES-B est entré dans une phase opérationnelle en janvier 2026 avec l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités à Djougou.
Ces ateliers ont rassemblé 18 participant·e·s aux profils variés (doctorant·e·s, jeunes chercheur·e·s et chercheur·e·s confirmé·e·s), autour d’un objectif commun : structurer et renforcer la recherche en entrepreneuriat social, en lien étroit avec les enjeux sociaux, économiques et politiques du contexte béninois et africain.

Et après ?
La dynamique engagée se poursuit à travers des actions de mentorat, de mise en réseau et de publication scientifique,
afin d’ancrer les acquis du projet dans la durée et d’élargir les collaborations.
Une coopération académique Nord–Sud fondée sur l’apprentissage mutuel
RECAPES-B s’inscrit dans une approche de coopération académique Nord–Sud fondée sur l’apprentissage mutuel, le respect des savoirs locaux et la co-construction de trajectoires de recherche durables. Les ateliers ont couvert l’ensemble du processus de recherche : méthodes qualitatives et quantitatives, analyse des données, enjeux éthiques, diffusion scientifique et valorisation des résultats.
L’objectif est clair : soutenir l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs béninois, capables de produire des connaissances ancrées dans leur environnement et de contribuer au développement d’innovations sociales pertinentes et durables.
Contacts
Université de Parakou : Dr. Souleimane A. Adekambi — adeksoul@gmail.com
London School of Economics : Dr. Kerryn Krige — k.krige@lse.ac.uk
ICHEC - Brussels Management School : Dr. Frederik Claeyé — frederik.claeye@ichec.be