accessibility

Géraldine Thiry est membre du Haut Comité Belge pour une Transition Juste !

Géraldine Thiry est membre du Haut Comité Belge pour une Transition Juste !
Le comité devra répondre, sous forme de rapport, à la question « comment organiser et instituer la transition juste en Belgique ». Le rapport sera publié comme contribution scientifique en vue de la Conférence nationale

Géraldine Thiry, professeur et chercheur à l'ICHEC, fait partie du nouveau Haut Comité Belge pour une Transition Juste, inauguré le 24 mai.

Ce Haut Comité a pour mission de conseiller la ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi, sur sa politique de transition, en répondant de manière intégrée à une quadruple exigence : assurer la réponse aux besoins fondamentaux de la population (comme se nourrir, se loger ou se soigner), respecter les limites planétaires (comme le climat, la biodiversité et l’eau), booster la participation citoyenne, et garantir la justice sociale.

Le comité accompagnera également les réflexions des parties prenantes sur la transition juste durant la législature et guidera sa mise à l’agenda européen et international, en vue de la présidence belge de l’UE en 2024.

Ce Haut Comité est composé de 11 femmes et 11 hommes, 11 néerlandophones et 11 francophones (et deux observateurs) avec des expertises complémentaires en économie, sociologie, droit, sciences politiques, et différentes sciences de la terre dont la climatologie. Il sera co-présidé par Marek Hudson (Solvay) et la sociologue Bea Cantillon, dont les travaux sur la pauvreté et la sécurité sociale ne sont plus à présenter.