C-Ship, trait d'union entre entrepreneuriat et monde culturel !

C-Ship, trait d'union entre entrepreneuriat et monde culturel !
C-SHIP lance une nouvelle formation spécifiquement destinée aux artistes et entrepreneurs culturels.

C-Ship

C-Ship aide les artistes et entrepreneurs culturels à développer ou faire grandir leur projet culturel et en assurer la viabilité financière tout en renforçant leurs capacités de gestion. La formation, organisée conjointement par l’ICHEC et l’ICHEC Formation Continue, met également l’accent sur la résilience et l’impact sociétal positif des projets qu’elle encadre. Ruba Saleh, Chercheuse à l’ICHEC et responsable de C-SHIP, nous parle de cet ambitieux projet.

Quels sont les objectifs de la formation ?

La formation C-SHIP est conçue pour donner vie aux rêves des personnes qui souhaitent développer ou faire grandir leur activité culturelle. Elle aide ceux qui souhaitent lancer un projet d'entrepreneuriat culturel à en assurer la viabilité financière et à développer et/ou renforcer leurs capacités de gestion. Ce programme permet aux participants de sortir des sentiers battus et de commencer à prendre des mesures entrepreneuriales pour créer et donner vie à leurs rêves tout en explorant et en défiant leurs propres plafonds de verre.

À qui s’adresse-t-elle ?

La formation est destinée à toute personne qui aimerait se lancer dans l'aventure culturelle de manière entrepreneuriale avec une idée, des défis précis ou un projet concret en tête, ou aux professionnels de la culture qui ont déjà un projet et souhaitent innover, se réinventer, refondre leur offre.

Qui en seront les professeurs et quelles sont les méthodes pédagogiques employées ?

Les intervenants sont, d’une part, des professeurs de l'ICHEC spécialisés en idéation, innovation durable, organisations agiles, économie de la culture. D’autre part, des partenaires spécialisés dans les domaines liés aux industries culturelles et créatives tels que la production culturelle, la gouvernance, les partenariats et le financement. L'expérience d'apprentissage est basée sur une configuration très dynamique axée sur « l'apprentissage par l'action » et le « coaching entre pairs ». En d'autres termes, les participants seront aux commandes de leur parcours d'apprentissage et ils auront l'opportunité de faire avancer leurs projets tout en apprenant. Le cours s'articule donc autour de quatre types de séquences: induction (sessions collectives interactives où les outils et les méthodologies sont introduits) ; inspiration (témoignages et exemples inspirants) ; faire (travail individuel et en équipe sur leurs projets) ; et cross-fertilisation (séances en sous-groupes pro-action et enrichissement mutuel).

Au-delà de la formation générale, C-SHIP propose d’autres activités ?

En 2021-22, C-SHIP a organisé 5 webinaires couvrant les thématiques de ses piliers et nous réfléchissons actuellement au sujet des prochains webinaires pour 2022-23. En outre, la région
de Bruxelles est très riche en industries culturelles et créatives (ICC) diversifiées. Enfin, C-SHIP propose aussi des ateliers de design-sprint dédiés aux organisations culturelles qui font face à des enjeux spécifiques. Il s’agit d’un atelier intensif visant à aider les organisations qui souhaitent accélérer certaines opportunités ou relever des défis de manière entrepreneuriale en co-concevant ou en revisitant ses modèles opérationnels et commerciaux.