Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Néerlandais 3ème langue Volume 2

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG60

Année académique

2021 - 2022

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Duponcheel Wannes

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : « Etre capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prérequis et corequis

Le cours de Néerlandais 3ème langue – volume 2 demande le prérequis de Néerlandais 3ème langue – volume 1.
Sa réussite conditionne le passage au cours de Néerlandais 3ème langue - volume 3.

Description du contenu

Modules
1. Welkom aan boord
2. Hoe gaat het ermee ?
3. Kunt u mij helpen ?
4. Hoe bedoel je ?
5. Zin om mee te gaan ?
6. Boodschappen doen
7. Wat is er aan de hand ?
8. Uit eten.
9. Bedrijfscommunicatie
10. En hoe ging het verder ?

Ces dossiers s’accompagnent d’exercices portant sur:
- la compréhension à l’audition (e-learning, auto-apprentissage)
- l’étude du vocabulaire et de la grammaire (e-learning, auto-apprentissage, manuel)

Méthodes pédagogiques

Supports de cours
Devos, R. et al. (2018) Vanzelfsprekend – Nederlands voor anderstaligen. Tekstboek. Leuven: Acco.
Devos, R. et al. (2018) Vanzelfsprekend – Nederlands voor anderstaligen. Werkboek. Leuven: Acco.
Les powerpoints du cours ainsi que le matériel posté sur Moodle font partie intégrante du cours (sauf si spécifié autrement)
Méthode pédagogique
Le cours est base sur la méthode Vanzelfsprekend : Nederlands voor anderstaligen de ACCO.

Type d’enseignement : Cours interactif et auto-apprentissage avec séances d’exercices sur supports informatiques.
Le cours se déroule par groupes d’une vingtaine d’étudiants afin de faciliter l’interactivité.

Les modalités d’enseignement (présentiel ou distanciel) peuvent être adaptées en fonction de la situation de la crise sanitaire.

La méthode pédagogique se fonde sur un parcours linguistique en plusieurs étapes. Chaque thématique introduite fait appel à l’auto-apprentissage, donc à un travail personnel préalable et à domicile (compréhension à l’audition, vocabulaire et grammaire) suivi de l’activation au cours interactif dans des situations de communication.

Eléments importants concernant l’interactivité du cours :

· Faire systématiquement toutes les préparations demandées par le formateur avant d’arriver à la séance de cours.

· Durant la séance de cours, être très acti-f-ve en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés: présentations, jeux de rôle, résumés etc.

· Consacrer du temps, en dehors du cours, à améliorer la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire général.

· Des textes et vidéos seront apportés dans le courant de l’année en fonction de l’actualité, du temps disponible, des souhaits particuliers des étudiant-e-s. Tout ce matériel fait intégralement partie de la matière (sauf si spécifié autrement)

· Des fiches de grammaire, des exercices supplémentaires, des liens intéressants seront mis à disposition sur Moodle. L’étudiant-e a la responsabilité de les imprimer s’il-elle le souhaite.

La présence régulière aux séances de cours est indispensable.

Une étude systématique et régulière est attendue pour que chaque étudiant-e puisse lors des séances de cours mettre en pratique le vocabulaire et la grammaire.

Mode d'évaluation

Examens écrits en janvier et juin (voc + grammaire, audition ) 50%
Examens oraux en janvier et juin 50%
Pour réussir, l’étudiant devra démontrer
- Des compétences suffisantes à l’écrit : exercices de vocabulaire , questions ouvertes lors d’une audition (l’étudiant sera également évalué sur la correction des structures grammaticales mobilisées)

ET

- des compétences suffisantes à l’oral:
Il doit répondre aux critères de compétences linguistiques tels que définis par le Conseil de l’Europe au niveau A2.
La cote finale ne sera attribuée que si l’étudiant a présenté tous les examens/tests, présentations et travaux !!
La réalisation d’un portfolio (avec 2 activités culturelles en néerlandais au Q1 et 2 activités culturelles en néerlandais au Q2) servira de base aux examens oraux.

Pour progresser dans sa compétence orale, l’étudiant sera encouragé à participer activement au cours interactif. Cette production orale pourra également être prise en compte dans l’évaluation.
Il y a un feedback permanent lors des différents exercices prévus au cours. Le feedback porte sur la prononciation, sur le choix du vocabulaire en contexte, sur la fluidité et l’exactitude grammaticale. Les très nombreux exercices oraux et écrits doivent permettre à l’étudiant de :
· se familiariser aux modes d’interrogation et d’évaluation des connaissances et compétences requises
· faire le bilan de ses connaissances ponctuelles tant pour la grammaire que pour le lexique
· mettre au point avec l’aide du formateur une méthode de travail lui permettant de remédier à ses faiblesses.

Références bibliographiques

Références bibliographiques
Devos, R. et al. (2018) Vanzelfsprekend – Nederlands voor anderstaligen. Tekstboek. Leuven: Acco.
Devos, R. et al. (2018) Vanzelfsprekend – Nederlands voor anderstaligen. Werkboek. Leuven: Acco.
Conseil de l’Europe, (2020), Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=090000168045bb57
Support
Plateforme MOODLE