Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Séminaire pluridisciplinaire

Code de l'Unité d'Enseignement

21GE070

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

6

Nombre heures

0

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

ROUSSEAU Anne

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le séminaire transversal intègre comme son nom l’indique trois perspectives inhérentes à trois cours de votre programme d’études : Stratégie d’entreprise, Stratégie digitale et Management organisationnel et humain dans l’ambition de vous familiariser avec la complexité du monde de l’entreprise et de sa gestion (tout secteur d’activité confondu).

Ce faisant, le parcours pédagogique adopté (voir ci-dessous) s’appuie sur la dynamique de la gestion de projet avec des équipes de taille restreinte permettant également un développement de savoir-faire et savoir être comme la capacité à définir et mobiliser des outils de gestion pertinents, à adopter une posture critique et à développer sa réflexivité ou encore un savoir collaborer dans la construction et la résolution de problèmes de gestion par nature complexes.

Prérequis et corequis

Description du contenu

Chaque équipe composée de max 5 étudiants, choisit une pratique actuelle de management et l’investigue dans le cadre d’une entreprise pour in fine faire de propositions d’actions/améliorations.

Il s’agit donc

1. D’identifier une pratique managériale
2. Et de l’analyser de manière critique dans sa complexité (transversalité)
3. En identifiant les influences et boucles de rétroaction entre ces 3 perspectives
4. Pour, dans la foulée, proposer des évolutions originales et pertinentes de cette pratique dans une perspective de management responsable, en alignement avec les 3 perspectives

Méthodes pédagogiques

Travail en équipe projet
Chaque équipe s’auto-organise pour réaliser cette ambition et, au terme de la démarche projet, présenter au jury son analyse et ses recommandations. S’en suit un temps de questions-réponses permettant au jury, d’évaluer la démarche et ses résultats.

Le parcours est jalonné de temps de mentorat au regard de l’état d’avancement des travaux menés par l’équipe. Dans le même temps, les équipes seront régulièrement sondées par le biais de Moodle quant à des questions d’actualité en matière d’innovation dans les pratiques managériales sur base de questions issues du monde de l’entreprise. Les résultats de ces sondages seront également soumis à vos réflexions dans une perspective de management responsable.

Mode d'évaluation

L'évaluation se fait sous la forme d'une présentation de l'analyse menée devant un jury sur base des critères suivants :
• Sur le fond :
1 - Qualité de la recherche bibliographique : nombre et types de documents consultés, diversité et critique des sources, profondeur et pertinence de l’exploitation des sources trouvées et respect des normes de citation.
2 - Qualité de l’analyse menée :
>maitrise des cadres conceptuels,
>analyse multidisciplinaire :
- prise en compte de la complexité
- Qualité et richesse des influences pertinentes et des boucles de rétroaction entre perspectives
3 - Qualité des recommandations
>contextualisation et perspective critique
>pertinence et originalité des recommandations établies
>alignement multidisciplinaire de la (des) solution(s) proposée(s)
4 - Concision et discernement : capacité à aller à l’essentiel (ne pas noyer le poisson, ne pas dire des généralités, ne pas s’étendre sur des choses que tout le monde sait,…) et faire des liens (ne pas omettre de faire de mettre en perspective avec ce qui a déjà été vu dans le cadre des cours par ex.)

• Sur la forme :

1 - Qualité de la présentation orale : clarté et dynamique de l’exposé, communication avec les autres, respect du timing
2 - Lisibilité du rapport (structure et orthographe ainsi que références)
3 - Pilotage de la dynamique projet

• Respect des directives

1 - Respect des consignes et des délais (dont mentorats et sondages)
2 - La participation et la remise des délivrables constituent un prérequis à l’obtention d’une note globale pour le travail d’équipe.

En cas de seconde session,

• si le groupe est en échec, une amélioration du travail est à fournir.
• Si un.e étudiant.e est en échec (non réalisation d’un travail de groupe), un travail sera à réaliser à titre individuel consistant en une analyse transversale des travaux de groupe.



Références bibliographiques