Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Comptabilité appliquée

Code de l'Unité d'Enseignement

21MRE18

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

De Matteis Jérémie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le cours IFRS Appliquées vise à l’approfondissement de la maîtrise du cadre des normes internationales d’information financière (IFRS) par l’examen pratique d’une sélection de thématiques particulières d’application concrète et courante, ou d’actualité. Il insiste sur la fonction communicative des états financiers préparés dans le référentiel IFRS, par opposition à la simple reddition de comptes. En particulier, il met l’accent sur les différences de finalité entre le cadre normatif IFRS et le référentiel comptable belge.

Prérequis et corequis

Le cours IFRS Appliquées complémente le cours IFRS de l'unité d'enseignement Advanced Finance.

Description du contenu

La structure du cours IFRS Appliquées se veut dynamique, en fonction notamment de l'actualité des questions abordées. Elle est donc sujette à modifications, dans son ordre ou son contenu.
A titre d'exemple, parmi les thèmes abordés pour l'année académique 2020-2021 figureront la lecture comparée d'états financiers établis en IFRS et en principes comptables belges, la conversion d'états financiers historiques en normes IFRS, l'analyse de spécificités comptables du secteur biopharmaceutique ou les effets de la crise de la Covid-19 sur les états financiers IFRS.

Méthodes pédagogiques

La pédagogie mise en œuvre dans le cours d'IFRS Appliquées fait une large place à la démarche inductive. Elle s'articule entièrement autour de l'analyse de cas qui permettent de passer d'observations particulières et contextualisées à des perspectives plus générales et théoriques. Les situations analysées visent à reproduire celles rencontrées dans la pratique professionnelle. Les cas sont résolus en groupes, pour favoriser le partage de connaissances et d'expérience.

Mode d'évaluation

L'évaluation du cours IFRS Appliquées est continue et progressive. Elle se base pour l'essentiel sur la résolution de cas ou l'examen de problématiques d'actualité comptable par les étudiants. L'examen certificatif porte sur le raisonnement, sa structuration et sa logique et récompense les compétences analytiques et consultatives.

Références bibliographiques

Une documentation de référence est mise à disposition de l’étudiant pour lui fournir le support nécessaire à l’approche de chaque thème abordé dans le cours IFRS Appliquées. Cette documentation de référence prend alternativement la forme de slides Powerpoint, de publications écrites ou de contenu audiovisuel.