Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

English Corporate Communication & Economic Issues and Job Interviews

Code de l'Unité d'Enseignement

21PLG18

Année académique

2019 - 2020

Cycle

Nombre de crédits

8

Nombre heures

90

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DARDENNE Catherine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours obligatoire dispensé master 1 du programme passerelles unilingue constitue pour l’étudiant(e) un moyen d’ouverture à un autre groupe linguistique et à sa culture. Il contribue dès lors à sa mobilité internationale:

- il l’initie à d’autres modes de pensée et à d’autres types de culture ;
- il l’amène à une meilleure compréhension d’autres systèmes de valeurs ;
- il lui permet d’accepter autrui tel qu’il est ;
- il développe son sens critique ;
- il contribue à éveiller son sens social et sa capacité d’intégration, de participation et de partage.

Mais l’apprentissage des langues a également plusieurs finalités pratiques :

- la qualification professionnelle et la maîtrise des compétences du monde de l’entreprise en vue d’une plus grande compétitivité et mobilité sur le marché de l’emploi ;
- l’accès à l’information parlée et écrite authentique (notamment internet, documents télévisuels, presse spécialisée) ;
- l’accès aux sources d’information auxquelles il/elle pourra avoir recours dans les cadres où il/elle sera amené(e) à évoluer : vie professionnelle, voyages, échanges internationaux.
- les stratégies d’apprentissage visées lui permettront d’être plus autonome (« lifelonglearning »).

En ce qui concerne les capacités/compétences, celles-ci désignant des opérations mentales plus générales, des mécanismes de pensée qui participent au développement intellectuel de l’étudiant(e), l’accent est principalement mis sur :

• la mémoire ;
• l’observation ;
• l’esprit analytique (savoir reconnaître la structure d’un texte) ;
• l’esprit de synthèse (savoir dégager l’essentiel) ;
• la méthode (savoir utiliser des documents, savoir présenter un travail écrit et oral de façon claire) ;
• l’esprit critique ;
• la réflexion et la recherche personnelle sur les sujets abordés au cours.

D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau C 1+.

Prérequis et corequis

L’étudiant(e) se référera à la description précise des objectifs spécifiques du cours de remédiation pour les passerelles. Quoi qu’il en soit, il est opportun que les compétences soient stabilisées à un niveau de performance < intermédiaire plus – avancé = B2>. Ce qui sous - entend de manière explicite, que pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée, l’étudiant(e) doit effectivement être capable dès le début du cours de :
• maîtriser l’acquis du cours de remédiation (passerelles) donné au premier semestre, aussi bien au niveau du vocabulaire qu’au niveau de la grammaire ;
• s’exprimer dans une conversation portant sur l’actualité en général et la vie de l’entreprise (entretiens d’embauche, négociations …) ;
• suivre un exposé oral et en identifier la structure. Il/elle comprend bien dans la mesure où l’interlocuteur adapte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème ;
• participer à un débat structuré, répondre spontanément à des questions portant sur une matière spécialisée ;
• comprendre un certain nombre de textes d’actualité authentiques ;
• comprendre des documents sonores authentiques d’actualité et spécialisés ;
• prendre note, résumer, synthétiser, rédiger un texte.

Description du contenu

Le contenu du cours met l'accent sur des situations réelles du monde de l'entreprise auxquelles l'étudiant risque d'être confronté à l'avenir. Quatre grands chapitres seront abordés:

- Entretiens d’embauche ;
- Réunions ;
- Describing results/changes and trends
- Socio-economic topics

Et également des outils linguistiques :
• Des compréhensions à l’audition tirées de matériel destiné à des anglophones ;
• Grammaire (speaking hypothetically, phrasal verbs) et vocabulaire (business vocab,...)


Méthodes pédagogiques

Le cours tend à aider l’étudiant(e) à comprendre et à utiliser l’anglais par une méthode pédagogique en spirale : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des exercices écrits et des situations de communication (pendant les cours interactifs).

Eléments importants concernant le «cours interactif» :

• Faire systématiquement toutes les préparations demandées par le formateur avant d’arriver au cours;
• Au cours, être très actif en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés : débats, jeux de rôle, résumés … ;
• Consacrer du temps, en dehors du cours, à améliorer la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire général et économique, ainsi que la compréhension à l’audition au moyen des méthodes d’auto-apprentissage développée pour les étudiant(e)s de la Haute Ecole.

Mode d'évaluation

L’évaluation s’organisera de la façon suivante:
EVALUATION ECRITE : 40%
Examen écrit à livre fermé via une plateforme digitale encore à préciser ; en deux parties :
1) Questions ouvertes sur le vocabulaire des chapitres 2 et 3 ainsi que sur les phrasal verbs.
(Le vocabulaire du chapitre 1 et le Business Vocab Leaflet sont supprimés de l’évaluation écrite)
2) Questions ouvertes sur une vidéo non vue. (Si, pour des raisons techniques, cette partie ne pouvait être organisée, elle serait simplement retirée de l’évaluation)

EVALUATION ORALE : 60%
1) Meetings : hors session – le 11 ou 12 mai : simulation de réunion en groupe de 4/5 étudiants sur base de scénarios fournis une semaine à l’avance. Cet examen se déroulera via la plateforme TEAMS, avec caméra obligatoire.
2) Socio-economic topics : en session – par deux. Discussion ouverte sur les sujets abordés dans laquelle les étudiants sont invités à faire appel aux contenus des vidéos et textes du cours pour développer et étayer leur opinion.
Cet examen devrait avoir lieu sur le site de l’école sauf si les règles gouvernementales en vigueur à la date prévue ne leur permettent pas. Auquel cas l’examen aura lieu lui aussi via la plateforme Teams, avec caméra obligatoire.
3) Job interview : en session – individuel. Simulation d’un entretien d’embauche sur base d’une offre d’emploi choisie par l’étudiant et dans laquelle il devra appliquer les stratégies, techniques et moyens linguistiques vus au cours.
L’étudiant aura fourni au préalable à son professeur son dossier de sollicitation (comprenant une offre d’emploi, son CV et sa lettre de motivation) selon les modalités définies par celui-ci.
Cet examen devrait avoir lieu sur le site de l’école sauf si les règles gouvernementales en vigueur à la date prévue ne leur permettent pas. Auquel cas l’examen aura lieu lui aussi via la plateforme Teams, avec caméra obligatoire.
Attention : Pour obtenir une cote finale en juin, l’étudiant devra avoir présenté toutes les parties de l’évaluation présentées ci-dessus. En cas d’évaluation incomplète, l’étudiant sera directement renvoyé en seconde session et devra représenter l’entièreté de l’évaluation.
Attention :
Pour obtenir une cote favorable, l’étudiant devra montrer un niveau de compétences suffisant à la fois à l’écrit ET l’oral. La cote finale n’est donc pas le résultat d’une moyenne arithmétique stricto sensu.
Pour des raisons organisationnelles, l’étudiant peut être interrogé si nécessaire par un autre enseignant que le sien.

Concernant la seconde session :
Comme annoncé, la matière de la seconde session sera identique à celle de la session de juin et l’évaluation s’organisera de la façon suivante:
EVALUATION ECRITE : 40%
Examen écrit le 17/08 (18h-20h) sur le site de ANJOU; en deux parties :
1) Questions ouvertes sur le vocabulaire des chapitres 2 et 3 ainsi que sur les phrasal verbs.
(Le vocabulaire du chapitre 1 et le Business Vocab Leaflet sont supprimés de l’évaluation écrite)
2) Questions ouvertes sur une vidéo non vue.
EVALUATION ORALE : 60%
1) Meetings : le 28/08 selon un horaire à définir sur moodle : simulation de réunion en groupe de 4/5 étudiants sur base de scénarios fournis une semaine à l’avance. Cet examen se déroulera via la plateforme TEAMS, avec caméra obligatoire.
2) Socio-economic topics : le 28/08 selon un horaire à définir sur moodle – par deux. Discussion ouverte sur les sujets abordés dans laquelle les étudiants sont invités à faire appel aux contenus des vidéos et textes du cours pour développer et étayer leur opinion. Cet examen se déroulera via la plateforme TEAMS, avec caméra obligatoire.
3) Job interview : le 18/08 selon un horaire à définir sur moodle – individuel. Simulation d’un entretien d’embauche sur base d’une offre d’emploi choisie par l’étudiant et dans laquelle il devra appliquer les stratégies, techniques et moyens linguistiques vus au cours. Cet examen se déroulera via la plateforme TEAMS, avec caméra obligatoire.
L’étudiant aura fourni au préalable à son professeur son dossier de sollicitation (comprenant une offre d’emploi, son CV et sa lettre de motivation) – à poster sur moodle pour le 15 août au plus tard. Vous êtes autorisés à reprendre les mêmes que lors de la session de juin mais nous vous demandons de les corriger si besoin et de les reposter malgré tout.

Attention : Pour obtenir une cote finale, l’étudiant devra avoir présenté toutes les parties de l’évaluation présentées ci-dessus. En cas d’évaluation incomplète, l’étudiant se verra attribuer une cote nulle.
Attention :
Pour obtenir une cote favorable, l’étudiant devra montrer un niveau de compétences suffisant à la fois à l’écrit ET l’oral. La cote finale n’est donc pas le résultat d’une moyenne arithmétique stricto sensu.
Pour des raisons organisationnelles, l’étudiant peut être interrogé si nécessaire par un autre enseignant que le sien.

Références bibliographiques

• C.Dardenne et G.Galaska, English 3rd year/Master 1, textbook and leaflets (Ichec) available on platform Moodle
• V. Hollett, Business Opportunities, Oxford University Press: 1998
• S. Sweeney, English for Business Communication, Cambridge University Press: 2003
• M. Hewings, Advanced Grammar in Use, Cambridge University Press
• Dictionary of Business and Management, Oxford University Press: 2009
• Dictionary of Business Terms, Kaplan publishing: 2008
• Oxford advanced learner’s dictionary, Oxford University Press: 2005
• M. Péron, G. Shenton, A. Duval, Le Robert & Collins du Management commercial, financier, économique et juridique, Dictionnaires Le Robert Paris: 1992
• O’Connor,PilbeamandScott-Barrett, Negotiating, Longman,Harlow:1992
• La presseanglo-saxonne: ‘The Economist’, ‘The Time’, ‘Bloomberg’…
• Chaines télévisées anglo-saxonnes:‘CNN’, ‘the BBC’, ‘Bloomberg’ …
. sites internet (learnenglish.com, wallangues, gramlink...)