Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Technologie Web

Code de l'Unité d'Enseignement

21IF061

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Grolaux Donatien

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs spécifiques en termes de savoirs
A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• De connaître la structure, la syntaxe et la sémantique d’un document HTML et d’un document CSS ;
• De maîtriser les bases de la programmation en Javascript et en PHP ;
• De comprendre le principe de l’authentification et la gestion d’une session ;
Objectifs spécifiques en termes de savoir-faire
A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• De créer une page HTML statique et de l’habiller à l’aide du CSS adéquat ;
• De créer un formulaire en HTML et de le gérer en PHP ;
• De manipuler le DOM d’une page à l’aide de JavaScript ;
• D’effectuer un appel Ajax ;
• D’utiliser l’architecture MVC afin de réaliser un site Web complet en PHP ;
• De communiquer avec une base de données à partir de PHP

Prérequis et corequis

Aucun

Description du contenu

• HTML5
• CSS3
• Introduction à JavaScript
• Le DOM d’une page
• L’orienté-objet en JavaScript
• Introduction à PHP
• Gestion de l’authentification par une session
• Communication avec une base de données
• Appels Ajax
• L’architecture MVC

Méthodes pédagogiques

La matière sera abordée d’une manière cumulative, en partant des principes de base et en enrichissant le contenu à chaque séance. Les exercices suivent une ou plusieurs courtes présentations introduisant les concepts nécessaires à leurs réalisations. Ces exercices se font sur machine, en séance. Les dernières semaines sont consacrées à un projet consolidant l’ensemble des sujets abordés.

Mode d'évaluation

Suite au confinement dû au Covid-19, l'évaluation est adaptée comme ceci :
- Le projet devient individuel et représente 40% des points.
- L'examen sera une défense orale du projet et représente 60% des points. Cette défense se fera à distance via un outil de collaboration.

Lors de cette défense orale :
- D'une part je vous inviterai à m'expliquer certaines parties du projet.
- D'autre part, je vous demanderai des modifications ou extensions à ce projet. Il faudra être capable de m'expliquer comment les réaliser, et parfois les implémenter en tout ou partie.

Si le projet n'est pas rendu, l'examen est automatiquement en échec sans possibilité de le passer.

Un système de bonus intervient pour l’examen. Ce système est basé sur une participation régulière au cours et un effort de se tenir à jour.

L'évaluation en septembre se passera comme celle de juin par Teams.
- Vous pourrez décider en début d'examen de soit garder le 40% de votre projet et l'examen représentera les 60% restant et consistera en une défense orale partant de votre projet d'une manière semblable à l'examen de juin.
- Alternativement, vous pourrez décider de laisser tomber votre projet et l'examen représentera 100% des points. Dans ce cas, l'oral se basera sur ce qui a été vu au cours et ne partira donc plus de votre projet.

Le système de bonus reste actif pour septembre.

Références bibliographiques

Copies des présentations PowerPoint, fiches d’exercice et leurs solutions, site Web de référence, …