Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Conception et programmation orientées objet

Code de l'Unité d'Enseignement

21IF060

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

6

Nombre heures

75

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VAN den BERGHE Thierry

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

• Maitriser les concepts du paradigme de la programmation orientée objet
• Maitriser les techniques de programmation à objets
• Connaître les approches méthodologiques pour gérer un projet de développement de logiciels à objets


ACQUIS D’APPRENTISSAGES EN TERMES DE SAVOIR-FAIRE.
• Concevoir un programme élémentaire sous forme d’organigrammes en utilisant les structures de flux (conditionnelles, répétitives,...).
• Développer des programmes en langage Python sur base d’un organigramme.
• Identifier et corriger les bogues
• Sur base de données fournies par le client, l'étudiant sera capable de modéliser, en utilisant le standard UML, une architecture objet tant que point de vue logiciel que structure de données

Prérequis et corequis

L'étudiant doit disposer d'une bonne culture générale en informatique de gestion, notamment les bases algorithmiques de tout langage de programmation, la modélisation des données et les bases de la gestion de projet informatique.

Description du contenu

Partie Conception orientée objet
• Introduction à l'orientation objet
• Modélisation UML
• Gestion de projet avec Unified Process
• Gestion de projet avec Scrum

Partie Programmation orientée objets avec Python
• Variables, valeurs, types, expressions et contrôle de flux
• Séquences
• Fonctions
• Ensembles et dictionnaires
• Tuple et objet
• Classes
• Interface graphique
• Fichiers

Méthodes pédagogiques

Cours ex-cathedra et travaux pratiques

Mode d'évaluation

L'évaluation combine des travaux de programmation en langage Python et un examen. Les travaux programmation doivent être réalisés pendant le quadrimestre de cours et remis en respectant les échéances prévues sur le site du cours (une cote de 0/20 sera attribuée pour un travail non remis dans les délais). L'ensemble des travaux intervient à hauteur de 4 points sur 20 dans l'évaluation de la première session uniquement. Les travaux constituent des activités non représentables et n'interviennent pas dans l'évaluation de la seconde session.

Références bibliographiques

Combéfis S. et Lurkin Q., Apprendre Python et s'initier à la programmation, https://www.ukonline.be/cours/python/apprendre-python
Bersini H., La programmation orientée objet, Eyrolles, 7ème éd., 2017
Seidl, M., Scholz, M., Huemer, C., Kappel, G., UML @ Classroom, Springer, 2015