Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Gestion de portefeuille et durabilité

Code de l'Unité d'Enseignement

21FFM12

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DELOUCHE Grégoire

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’activité de portfolio management est énorme. Ce sont 22 300 milliards d’euros gérés via des fonds en Europe, et plus de 90 000 milliards d’euros au niveau mondial selon les estimations de PWC. En septembre 2020 en Europe, 540 milliards d'AuM gérés par 1 218 fonds étaient reconnus comme durables par un label externe, soit une augmentation annuelle de 75% (Novethic, 2020)Toute cette gestion de fonds a un impact important sur les bénéficiaires finaux, et sur l’économie mondiale. Pour que l’activité remplisse bien ses fonctions, il est essentiel d’être au clair sur sa mission, et sur les risques à gérer. Ce cours proposera des réponses à ces questions, qui tiennent compte du rôle de la finance face aux limites planétaires et aux besoins d’une économie soutenable.

Le cours a pour objectif général de donner à l’étudiant une vision étendue de la gestion de portefeuille, à la fois théorique et pratique. A l’issue du cours, l’étudiant aura appris comment construire un portefeuille à partir des différentes stratégies de gestion de portefeuille, et à partir des outils et critères de sélection permettant de constituer un fonds. Ceci inclut les mesures combinées de rendement et risque, ainsi que les critères environnementaux, sociétaux et de bonne gouvernance pour une gestion durable. Le cours montre comment la théorie dominante du Modern Portfolio Theory intègre les analyses fondamentales et quantitatives dans la gestion de portefeuille. Mais l’attention de l’étudiant sera aussi attirée par les limites du paradigme d'investissement actuel, qui ignore les risques systémiques liés à l'investissement, qu'il s'agisse de risques globaux comme le changement climatique ou de risques financiers internes comme les distorsions du marché causées par les produits d'investissement populaires.

L’étudiant sera amené à comprendre l’importance de la stabilité des paramètres utilisés et les conséquences sur la gestion du risque lorsque ce n’est pas le cas. Ce cours s’appuie sur les acquis des cours sur les actifs financiers et met l’accent sur l’impact de ces produits sur les portefeuilles en termes de risque, return et durabilité. L’étudiant est confronté aux nouvelles macro-économiques semaines après semaines. Cela permet de replacer les concepts théoriques et pratiques dans un contexte réel et en adaptation constante.


Les acquis d'apprentissages sont réparties en 3 catégories. Seuls les acquis d'apprentissage essentiels seront évalué pendant l'examen cette année.

(1) Acquis d’apprentissage essentiels
• D’expliquer les différentes stratégies de gestion de portefeuille
• D’expliquer les différents styles de gestion ainsi que leur risque correspondant
• De mettre en place des stratégies de gestion des risques dans le cadre d’un portefeuille d’actifs financiers
• D’adapter ses perspectives, ses positions, son niveau de risque en fonction des aléas des nouvelles économiques, politiques et de marchés
• D’acquérir une démarche responsable par rapport à la prise de risque dans la gestion des fonds
• De maîtriser et de démontrer l’efficacité des outils de gestion (produits financiers) et de couverture des risques d’un portefeuille d’actifs.
(2) Acquis d’apprentissage importants
• D’évaluer les risques financiers d’un portefeuille d’actifs
• De comprendre les enjeux de la prise de risque par les gestionnaires de portefeuille
• D’interpréter les stratégies de gestion et de couverture des risques
• De comprendre les différents acteurs et type de gestionnaires
(3) Acquis d’apprentissage utiles
De mettre en relation les savoirs enseignés et la réalité économique au quotidien.

Prérequis et corequis

Un cours traitant des mathématiques financières: «Introduction à la finance» en BAC 2 ou un cours équivalent suivi dans une autre institution.
Un cours de base en finance (principe de rendement et de risque):«Gestion financière» en BAC 3 ou un cours équivalent suivi dans une autre institution.
Compréhension du vocabulaire économique, comptable et financier.

Description du contenu

1. Contexte actuel de la gestion de portefeuille (Séances 1 & 2)
– Missions de la gestion de portefeuille en tant que service
– Caractéristiques actuelles de la finance durable en gestion de portefeuille
– Acteurs mainstream et durables
– Strategies ISR

2. Return d’un portefeuille (séances 3-5)
– Currency hedge (avec devises)
– Return et stratégies d’un portefeuille et de ses composants :
• Options (comment les utiliser dans un portefeuille),
• Hedge funds
• CFD
• Actions
• Obligations
• Indices (avec ETF)
• Commodities
– Arbitrage Pricing Theory
– Multifactor models

3. Risques d’un portefeuille (3 séances)
– Mesures de risque (calcul du beta d’une portefeuille)
– Distribution des taux de return
– Caractéristiques risque/return des différents actifs
– Stabilité des paramètres
– Correlation / Decorrelation
– Risque d’un portefeuille


4. Attitude face au risque (séance 9)
– Familles de risque (financiers et ESG. Stranded assets, controverses,…)
– Voice and exit strategies
– Beta activism

5. Diversification (séance 9)
– Modern Portfolio Theory (Diversification et réduction de risque)

6. Gestion passive (séance 10)
– Définition, justification
– Importance des Benchmarks (trackers et benchmarks durables)
– Les paradoxes de la gestion passive
– Mise en pratique d’une gestion passive

7. Gestion active (séance 11)
– Les modèles d’évaluation
– Critères de sélection et d’évaluation
– Analyse de performance de quelques critères d’évaluation

1. Mesures de performances (séance 11)
– Excess return, Sharpe, Information Ratio….
– Mesure de la contribution à la performance

2. Etude de cas (séance 12)

Méthodes pédagogiques

Le cours alternera les éléments théoriques et les approches pragmatiques.
Les cours sont organisés par bloc de 2.5 heures en présentiel ou à distance. Les exposés sont dédiés aux présentations ex-cathedra et aux applications pratiques.

Les séances de cours se dérouleront tout au long du semestre, à l’occurrence de deux heures et demi par semaine. Elles permettront:

D’exposer les concepts principaux visés par la matière et à répondre aux questions soulevées par les étudiants.
D’illustrer ces concepts par des cas pratiques et concrets
De solliciter les échanges lors de séances de questions/réponses permettant aux étudiants de tester les connaissances acquises et aiguiser leur esprit critique.

En plus des cours, il est demandé à l’étudiant de participer à un concours boursier? organisé dans le cadre du cours la durée totale du quadrimestre. L’objectif principal est d’impliquer les étudiants dans une gestion réaliste. Le travail se fait par groupe restreint (3 à 5 participants), chaque groupe ayant pour mission de gérer un portefeuille de 100.000€ fictifs, d’en calculer la valeur nette d’inventaire chaque semaine, d’en maîtriser le risque, de gérer ce dernier en fonction des nouvelles macro-économiques et/ou des évolutions de marchés. Chaque position doit être justifiée sur base de différents éléments tels qu’un scénario macro-économique, sa valorisation, son risque intrinsèque, son risque relatif, sa durabilité. Le but est de générer une performance dont les écart-types sont les plus faibles possibles.

Suivre l’actualité économique, financière et politique
D’analyser les chiffres macro économiques de la semaine, les principaux sont présentés durant le cours lorsque nous discutons du concours boursiers. Les étudiants ont le loisir de poser toute question à ce sujet durant cette partie ainsi qu’à la fin du cours.
De faire preuve d’innovation dans la construction du portefeuille tant en terme d’actifs, de sous jacents individuels que de produits financiers dérivés ou non.
Par ailleurs, il est demandé aux étudiants de lire régulièrement la presse financière et économique afin de se tenir informé de l’actualité en référence aux matières enseignées.

Mode d'évaluation

Evaluation formative

Chaque semaine, dans le contexte du concours boursier, deux à trois portefeuilles sont analysés face à l’ensemble de l’auditoire. Cela permet de faire le lien avec les matières vues au cours, d’aider les étudiants dans leur réflexion et de les rediriger lorsque cela s’avère nécessaire. L’ensemble des groupes peut ainsi profiter des commentaires fait pour chaque portefeuille. Cela permet à chaque groupe d’évoluer au rythme des matières vues. Le travail de groupe compte pour 50% des points.

De plus, la participation en classe sera cotée via des travaux de groupe faits en classe, qui pèseront ensemble 20% de la note finale.


Evaluation sommative
La cote finale du cours (100%) sera validée sous quatre formes d’évaluations.
| Evaluation | Modalité | Poids | Description
1. Examen écrit: Examen à questions ouvertes en présentiel 40% Examen écrit portant sur la matière vue au cours, à passer le jour prévu dans l’horaire d’examen.
2. Etude de cas : Carte conceptuelle 10% Travail individuel à poster sur Moodle au plus tard le jour de l’examen. Cette carte conceptuelle (mindmap) est une analyse personnelle de l’étude de cas.
3. Analyse d’article académique Test sur Moodle en devoir différé 5% Questions portant sur la problématique, la méthodologie, les résultats et implications d’une recherche académique.
4. Travail en classe (analyse d’un produit ISR) Travail écrit à livre ouvert 5% Travail de groupe fait en classe pour analyser un fonds ISR. Le travail est posté sur Moodle à la fin du cours.
5. Travail de groupe (concours boursier) Travail écrit asynchrone 40% Rapport du concours boursier, remis sur Moodle par groupe, incluant le calcul de ratios et de risque et rendement pour le portefeuille conçu.

Références bibliographiques

• Copie des transparents exposés au cours (www.icheccampus.be)
• Ouvrage de référence : P. Alphonse, G. Desmuliers, P. Grandin et M. Levasseur, « Gestion de portefeuille et marchés financiers. », Pearson France, 2010.
• Ouvrage recommandé : HULL, « Risk Management and Financial Institutions », 2nd Ed., Prentice Hall 2009
• Ouvrage recommandé traduit en français : HULL, « Gestion des risques et institutions financières », Pearson, 2d Ed. 2007.

Bauer, R., Koedijk, K., & Otten, R. (2005). International evidence on ethical mutual fund performance and investment style. Journal of Banking & Finance, 29(7), 1751-1767
Albert Hirschman. 1972. Exit, Voice, and Loyalty, Harvard University Press, 1972
Hawley, J., and J. Lukomnik. The purpose of asset management. Technical report, Pension Insurance Corporation, 2018.
Hawley, James P., and Jon Lukomnik. "The third, system stage of corporate governance: Why institutional investors need to move beyond modern portfolio theory." System Stage of Corporate Governance: Why Institutional Investors Need to Move Beyond Modern Portfolio Theory (February 21, 2018) (2018).
"Asset Management in Europe,” European Fund and Management Association, May 2017.
"Asset and Wealth Management Insights: Asset Management 2020: Taking Stock”, PWC, May 2017.
J. Hull, «?Risk Management and financial Institutions?», 2nd Ed., Prentice Hall 2009
J. Hull, Christophe GODLEWSKI, Maxime MERLI «?Gestion des risques et institutions financières.?», Pearson, 2ème Edition, Paris, 2010.
P.Devolder, M. Fox et F. Vaguener, “Mathématiques financières”, Pearson, 2012.
P. Alphonse, G. Desmuliers, P. Grandin et M. Levasseur, «?Gestion de portefeuille et marchés financiers.?», Pearson France, 2010.
L. Gitman, M. Joehnk, «?Investissement et marchés financiers?», Pearson, 9th Ed., 2005
BODSON, L., Grandin P., Hübner G., Lambert M. (2010), Performance de portefeuille, 2nd edition, Pearson Education.
Global Investments, 6th ed., by Solnik and McLeavey, Addison-Wesley, 2008
Managing Investment Portfolios: A Dynamic Process, Third Edition, John L. Maginn, CFA, Donald L. Tuttle, CFA,Jerald E. Pinto, CFA, and Dennis W. McLeavey, CFA, editors
CFA INSTITUTE (2012), Level I Program Curriculum, Study Sessions 12 and 18.
CFA INSTITUTE (2012), Level II Program Curriculum, Study Sessions 13 and 18.
CFA INSTITUTE (2012), Level III Program Curriculum, Study Sessions 4 to 18