Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Sollicitation : entretien bilingue (Q2)
Code de l'Unité d'Enseignement
13ULG92
Année académique
2020 - 2021
Cycle
BAC
Nombre de crédits
2
Nombre heures
0
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
VANVINCKENROYE Patrick
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Objectifs généraux
D’un point de vue linguistique, atteindre le niveau C1+. La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer, principalement oralement, dans des contextes professionnels (faire des présentations, gérer des réunions, ...).
Contribution au profil d’enseignement et acquis d’apprentissage visés?Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues». (LG5)
Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).
Prérequis et corequis
Avoir suivi/suivre les cours de néerlandais/alld 2 et anglais du programme B3
Description du contenu
Mise sur pied d'une stratégie de sollicitation et de positionnement professionnel
Méthodes pédagogiques
Cours interactif (en classe et à distance)
Mode d'évaluation
Pendant l’année:
Evaluation continue prenant en compte toute la production orale au cours.
Travaux à fournir avant l’examen:
¬ Expression écrite (rédaction d’une lettre de sollicitation ainsi que d’un cv dans les deux langues), à fournir selon les modalités fixées par les professeurs.
¬ Capsule vidéo à transmettre aux professeurs de NL (selon les modalités annoncées).
Examen oral (en session - soit à l’ICHEC soit via Teams en fonction des mesures du gouvernement liées au déconfinement):
¬ Entretien d’embauche (bilingue anglais-néerlandais/allemand et évaluation par deux professeurs de langues – un seul dans le cas de dispense dans une langue, l’examen restant bilingue).
Pour réussir, l’étudiant(e) doit, entre autres, répondre aux critères de compétences linguistiques (C1+) tels que définis par le Conseil de l’Europe. Ceci signifie qu’il/elle doit atteindre un seuil minimum de compétences et de connaissances dans les deux langues visées par cette évaluation. L’examen ne peut être réussi que si les deux langues sont réussies. En cas d’échec dans l’une des deux langues, l’étudiant devra représenter l’ensemble de l’épreuve.
Pour progresser dans son aptitude orale, l’étudiant(e) est encouragé(e) à participer activement au cours interactif (en classe ou online). Cette production orale est également prise en compte dans l’évaluation. Pour préparer au mieux le cours interactif, il/elle doit également effectuer le programme d’auto apprentissage (mentionné lors des cours interactifs).
Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant(e) peut être évalué(e) par différents professeurs de langues en raison de critères organisationnels.
Références bibliographiques
Team Nederlands, Syllabus “NL C1+, Bedrijfscommunicatiestrategieën & solliciteren – Op weg naar het bedrijfsleven” (ICHEC 2020-21)
G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.P. Colson, E. Bernabeu Y Martinez, B. Brooijmans, B. Cugnon, M. Vrancx, J.L. Leterme, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 1 (De Boeck, 2015)
G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.-L. Leterme, E. Bernabeu Y Martinez, J.-P. Colson, B. Cugnon, M. Vrancx, C. Dardenne, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 2 (De Boeck, 2015)