Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Kommunikationsstrategien im Wirtschaftsleben

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG34

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

48

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Kittel Lisa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau B2 - .

Mais l’apprentissage des langues a également plusieurs finalités pratiques:

la qualification professionnelle et le développement de certaines compétences liées au monde de l’entreprise en vue d’une plus grande compétitivité et mobilité sur le marché de l’emploi. Les compétences précises liées à cette troisième année sont les présentations d’entreprise, l’entretien d’embauche, les réunions et négociations.

Prérequis et corequis

pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée en troisième année, l’étudiant(e) doit effectivement être capable dès le début du cours de:

utiliser l’acquis des deux premières unités d’enseignement (bloc 1 et 2), aussi bien au niveau du vocabulaire qu’au niveau de la grammaire.

suivre un exposé oral et en identifier la structure. L’étudiant comprend dans la mesure où l’interlocuteur adapte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème;

participer à un débat, le structurer

résumer un certain nombre de textes d’actualité authentiques

prendre note, résumer, synthétiser.

Description du contenu

En ce qui concerne les savoirs, l’étudiant(e) sera initié aux situations les plus fréquentes d’emploi de l’allemand dans le monde professionnel et socio-économique.

Ces situations servent de support au développement de la compétence linguistique de l’étudiant(e). Celle-ci désigne sa capacité à reconnaître, mémoriser et reproduire le code (la langue) dans ses différentes composantes lexicales, grammaticales et phonétiques.

En outre, le cours visera également le développement de compétences de type business: présentation professionnelle devant un groupe, participer à une négociation, diriger et participer à une réunion, développer des techniques et réflexions quant à la participation à un entretien d'embauche, donner une évaluation, …

L’étudiant devra être capable pour une tâche donnée (négociation, réunion, entretien d’embauche, présentation) de choisir les règles de grammaire et le vocabulaire adéquat pour mener la tâche à bien.

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement: cours interactif (60h) + auto-apprentissage.

Le cours tend à aider l’étudiant(e) à comprendre et à maîtriser l’allemand par une méthode pédagogique en spirale: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).

Mode d'évaluation


entretien bilingue
l'oral: ils doivent parler d'une entreprise, pouvoir imiter des réunions (entre 2 et 4 étudiants) à la base des situations que je leur propose, résumer un texte et donner leur opinion. Ils doivent appliquer la grammaire et le vocabulaire vus en cours et répondre aux questions de l’enseignant sur la matière (les structures grammaticales, les formulations de phrase…)

? Germanophones: travail écrit pour le 30 avril+ examens des francophones

Références bibliographiques

Syllabus : « Auf dem Weg zum Betriebsleben ». Zander J. + Kittel L.

Grammaire : Deutsch ABER HALLO ! Grammatikübungen B1. Witzinger H.

Vocalubaire : Aufbaukurs Wörterheft. Unternehmen Deutsch. Braunert J.