Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Nederlands - Bedrijfscommunicatie & economische inzichten - Vol B

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG29

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

48

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VANVINCKENROYE Patrick

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux
D’un point de vue linguistique, atteindre le niveau C1+. La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer, principalement oralement, dans des contextes professionnels (faire des présentations, gérer des réunions, ...).

Prérequis et corequis

UE corequise: “English C1+, Corporate Communication Strategies & the World Economy”

Description du contenu

1. Séminaire de conduite de réunion
2. Séminaire de présentation devant un groupe
3. Analyse d’un dossier de textes de lecture (sur le management et la vie en entreprise).
4. Module de compréhension à l’audition

Méthodes pédagogiques

Cours interactif (2x2h/semaine), e-learning, séminaires, conférences, séances de cours à distance (via Teams)

Mode d'évaluation

Examen écrit 30% (différentes séquences pour un total de 70 min) en ligne

Compréhension à l’audition et expression écrite : l’étudiant écoute trois fois un extrait audio et ensuite rédaction reprenant les éléments de l’audition.

Si la compréhension à l’audition n’est pas possible en raison de soucis techniques, elle sera remplacée par une rédaction sur un sujet de type management (lié aux thématiques développées dans le cours)

Vocabulaire (Néerlandais des affaires, ch 1, 5, 16, 17) : exercices de production écrite (mots à utiliser dans une phrase, mots à définir).

L’examen a une durée totale de 70 min (total des différentes parties).
Oral 70%

La production orale est testée pendant le quadrimestre et fait l’objet d’une évaluation continue (cours + capsules vidéos + Teams). Elle comprend les parties de cours suivantes : Leesdossier, Presenteren et Vergaderen.

Au travers de tous ces exercices oraux du cours interactif (en classe ou via Teams), l’étudiant(e) doit prouver son niveau de compétences et de connaissances linguistiques. Le professeur juge ce niveau à chaque cours/contact et établit un bilan à la fin du programme. Pour réussir, l’étudiant(e) doit atteindre le niveau C 1+. De ce fait, la présence et participation active au cours (ainsi qu’à chaque évaluation) est obligatoire.

Ceci signifie qu’il/elle doit atteindre un seuil minimum de compétences et de connaissances dans chaque partie de l’évaluation (écrite et orale). La cote finale unique n’est donc pas le résultat d’une simple addition arithmétique des différentes épreuves de l’évaluation.

Par ailleurs, l’étudiant(e) doit présenter toutes les parties de l’épreuve (prévues au cours, via Teams et en session) pour se voir attribuer une cote finale.

Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant(e) peut être évalué(e) par différents professeurs de langues du programme en raison de critères organisationnels.

Références bibliographiques

Team Nederlands, Syllabus “NL C1+, Bedrijfscommunicatiestrategieën & solliciteren – Op weg naar het bedrijfsleven” (ICHEC 2019-20)

G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.P. Colson, E. Bernabeu Y Martinez, B. Brooijmans, B. Cugnon, M. Vrancx, J.L. Leterme, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 1 (De Boeck, 2015)

G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.-L. Leterme, E. Bernabeu Y Martinez, J.-P. Colson, B. Cugnon, M. Vrancx, C. Dardenne, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 2 (De Boeck, 2015)