Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

English Corporate Communication & Economic Issues - vol B

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG19

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

48

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

CHARLES Roseline

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours obligatoire dispensé en « bloc 3 » constitue pour l’étudiant(e) un moyen d’ouverture à un autre groupe linguistique et à sa culture. Il contribue dès lors à sa mobilité internationale :

- il l’initie à d’autres modes de pensée(s) et à d’autres types de culture(s) ;
- il l’amène à une meilleure compréhension d’autres systèmes de valeurs ;
- il lui permet d’accepter autrui tel qu’il est ;
- il développe son sens critique ;
- il contribue à éveiller son sens social et sa capacité d’intégration, de participation et de partage.

Mais l’apprentissage des langues a également plusieurs finalités pratiques :

- la qualification professionnelle et la découverte progressive des indicateurs qui participent à l’élaboration progressive des diverses compétences dans les organisations ;
- l’accès à l’information parlée et écrite (notamment internet, documents télévisuels, presse spécialisée, etc.) et regard critique sur cette information ;
- l’accès aux sources d’information auxquelles il pourra avoir recours dans les cadres où il sera amené à évoluer : vie professionnelle, voyages, échanges internationaux ;
- les stratégies d’apprentissage visées lui permettront d’être plus autonome (« lifelong learning »).
En ce qui concerne les capacités, celles-ci désignant des opérations mentales plus générales, des mécanismes de pensée qui participent au développement intellectuel de l’étudiant(e), l’accent est principalement mis sur :

- la mémoire ;
- l’observation ;
- l’esprit analytique (savoir reconnaître la structure d’un texte, pourvoir analyser les structures de la langue, etc.) ;
- l’esprit de synthèse (savoir dégager l’essentiel) ;
- la méthode (savoir utiliser des documents, pouvoir présenter un travail écrit de manière claire, faire des présentations à l’oral de façon claire, découverte des techniques de réunion, etc.) ;
- l’esprit critique ;
- la réflexion et la recherche personnelle sur les sujets abordés au cours.

D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau C 1+.

Prérequis et corequis

L’étudiant(e) se réfèrera à la description précise des objectifs spécifiques du cours de deuxième année. Quoi qu’il en soit, il sera opportun que les compétences soient stabilisées à un niveau de performance < intermédiaire plus – avancé >. Ce qui sous - entend de manière explicite, que pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée lors du bloc 3, l’étudiant(e) doit effectivement être capable dès le début du cours de :

- maîtriser l’acquis des deux premières années du cycle de Bachelier (ou équivalent en fonction de là où il aura fait son bachelier), aussi bien au niveau du vocabulaire qu’au niveau de la grammaire ;
- s’exprimer dans une conversation portant sur l’actualité en général et la vie de l’entreprise (présentation de résultats, techniques de base de réunion …) ;
- suivre un exposé oral et en identifier la structure. Il/elle comprend bien dans la mesure où l’interlocuteur adapte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème ;
- être capable de comprendre les idées principales d’un document vidéo authentique ;
- participer à un débat, structurer, répondre spontanément à des questions portant sur une matière spécialisée ;
- comprendre un certain nombre de textes d’actualité authentiques ;
- prendre note, résumer, synthétiser, rédiger un texte.

Description du contenu

- Cours interactif (60h) comprenant :

- Divers dossiers de lecture traitant de sujets d’actualités (écoute de compréhension, lecture de textes, discussions, jeux de rôles …);
- Un module sur la manière de présenter des graphiques et décrire des tendances de manière professionnelle ;
- Un module sur la conduite de réunions et sur les négociations ;
- Certaines des compréhensions à l’audition tirées de matériel destiné à des anglophones ;
- L’étude de tous les sujets de grammaire du cours: speaking hypothetically, révision de tous les temps, le discours indirect, les modaux et semi-auxiliaires infinitive/gerund, phrasal verbs & idioms … - tous les sujets de grammaire étudiés lors des 3 bacheliers ;
- …

Etant donné qu’il est impossible, en langues, de diviser les fondamentaux de la matière en parties que l’on pourrait oublier : la grammaire, le vocabulaire, la prononciation, le code de la langue, les techniques s’harmonisent et forment un tout qui devient la langue, aucune dispense partielle n’est envisageable d’une session à l’autre ou d’une année à l’autre dans l’éventualité où un(e) étudiant(e) devrait représenter le cours.

- Auto apprentissage : Le vocabulaire des dossiers de lectures, (éventuellement) les exercices liés aux dossiers de lecture, le ‘business vocabulary’ et glossaires spécialisés, les exercices de grammaire n’ayant pas été faits en classe …

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement : cours interactif (60h) + auto-apprentissage.

Le cours tend à aider l’étudiant(e) à comprendre et à maîtriser l’anglais par une méthode pédagogique en spirale : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).

Eléments importants concernant le «cours interactif» :

- Faire systématiquement toutes les préparations demandées par le formateur avant d’arriver au cours;
- Au cours, être très actif en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés : présentations, jeux de rôle, débats, résumés …, l'évaluation orale se faisant en grande partie en classe;
- Consacrer du temps, en dehors du cours, à améliorer la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire général et économique, ainsi que la compréhension à l’audition au moyen des méthodes d’auto-apprentissage développées pour les étudiant(e)s de la Haute Ecole.

Mode d'évaluation

Examen écrit – session de juin 2020
2 scénarios possibles :
- Scénario 1 (privilégié) : examen écrit comportant (1) des questions principalement ouvertes de vocabulaire et grammaire, (2) un texte à rédiger sur l’un des sujets vus au cours (sujets de débats ou sujets business). Cet examen sera organisé soit sur Wiseflow ou Testwe et se fera à livre fermé. Durée maximale 1h15.
Si la mise en place de cet examen s’avère impossible pour des raisons techniques, le scénario suivant sera privilégié :
- Scénario 2: examen écrit sous forme « d’essay » à rédiger pendant 1h30 au moment de l’examen écrit. Cet examen sera organisé soit sur Wiseflow ou Testwe et se fera à livre fermé.
Pas de partie compréhension à l’audition.
Examen oral
Examen prévu initialement hors-session et qui sera donc organisé la dernière semaine de cours. Cet examen se fera par paire sur Teams lors des heures de cours et portera sur une discussion sur les sujets de débats vus en classes pour une durée 15 min. Cet examen aura lieu sur Microsoft Teams. En cas de problème technique – étudiant ne pouvant pas se connecter, etc. – l’autre étudiant passera l’oral seul et l’étudiant ayant eu des problèmes sera recontacté ultérieurement.
En ce qui concerne l’évaluation continue, elle se basera sur le travail fourni par les étudiants en classe avant le confinement et sur les exercices réalisés online sur Teams après les vacances de pâques.
Remarques générales :
Pour réussir, l’étudiant(e) doit, entre autres, répondre aux critères de compétences linguistiques tels que définis par le Conseil de l’Europe. Ceci signifie qu’il/elle doit atteindre un seuil minimum de compétences et de connaissances dans la langue visée – l’anglais - par cette évaluation. La note finale peut ne pas refléter un calcul mathématique stricte des différentes parties de l’examen, les enseignants se réservant le droit de mettre un échec si la plupart des compétences visées ne sont pas acquises.
Pour progresser dans son aptitude orale, l’étudiant(e) est encouragé(e) à participer activement au cours interactif (en classe ou online). Cette production orale est également prise en compte dans l’évaluation. Pour préparer au mieux le cours interactif, il/elle doit également effectuer le programme d’auto-apprentissage (mentionné lors des cours interactifs).
Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant(e) peut être évalué(e) par différents professeurs de langues en raison de critères organisationnels. L’examen oral se fera soit dans les locaux ICHEC soit via Teams en fonction des mesures du gouvernement liées au déconfinement.
Toutes les parties de l’épreuve, qu’elles aient été organisées en classe avant le confinement, sur Microsoft Teams pendant le confinement ou pendant la session (en direct ou sur Teams) doivent avoir été présentées afin que l’étudiant puisse obtenir une cote.

Références bibliographiques

- R. Charles, L. Echevin, H. Hassanzadeh & F. Mogavero, English C1+ bloc 3, textbook (Ichec)
- Ichec English team, English C1+ bloc 3, grammar textbook (Ichec)
- V. Hollett, Business Opportunities, Oxford University Press: 1998
- S. Sweeney, English for Business Communication, Cambridge University Press: 2003
- M. Hewings, Advanced Grammar in Use, Cambridge University Press
- Dictionary of Business and Management, Oxford University Press: 2009
- Dictionary of Business Terms, Kaplan publishing: 2008
- Oxford advanced learner’s dictionary, Oxford University Press: 2005
- M. Péron, G. Shenton, A. Duval, Le Robert & Collins du Management commercial, financier, économique et juridique, Dictionnaires Le Robert Paris: 1992
- O’Connor, Pilbeam and Scott-Barrett, Negotiating, Longman, Harlow: 1992
- La presse anglo-saxonne: ‘The Economist’, ‘The Time’, ‘Bloomberg’…
- Chaines télévisées anglo-saxonnes: ‘CNN’, ‘the BBC’, ‘Bloomberg’ …