Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Anglais remédiation

Code de l'Unité d'Enseignement

21PLG13

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DARDENNE Catherine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les étudiants s’inscrivant dans le programme passerelles, s’ils optent pour la filière unilingue, entament un processus en deux temps dont ce cours constitue le premier volet. Etant donné l’hétérogénéité des niveaux au sein du public visé et le niveau C1+ visé au terme de l’année ‘passerelles’, lors du premier semestre, ce cours de remédiation leur est adressé afin de leur permettre une remise à niveau, correspondant aux acquis développé dans la formation en jour dans les deux premières années de Bachelier (niveau B2+) ; et ce afin de les outiller de la meilleure manière possible en vue du cours de niveau C1+ qu’ils devront suivre au deuxième semestre.

Ce cours constitue également pour l’étudiant(e) un moyen d’ouverture à un autre groupe linguistique et à sa culture.

Mais l’apprentissage des langues – particulièrement de l’anglais - a également plusieurs finalités pratiques :

• La qualification professionnelle en vue d’une plus grande compétitivité sur le marché de l’emploi ;
• L’accès à l’information parlée et écrite (notamment Internet) ;
• L’accès aux sources d’information auxquelles il pourra avoir recours dans les cadres où il sera amené à évoluer : vie professionnelle, voyages et échanges internationaux ;
• les stratégies d’apprentissage visées lui permettront d’être plus autonome («lifelong learning»).

En ce qui concerne les capacités, celles-ci désignant des opérations mentales plus générales, des mécanismes de pensée qui participent au développement intellectuel de l’étudiant(e), l’accent dans le cours d’anglais est mis principalement sur :

• La mémoire ;
• L’esprit analytique (savoir reconnaître la structuration d’un texte) ;
• L’esprit de synthèse (savoir dégager l’essentiel) ;
• La méthode (savoir utiliser des documents, savoir présenter un travail de façon claire) ;
• L’esprit critique ;
• La réflexion et la recherche personnelle sur les sujets abordés au cours.

Prérequis et corequis

Les prérequis :

Bien que se voulant un cours de remise à niveau, ce cours ne s’adresse pas à un public débutant. Il est considéré que l’étudiant dispose déjà d’un bagage correspondant au minimum au niveau seuil (B1), ce qui signifie qu’il est opportun que les compétences soient stabilisées à un niveau de performance < intermédiaire >.

Ce qui sous - entend de manière explicite que pour bénéficier adéquatement de la formation l ‘étudiant(e) soit effectivement capable dès le début du cours :

• De soutenir des échanges pendant une période de temps prolongée : conversation simple.
• De tout comprendre si l’interlocuteur structure tout clairement et à condition que l’accent ne dévie pas de la norme.
• Qu’il (elle) soit capable de comprendre globalement la plupart des documents et textes d’actualité.
• Qu’il (elle) puisse rédiger un document à condition qu’il soit relu et annoté par quelqu’un ayant un niveau de type < avancé moins > ou < avancé >


Description du contenu

Acquis d’apprentissage en termes de savoirs.

En ce qui concerne les savoirs, l’étudiant(e) sera progressivement initié(e) aux situations les plus fréquentes d’emploi de l’anglais dans le monde social et socio-économique : elles ont trait tant à la vie de l’entreprise qu’à l’actualité sociale, économique, politique, culturelle et générale.

Ces situations servent de support au développement de la compétence linguistique de l’étudiant(e). Celle-ci désigne sa capacité à reconnaître, mémoriser et reproduire le code (la langue) dans ses différentes composantes lexicales, grammaticales et phonétiques.

• Au terme du cours, l’étudiant(e) aura accru son vocabulaire d’environ 1000 mots et expressions généraux et économiques retenus en fonction de leur fréquence d’emploi ;
• La grammaire avancée et le vocabulaire général et économique seront approfondis

Acquis d’apprentissage en termes de savoirs-faire.

En ce qui concerne les savoir-faire, c’est-à-dire l’emploi des « savoirs » et de la « compétence linguistique » dans des contextes pour développer la compétence communicative de l’étudiant(e), on accorde une importance prioritaire à la compréhension à l’audition et l’expression orale ; en effet, la plupart des études linguistiques portant sur les besoins langagiers dans le monde socio-professionnel mettent ces aptitudes en exergue. La structuration de la pensée tient elle aussi une place prépondérante.

Méthodes pédagogiques


Type d’enseignement : interactif plus auto–apprentissage à raison de 3 heures/semestre.

Le cours veut aider l’étudiant(e) à apprendre l’anglais par une méthode pédagogique en spirale : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).

Eléments importants concernant le «cours interactif» :

• Avant le cours, faire systématiquement toutes les préparations demandées par le formateur ;
• Pendant le cours, être très actif en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés : présentations, jeux de rôle, débats, résumés … ;
• Consacrer du temps, en dehors du cours, pour améliorer la maîtrise de la prononciation, de la grammaire, du vocabulaire général et économique, ainsi que la compréhension à l’audition.

L’auto-apprentissage :

En auto-apprentissage, les étudiant(e)s doivent préparer / étudier :

• Des exercices de prononciation et de phonétique ;
• Du vocabulaire et des concepts économiques ;
• Des compréhensions à l’audition (actualité économique)
• De la grammaire avancée.

Mode d'évaluation

1. Examen écrit en janvier (grammaire/vocabulaire/compréhension à l’audition/prononciation-phonétique).


2. Pour réussir, l’étudiant devra démontrer
- Des compétences suffisantes à toutes les parties de l’écrit (tests de grammaire, de vocabulaire économique et usuel, …)


3. La cote finale ne sera attribuée que si l’étudiant a présenté l’entièreté de l’examen.


Les modalités d’examen peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant peut être évalué par différents professeurs de langues et ce pour tendre vers une cotation la plus objective possible.

POur la seconde session de septembre 2020:
L’évaluation se fera, comme en janvier, sous la forme d’un examen écrit, qui aura lieu sur le site d’ANJOU le 24/08 de 18h à 20h.
Contents to study :

• Vocabulary: ALL vocab from textbook (except p7-14) + Book: Business Vocabulary in Use Units 1-26
• Grammar: use of tenses (basic and advanced) - connectives – basic and advanced modals and semi-auxiliairies – reported speech + basic grammar prerequisites
• + mistakes to avoid p114-116
• Pronunciation: be able to read any phonetic transcription of all the words from book/textbook + indicate stress

Parts of the exam:
• Grammar /30

• Vocab /30
? Both grammar and vocab are to be mastered in context!!! (roleplays, dialogues, short texts, graph descriptions…)

• Listening Comprehension /30
? Unseen item related to one of the topics seen in class (jobs, company presentation, marketing, …)
? Precise questions to answer IN ENGLISH

• Pronunciation /10
? Phonetic transcription to transcribe into regular English + stress to indicate


Références bibliographiques

• Un syllabus servant de support aux cours interactifs sera mis à disposition des étudiants en septembre, il pourra être téléchargé de la plateforme Moodle.
• Business Vocabulary in Use, intermediate, B. Mascull, CUP, 3rd edition, 2017
• http://www.wallangues.be/index.html
• http://www.ilv.ucl.ac.be/Gramlink-AN/index.htm
• English Grammar in Use ‘New’, R. Murphy, CUP, 3rd edition, 2004.