Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Informatique de gestion

Code de l'Unité d'Enseignement

11UIF13

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DEJARDIN Sandra

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours repose sur la conviction qu’aujourd’hui, un manager ne peut plus se passer d’outils de traitement et de communication de l’information et d’outils de prise de décision. Mieux encore, il doit penser son activité, définir ses besoins et organiser son travail en fonction de ces outils et des possibilités des nouvelles technologies tout en tenant compte des ressources mises à sa disposition. Futur manager, l’étudiant doit prendre conscience de cette situation. Le traitement de l’information, sa communication et la prise de décision sont trois tâches essentielles que l’on retrouve dans toute organisation. Ce n’est pas pour rien que dans l’évolution de l’informatique de gestion on parle aujourd’hui d’informatique décisionnelle, de business intelligence et non plus seulement d’informatique transactionnelle, de système d’information et non plus uniquement de système informatique, de gestion de la connaissance et non plus seulement de traitement de l’information. La notion de système d’Information constitue le fil conducteur de la formation qui mène aux notions de schéma directeur, de politique et de stratégie informatiques.

Prérequis et corequis

Au sens strict du décret, il n’y a pour ce cours aucune unité d’enseignement prérequise ou corequise

Description du contenu

Modélisation et programmation
Partie « Modélisation»

• Généralités (saisie de tableaux, formats, séries, saisies de formules et fonctions) ;
• Les fonctions statistiques, mathématiques, de caractère, logiques, de date, de conversion, de recherche ;
• La valeur cible, les scénarios ;
• La gestion des feuilles ;
• Les fonctions matricielles ;
• Les importations, exportations de données ;
• Les graphes ;
• Les tableaux croisés ;
• Les outils d’analyse statistiques.

Partie « programmation »

• Interface du Visual Basic ;
• Notions macro, de variable et d’instruction ;
• Instructions d’entrée, de sortie et d’affectation ;
• Les tests ;
• Les compteurs et accumulateurs ;
• Les boucles ; Les formulaires.

Fondamentaux informatiques

L’ossature actuelle du cours est développée autour des thèmes principaux suivants, certains de ces thèmes peuvent être éclatés, regroupés ou intervertis :
1. Notions de base.
2. Télécommunications, réseau, internet, e-business, e-commerce.
3. Système d’information.
4. SGBD, Système de Gestion de Base de Données.
5. Les applicatifs en gestion.
6. Mise en place d’un Système Informatique.
7. Sécurité et éthique informatiques.
8. Politique et stratégie informatiques.

Méthodes pédagogiques

Modélisation et programmation

Les notions sont expliquées par des podcasts que les étudiants visualisent de manière autonome 1 semaine sur 2. L’autre semaine sera consacrée à la résolution d’exercices en présentiel et portera sur la matière des podcast précédemment visualisés par l’étudiant (classe inversée).
Fondamentaux informatiques

L’enseignement est de type ex cathedra entrecoupé de séances de questions/réponses. Certaines séances seront consacrées, en tout ou partie, à des échanges sur des lectures imposées, à des présentations d’un logiciel et/ou au témoignage d’un invité externe et/ou, ce n’est pas à exclure, à une présentation d’un étudiant sur un sujet précis dans lequel il excelle. Chaque notion, chaque concept présenté est placé systématiquement dans un cadre de gestion générale ou spécifique et peut aboutir à des explications plus précises sur l’un ou l’autre aspect informatique dit plus «technique ».
Comme il s’agit d’une formation ex cathedra qui porte sur un contenu commun précis, la méthodologie est transmissive. Toutefois des distinctions d’approches peuvent exister, en effet en fonction de la filière ou de la modalité, l’enseignant insistera peut-être un peu plus sur un thème plutôt qu’un autre.

Mode d'évaluation

Modélisation et programmation

Formative :Le cours privilégie l’autonomie de l’étudiant qui devra visualiser la matière au travers des podcast avant les séances en présentiel. Les séances en présentiel lui permettront au travers d’exercices de mesurer très rapidement, par lui-même, son évolution dans l’apprentissage

Sommative : L’examen se déroulera en salle informatique derrière PC. L’examen sera à livre ouvert.

Fondamentaux informatiques

Evaluation formative : Des rappels oraux sous la forme de questions/réponses telles qu’elles pourraient être posées à l’examen final seront de temps en temps proposés aux étudiants pendant les cours. Au terme des cours, une séance questions/réponses sera organisée. Les étudiants peuvent également rencontrer le professeur avant et/ou après chaque cours et sur rendez-vous.
Evaluation sommative : L’examen écrit se fait à livre fermé. Les questions couvrent de très nombreux points de la matière et portent sur les savoirs et savoir-faire.

Références bibliographiques

• Dejardin S., Syllabus Modélisation et programmation partie I : Tableur, Bruxelles, SIC, 2019
• Dejardin S., Syllabus Modélisation et programmation partie II : Visual Basic, Bruxelles, SIC, 2019
• Grolaux D., Syllabus de Fondamentaux Informatiques, en cours de construction
LAUDON K. et LAUDON J.,(traduction Serge COSTA), Management des Systèmes d’information, (15e édition, Pearson France, 2017, ISBN : 9782326001626.