Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Informatique de gestion

Code de l'Unité d'Enseignement

11UIF12

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DEJARDIN Sandra

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours repose sur la conviction qu’aujourd’hui, un manager ne peut plus se passer d’outils de traitement et de communication de l’information et d’outils de prise de décision. Mieux encore, il doit penser son activité, définir ses besoins et organiser son travail en fonction de ces outils et des possibilités des nouvelles technologies tout en tenant compte des ressources mises à sa disposition. Futur manager, l’étudiant doit prendre conscience de cette situation. Le traitement de l’information, sa communication et la prise de décision sont trois tâches essentielles que l’on retrouve dans toute organisation. Ce n’est pas pour rien que dans l’évolution de l’informatique de gestion on parle aujourd’hui d’informatique décisionnelle, de business intelligence et non plus seulement d’informatique transactionnelle, de système d’information de système informatique, de gestion de la connaissance ou encore de traitement de l’information. La notion de système d’Information constitue le fil conducteur de la formation qui mène aux notions de schéma directeur, de politique et de stratégie informatiques.

Prérequis et corequis

Au sens strict du décret, il n’y a pour ce cours aucune unité d’enseignement prérequise ou corequise

Description du contenu

Ce cours est composé de 2 AA Modélisation et programmation 3ECTS
Fondamentaux informatiques 2ECTS

Modélisation et programmation
Partie « Modélisation»

• Généralités (saisie de tableaux, formats, séries, saisies de formules et fonctions) ;
• Les fonctions statistiques, mathématiques, de caractère, logiques, de date, de conversion, de recherche ;
• La valeur cible, les scénarios ;
• La gestion des feuilles ;
• Les fonctions matricielles ;
• Les importations, exportations de données ;
• Les graphes ;
• Les tableaux croisés ;
• Les outils d’analyse statistiques.

Partie « programmation »

• Interface du Visual Basic ;
• Notions macro, de variable et d’instruction ;
• Instructions d’entrée, de sortie et d’affectation ;
• Les tests ;
• Les compteurs et accumulateurs ;
• Les boucles ; Les formulaires.

Fondamentaux Informatiques

L’ossature actuelle du cours est développée autour des thèmes principaux suivants, certains de ces thèmes peuvent être éclatés, regroupés ou intervertis :
1. Notions de base.
2. Télécommunications, réseau, internet, e-business, e-commerce.
3. Système d’information.
4. SGBD, Système de Gestion de Base de Données.
5. Les applicatifs en gestion.
6. Mise en place d’un Système Informatique.
7. Sécurité et éthique informatiques.
8. Tendances futures.

Méthodes pédagogiques

Modélisation et programmation

Le cours privilégie l’autonomie de l’étudiant. Des séances en présentiel et à distance sont organisées alternativement. Les séances à distance sont organisées afin de permettre à l’étudiant de visualiser la matière au travers des podcasts, des syllabi et d’un exercice de révision repris dans le syllabus. Cette matière doit impérativement être vue avant les séances en présentiel. Un quizz pourrait être organisé afin de tester cet apprentissage (point bonus)
Les séances en présentiel seront consacrées à la résolution d’exercices et porteront sur la matière des podcasts et des syllabi précédemment visualisés par l’étudiant.

Fondamentaux informatiques

L’enseignement est de type transmissif. L’approche est constructiviste : nous partons des éléments les plus basiques pour construire, de concepts en concepts, les notions les plus utiles à l’utilisation de l’outil informatique en entreprise.
Chaque semaine, une vidéo de la présentation commentée sera rendue disponible le jour du cours. Vous avez donc la possibilité de suivre l’entièreté du cours de chez vous, et un forum de discussion vous permettra de poser vos questions sur Moodle.
De plus, suivant un calendrier préétabli, certaines de ces présentations se feront aussi en présence sur le site de l’ICHEC. A ces occasions, vous pouvez donc poser vos questions et interagir en direct.

Mode d'évaluation

Modélisation et programmation

Formative :
Les séances en présentiel permettront à l’étudiant, au travers d’exercices de mesurer très rapidement, par lui-même, son évolution dans l’apprentissage.

Sommative :

L’examen sera écrit dans les locaux de l’ICHEC ou en fonction des mesures sanitaires aura lieu à distance sur une plateforme choisie par l’ICHEC. Il comportera des questions ouvertes et des quizz. Il sera composé de deux parties : une partie Excel et une partie VBA.
L’accès à Excel et au VBA sera interdit durant l’examen.
L'examen est à livre ouvert (syllabus et notes personnelles).

Fondamentaux informatiques
Un système de bonus pour l’examen vous demande une participation hebdomadaire au cours du semestre. Vous pourrez participer à ce système même si vous ne venez pas au cours en présence.
Parfois un quizz informatif sera mis en ligne sur Moodle. Ce quizz sert à vous préparer au niveau de l’examen, ainsi qu’au type et au format des questions.
L’évaluation prendra la forme d’un examen de type QCM. En fonction de ce que les mesures sanitaires liées au COVID permettront, l’examen se fera via une plateforme en ligne ou dans les locaux de l’ICHEC.

Références bibliographiques

• Dejardin S., Syllabus Modélisation et programmation partie I : Tableur, Bruxelles, SIC, 2020
• Dejardin S., Syllabus Modélisation et programmation partie II : Visual Basic, Bruxelles, SIC, 2020
• Grolaux D., Syllabus de Fondamentaux Informatiques, en cours de construction.
• LAUDON K. et LAUDON J.,(traduction Serge COSTA), Management des Systèmes d’information, (15e édition, Pearson France, 2017, ISBN : 9782326001626.