Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Connaissances pédagogiques

Code de l'Unité d'Enseignement

31AG023

Année académique

2019 - 2020

Cycle

AESS

Nombre de crédits

9

Nombre heures

105

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DERAEMAEKER Bruno

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

- En terme de savoirs :

Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de :

Construire des séquences de cours et des supports adaptés permettant aux élèves d'acquérir les compétences, savoirs et savoirs-faire décrits par le prescrit légal.
Inclure les technologies de l’information et de la communication dans leurs scenari pédagogiques.

- En terme de savoir-faire :

Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de :

Trouver dans les différentes sources de documentation disponibles les informations nécessaires à la construction de ses cours.
S'appuyer sur la littérature scientifique pour élaborer des pistes de solutions afin de faire face aux difficultés rencontrées sur le terrain.
Faire des choix pédagogiques et les argumenter
Intégrer son sens de mission dans sa pratique pédagogique
Varier les activités d'enseignement pour s'adapter aux différents profils d'apprentissage
Elaborer des supports de cours adaptés à la matière enseignée et au public cible
Planifier ses activités d'enseignement
Mettre au point une évaluation cohérente avec les objectifs poursuivis
Développer des outils de métacognition
Ajuster sa pratique en tirant le bilan de ses expérimentations
Découvrir et expérimenter des logiciels et applications adaptés à l’enseignement.

Prérequis et corequis

Au sens strict du décret, aucune unité d’enseignement prérequise ou corequise.

Description du contenu

Didactique des sciences économiques

Chapitre 1 : le savoir-être du professeur de sciences économiques
Chapitre 2 : le prescrit légal
Chapitre 3 : La pédagogie
Chapitre 4 : Les supports de cours
Chapitre 5 : La recherche de l'information
Chapitre 6 : Concevoir ses cours
Chapitre 7 : L'évaluation

Didactique psychopédagogie
Chapitre 1 : La problématique de la motivation scolaire
Chapitre 2 : Neurosciences et apprentissage
Chapitre 3: Courants pédagogiques et types
Chapitre 4 : L’alignement pédagogique
Chapitre 5: Pédagogie par compétences
Chapitre 6 : Intelligences multiples
Chapitre 7 : Les pédagogies actives
Chapitre 8 : La ludopédagogie
Chapitre 9 : Pédagogie collaborative ou coopérative
Chapitre 10 : Pédagogie inversée
Chapitre 11 : Pédagogie differenciée
Chapitre 12 : Pédagogie intelligences multiples
Chapitre 13 : L’environnement pédagogique
Chapitre 14 : L’évaluation
Chapitre 15 : Le droit à l’erreur
Chapitre 16 : La metacognition

Techniques de formation (exercices didactiques et TIC)
Le cours s’articule autour de 6 axes ;
• Le contexte de l’école en 2018 – Respect du décret « mission », mise en œuvre des « Plans d’action prioritaires » et plan de pilotage.
• Construire une synthèse avec une classe, un élève par le mind mapping. Découverte du logiciel Xmind.
• Faciliter la mémorisation et la création de questionnaires grâce aux « flash cards » et à Quizlet.
• Permettre le travail collaboratif et la création de formulaires grâce à google drive.
• Scénariser un cours et créer des capsules vidéos avec le logiciel explain everything.
• Regrouper toutes les applications étudiées au sein d’un site internet accessible par tous via Weebly.

Méthodes pédagogiques

Pour les cours de didactique et de psychopédagogie, l’approche est interactive et basée sur le questionnement, l'expérimentation et la réflexivité. Les cours sont illustrés par des exemples concrets des différents concepts et par un partage d'expériences.
Pour le cours de techniques de formation, l’approche proposée est essentiellement pratique pour découvrir et expérimenter des logiciels et applications adaptés à l’enseignement. Cette approche tiendra compte de l’environnement et se fera parallèlement à une réflexion sur les pédagogies actives ou inversées.

Mode d'évaluation

Evaluation formative
L'étudiant s'évalue grâce aux différentes activités durant le cours. L'interactivité avec le professeur et ses pairs lui permet de vérifier l'acquisition correcte de ses savoirs et savoir-faire.

Evaluation sommative
Pour les cours de didactique et technique de formation l'étudiant sera évalué oralement et sur base de la production de travaux.

Pour le cours de psychopédagogie
Une évaluation est réalisée à chaque cours via une mise en situation et oralement pendant la session sur les productions du cours.

Références bibliographiques

Programme de Sciences Economiques, Option de base – 2e et 3e degrés, FESEC.
(Programme utilisé à titre d'exemple dans le cours. Les autres programmes sont disponibles sur www.enseignement.be)
Décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'Enseignement Fondamental et de l'Enseignement Secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, Communauté Française de Belgique, www.enseignement.be
Outils d'évaluation - 2e et 3e degrés des humanités générales et technologiques - sciences économiques, www.enseignement.be

Ouvrages pédagogiques
BANDURA Albert, Self-Efficacy: The Exercise of Control, Worth Publishers, 1997
BLOOM Benjamin, Taxonomie des Objectifs Pédagogiques, Education Nouvelles, 1969.
BUZAN T., How to Mind Map, Harper Collins Publishers, UK, 2002.
BACHELARD G., La formation de l'esprit scientifique, Paris : Vrin, 1938.
DERAEMAEKER B., Trouver les clés de la motivation; AREA : Apprentissage rapide, efficace, agréable, De Boeck, 2013.
de VECCHI Gérard, Evaluer sans dévaluer, Hachette Educations, 2014.
HADJI Charles, Eduquer et former, Les voies de l'évaluation, Editions Sciences Humaines, 2008.
HOURST Bruno, A l'école des intelligences multiples, Hachette Education , 2006.
LOYENS S., RIJKERS R. & SCHMIDT H., Students' conceptions of constructivist learning in different programme years and different learning environment, British Journal of Educational Psychology, 19, 501-514.
MARTON F. & Säljö R., Approaches to learning. In F. Marton et al., The experience of learning, Edimburgh : Scottish Academic Press, 36 – 55., 1984.
MEIRIEU Philippe, Les devoirs à la maison, Editions Syros, 1987.
PERRY W., Forms of intellectual and ethical development, Holt, Rinehart & Winston, New-York, 1970.
ROSENTHAL Robert et JACOBSON Lenore, Pygmalion à l'école. L'attente du maître et le développement intellectuel des élèves, Paris, Casterman, 1971.
TARDIF Jacques, Le transfert des apprentissages, Éditions Logiques, Montréal, 1999.